Cumulus sur contrat HC/HP passage en contrat normal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cumulus sur contrat HC/HP passage en contrat normal



  1. #1
    delirium6

    Cumulus sur contrat HC/HP passage en contrat normal


    ------

    Bonjour,

    Je possède un ballon d'eau chaude de 300L qui chauffe actuellement entre minuit et 8H du matin avec son contacteur jour/nuit.
    On m'a posé linky, du coup je cherche à optimiser ma consommation et en ayant fait des calculs, je m'emmer... avec les HC/HP pour une différence de 20€/an sur la facture (pourtant sur 3ans, j'ai 56% de conso en HC alors qu'on dit qu'à partir de 45% cela vaut le coup).
    J'attends qu'il soit communiquant pour passer en contrat tarif normal mais je ne veux pas le mettre en marche forcée, car actuellement en ayant chauffé pour la dernière fois à 8h ou juste avant, j'ai assez d'eau chaude pour tenir la journée.
    Il me faut donc remplacer le contacteur jour/nuit par un programmateur à mon tableau schneider mais lequel ? J'ai vu des commentaires et certains disent que cela ne va pas sur les cumulus.
    Et la question ultime, c'est combien de temps je dois le programmer avant 7h du matin pour qu'il réalise une chauffe complète ?

    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Cumulus sur contrat HC/HP passage en contrat normal

    Bonjour

    Quelle que soit la solution que vous choisirez, vous n'aurez qu'à réchauffer l'eau que vous avez utilisé au cours de la journée

    Que ce soit en une grosse fois la nuit ou en plusieurs petites fois au cours de la journée revient exactement au même (il y a une légère différence liée aux pertes qui vont en s'amenuisant au fur et à mesure que l'eau est moins chaude, mais cela reste négligeable, les chauffe-eau étant bien isolés de nos jours)

    Vous n'amortirez jamais l'achat d'une horloge

    Mais néanmoins si vous le souhaitez il suffit de la mettre à la place du contact HC d'EDF en gardant votre contacteur J/N
    N'importe qu'elle horloge conviendra

    Nom : Chauffe Eau 1.jpg
Affichages : 247
Taille : 65,8 Ko

    La durée de chauffe complète dépendra de la quantité d'eau que vous avez tiré. Cela peut être 1H, comme cela peut être 6H.
    De toute façon une fois que l'eau sera chaude en totalité, il s’arrêtera de chauffer.
    Dernière modification par Carminas ; 09/04/2021 à 09h19.
    Carminas

  3. #3
    delirium6

    Re : Cumulus sur contrat HC/HP passage en contrat normal

    Justement je me posais cette question. Le cumulus date de 2013 en gros, construction de la maison.
    Le mieux serait de voir combien de temps il tourne la nuit actuellement non ?
    Quand vous dites, je ne rentabiliserais jamais une horloge, pourquoi cela coûte très cher ? car j'en trouve à 15€ et d'autres à 70€.
    Le truc c'est qu'on utilise l'eau chaude à tout moment de la journée pour se laver les mains, ou faire un petit peu vaisselle à la main, donc si à chaque fois il se remet en route pour remonter l'eau à température, ca risque de couter plus cher non ?
    Autre chose, j'ai la température de l'eau à 57° en sortie du robinet, est-ce que je peux la diminuer selon vous ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    Fustigator

    Re : Cumulus sur contrat HC/HP passage en contrat normal

    Citation Envoyé par delirium6 Voir le message
    Justement je me posais cette question. Le cumulus date de 2013 en gros, construction de la maison.
    Le mieux serait de voir combien de temps il tourne la nuit actuellement non ?
    Quand vous dites, je ne rentabiliserais jamais une horloge, pourquoi cela coûte très cher ? car j'en trouve à 15€ et d'autres à 70€..
    Même à 15€ il faut économiser presque 100 kWh pour la rentabiliser.
    Dans tous les cas, l'économie sera tout à fait marginale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Cumulus sur contrat HC/HP passage en contrat normal

    bonjour delirium6 et tout le groupe

    Citation Envoyé par delirium6 Voir le message
    ... Le mieux serait de voir combien de temps il tourne la nuit actuellement non? ... Le truc c'est qu'on utilise l'eau chaude à tout moment de la journée pour se laver les mains, ou faire un petit peu vaisselle à la main, donc si à chaque fois il se remet en route pour remonter l'eau à température ...
    Il me semble que tout a déjà été dit par mes prédécesseurs, je ne vais "qu'enfoncer le clou".

    Bien entendu, nous sommes dans l'hypothèse où le tarif de nuit n'existe plus.

    Il faut garder en mémoire que le thermostat se charge de faire son travail: maintenir la température dans une fourchette (hystérésis) constante.

    Donc, quand il décide de chauffer, il ne fait que réchauffer la quantité d'eau qui a été puisée, pas plus.

    Pour bien faire apparaître cette particularité, plaçons nous dans l'hypothèse où, lors d'un week-end par exemple, tu es absent. Ne tirant pas d'eau chaude du tout, on peut estimer qu'il n'y aura aucun réchauffement, il est probable que l'hystérésis, la différence entre l'arrêt de chauffe et le démarrage ultérieur de chauffe, n'aura pas lieu pendant la première journée.

