Fixation charge lourde dans parpaing creux 10 cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fixation charge lourde dans parpaing creux 10 cm



  1. #1
    jptsetung

    Fixation charge lourde dans parpaing creux 10 cm


    ------

    Bonjour,
    Je suis assez débutant, je souhaite construire une mezzanine dans un parking/box étroit (2m50) mais avec un grande hauteur sous plafond. Les parois sont du parpaing creux 10 cm.
    Nom : 26-large_default.jpg
Affichages : 5746
Taille : 41,6 Ko

    J'aimerais fixer des muralières sur ces cloisons, mais je m'interroge sur la fixation. Sur cette vidéo, on nous dit que le scellement chimique n'est pas très efficace si on ne porte que sur la première couche de béton du parpaing : https://www.youtube.com/watch?v=er68...bricovideo.ovh
    Je précise que je ne peux pas traverser, de l'autre côté du mur se trouve un parking/box qui ne m'appartient pas.
    Quel serait la meilleure fixation ? Autre question, car je suis débutant dans ce genre de structure, en admettant que la fixation de la muralière soit solide, est ce qu'une cloison en parpaing creux 10 cm peut supporter une telle structure ? L'objectif serait de supporter environ 1000kg sur une surface de 2m (muralière) x 2,5m.

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Fixation charge lourde dans parpaing creux 10 cm

    Salut,
    Si les chevilles tombent dans les creux, aussi bonnes soient elles, elles ne pourront pas subir un gros effort, même au cisaillement,
    Moi, je ferais des pattes copieusement scellées de façon à remplir les creux
    Tu auras d'autres avis
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fixation charge lourde dans parpaing creux 10 cm

    Bonjour
    La charge n'et pas négligeable.
    C'est certain, on ne peut pas se fixer uniquement sur un voile de béton, et il faut, comme mentionné faire un scellement dans le creux de l'agglo.

    J'ai eu à faire cet exercice, du même style dans un box, à plafond haut , pour y installer une mezzanine de rangement.
    J'ai opté pour des poutres métalliques d'environ 2,50m entre parois ... (longueur max à retenir, pour être introduites aprés découpe dans le 1er voile de l'aglo ...),
    - traçage,
    - découpe au perfo avec mèche (ou une disqueuse ... mais poussière) à la mèche
    - calage des poutres (aprés réglage du niveau)
    - scellement au mortier de ciment
    Résultat : Les murs restent trés propre, et disponible pour un aménagement mural

    PS dans mon cas, pour des raisons de disponibilité, j'avais opté pour des fers à U de 60 posé sur tranche, (calcul vérifié pour 250 kg/M2)..
    Au-dessus de l'OSB3.

    Cordialement

  4. #4
    jptsetung

    Re : Fixation charge lourde dans parpaing creux 10 cm

    Merci bien, tout ceci me donne des idées.
    Je me rend compte que les parpaings sont apparents, donc ça serait peut-être envisageable de faire un scellement chimique entre 2 parpaings, dans une partie "pleine" ?
    @Positron1, vous pourriez préciser "je ferais des pattes copieusement scellées de façon à remplir les creux" ? Vous remplissez les creux avec quoi exactement ? Qu'appelez vous des pattes ?
    @BOB92, vous avez utilisé combien de poutres en acier ? Donc si je comprends bien ça consiste à ouvrir largement un parpaing de part et d'autre, d'enfoncer les extrêmités de la poutre dans ces ouvertures, et de sceller avec du mortier. J'avoue que je n'avais pas pensé à l'acier car je en suis pas équipé pour la découpe, mais c'est à réfléchir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fixation charge lourde dans parpaing creux 10 cm

    Bonjour
    Dans mon cas, j'ai utilisé des fers U 60x30 d'usage dénéral, mis sur la tranche (pour avoir les 2 ailes au-dessus et au-dessous) : Espace vide 230 cm, espacement des fers 45 cm.
    La tenue a été vérifiée par calcul, pour une charge uniformément répartie de 250 kG/m2
    Pour les fers, je les ai fait couper à la bonne longueur aprés mesure effective sur place (+ 8cm environ). chez mon fournisseur de ferronnerie (ce qui ce plus facilitait le transport)

    J'avais tracé le trait de plan de pose du bas des fers, sur le mur, environ 2cm au-dessus d'un joint, ce qui m'assurait que tous les trous de fixation seraient en partie basse (voile) des aglos. Les trous . les trous dans le voile doivent permettre de glisser les fers, mais surtout de pouvoir remplir la zone de mortier. Un trou de 8 cm de large sur 10 de haut semble satisfaisant. 20 ans aprés l'ensemble n'a pas bougé .. j'avais passé les fers à l'antirouille avant de les poser ... (c'est de plus plus sympa pour leur manipulation.)

    Cordialement

  7. #6
    jptsetung

    Re : Fixation charge lourde dans parpaing creux 10 cm

    @BOB92, merci bien. Cette solution me parait vraiment intéressante, en plus si je compare à une solution tout bois ça me parait beaucoup moins cher. Si je comprends bien les fer s'enfonçaient dans le mur de 4 cm de part et d'autre ? Vous me confirmez que ceux sont bien des parpaing de 10cm ? Est ce que votre parking est dans une copropriété ? Je m'interroge maintenant à savoir si je dois obtenir une autorisation de faire ça. Si je fais quelques trous dans le mur pour faire tenir une étagère je vais pas les solliciter, mais là ça modifie un peu la structure des murs donc je peux avoir des ennuis si je fais ça sans prévenir...

  8. #7
    f6bes

    Re : Fixation charge lourde dans parpaing creux 10 cm

    Citation Envoyé par jptsetung Voir le message
    @Positron1, vous pourriez préciser "je ferais des pattes copieusement scellées de façon à remplir les creux" ? Vous remplissez les creux avec quoi exactement ? Qu'appelez vous des pattes ?
    .
    Bjr à toi,
    Pattes= pattes à scellement
    Remplir les creux= scellement ( avec tout produit à sceller= platre, ciment prompt, mortier....)

    Bob 92 a dit : "... dans le 1er voile de l'aglo ..." (paroi externe ) Il n'a pas dit de "traverser" l'agglo.
    Un marteau et un burin suffisent comme équipement ( c'est l'essentiel pour " découper" l'aaglo.
    Pas besoin d'avoir un "équipement pour la decoupe".
    Il aurait été bon de voir un plan coté.
    Enfin les sabots de fixation c'est parfait pour ce genre de travaux ( charge lourdes certes, mais...combien ??)

    bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/04/2021 à 11h36.

Discussions similaires

  1. Fixation bastaing sur parpaing creux dans garage existant
    Par Aneblanc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2018, 16h03
  2. Isolant (ouate) dans parpaing creux
    Par jdifool dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2017, 18h14
  3. Fixer un chauffe-eau de 200 L dans un mur en parpaing creux de 20 cm ?
    Par invite986e7f82 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/03/2014, 01h05
  4. Parpaing creux
    Par mortaurat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2011, 08h48
  5. Fixation lourde dans mur brique chaux
    Par invite7cff102f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2010, 11h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...