    La durée normale du tarif creux est de huit heures par jour. La puissance des chauffe eaux, est calculée pour permettre d'atteindre dans cet intervalle, la quantité d'eau la plus froide jusqu'à la température la plus haute en une fois.

    Le thermostat est là pour "arrêter les frais" dès que son "contrat" est rempli, ce qui signifie que sa consommation ne dure pas effectivement les huit heures prévues.

    Moralité: vouloir faire une économie en limitant l'alimentation c'est dépenser en pure perte.

  7. #6
    delirium6

    Re : Cumulus sur contrat HC/HP passage en contrat normal

    Ok pas de soucis je vous crois pas de problème. Je vais laisser en marche forcé du coup alors merci à vous.

  8. #7
    ouin42

    Re : Cumulus sur contrat HC/HP passage en contrat normal

    salut je lai fait quand j ai eu le lynki j ai changer d abonnement j etais en hc hp je suis revenu en normal pour le cumulus j ai rien changé car ils mon laissé l ancien commutateur par fréquence et donc je marche 8 heures par nuit pour le cumulus edf me donne toujours les infos de hc

  9. #8
    f6bes

    Re : Cumulus sur contrat HC/HP passage en contrat normal

    Citation Envoyé par delirium6 Voir le message
    Ok pas de soucis je vous crois pas de problème. Je vais laisser en marche forcé du coup alors merci à vous.
    Bjr à, toi, Mieux que ça tu peux supprimer ton contacteur...qui ne sert strictement à plus rien !
    Tu auras toujours de l'eau chaude en permanence.
    Et il y a mieux à faire, réduire les déperditions du chauffe eau
    Le bien s'est vu ublé d'un manteau de protection avec des restes de rouleau de laine de verre.
    ( certains en jettent dans les déchetterie !)
    Bonne journée

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Cumulus sur contrat HC/HP passage en contrat normal

    Bonsoir

    Pour redire

    Vous ne rechaufferez que l'eau froide qui remplace l'eau chaude que vous avez tirez.
    Donc que ce soit en une ou en plusieurs fois, ce sera toujours la même quantité d'eau froide que vous aurez à réchauffer et qui occasionnera la consommation.
    Carminas

  11. #10
    delirium6

    Re : Cumulus sur contrat HC/HP passage en contrat normal

    Bonjour,

    OK très bien j'ai compris.
    Pour le changement avec Linky, je verrais bien si mon chauffe-eau tournera la nuit ou au besoin. Mais cela m'arrangerait la nuit, car comme cela je pourrais descendre la puissance du compteur. La nuit je ne ferais plus rien tourner à part le cumulus et la PAC. Actuellement, la journée je ne dépasse pas les 6KVA, mais si cumulus la journée je pourrais monter à 9KVA donc je ne pourrais pas descendre la puissance du compteur. On verra bien.
    Concernant l'isolation du chauffe-eau, je ne sais pas si cela en vaut la peine, il est au WC dans un placard, au milieu de la maison.

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Cumulus sur contrat HC/HP passage en contrat normal

    Bonsoir

    La différence d'abonnement entre un 6 et un 9kVA c'est 2€73 par mois.
    Il ne faut se priver si on en a besoin
    Carminas

  13. #12
    f6bes

    Re : Cumulus sur contrat HC/HP passage en contrat normal

    Citation Envoyé par delirium6 Voir le message
    Bonjour,

    OK très bien j'ai compris.
    Pour le changement avec Linky, je verrais bien si mon chauffe-eau tournera la nuit ou au besoin. Mais cela m'arrangerait la nuit, car comme cela je pourrais descendre la puissance du compteur. La nuit je ne ferais plus rien tourner à part le cumulus et la PAC. Actuellement, la journée je ne dépasse pas les 6KVA, mais si cumulus la journée je pourrais monter à 9KVA donc je ne pourrais pas descendre la puissance du compteur. On verra bien.
    Concernant l'isolation du chauffe-eau, je ne sais pas si cela en vaut la peine, il est au WC dans un placard, au milieu de la maison.
    Remoi, Un simple horloge pourrait servir à faire fonctionner le chauffe la nuit (plus un relais pour accepter l'intensité du chauffe eau).
    C'est ce que j'ai fait....et avec de la récupération (investissement= 0)
    Mais bon faudra qq temps pour amortir l'horloge .
    Bonne journée

  14. #13
    delirium6

    Re : Cumulus sur contrat HC/HP passage en contrat normal

    Re,

    Si je descends le contrat de 9KVA à 6KVA, je peux économiser 2€73 par mois soit 33€/an, l'horloge est amortie.

  15. #14
    f6bes

    Re : Cumulus sur contrat HC/HP passage en contrat normal

    N'oublie pas....faut plus que l'horloge ( elle n'a certainement pas la capacité d'admettre l'intensité
    de mandé par le cumulus).
    Ton horloge commanderait ton contacteur.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Passer du privé hors contrat au privé sous contrat
    Par Lilou3101 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2016, 01h57
  2. Passage contrat électricité de 12 à 9 kVA gratuit ?
    Par louison89700 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2016, 17h34
  3. Tout electrique ou 1 contrat Electricité et un contrat GAZ ?
    Par Kristian_F dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2015, 13h33
  4. Changement de contrat EDF : comment passer le cumulus en HC ?
    Par invite58d824c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/01/2009, 21h34
  5. Contrat de communication vs contrat d'abonnement ?
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 11h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...