Choix orientations pour parcoursup, idées métiers (Science)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix orientations pour parcoursup, idées métiers (Science)



  1. #1
    losthuman

    Question Choix orientations pour parcoursup, idées métiers (Science)


    ------

    Bonjour !
    Je suis actuellement en terminale et je souhaite avoir une idée de métier qui puisse convenir à mes capacités et à mes envies. Ceci me permettra de trouver une orientation adéquate!

    J’aime beaucoup la biologie et la science de la terre tout comme la géologie, je parle couramment l’anglais et je maitrise le chinois, de ce fait j’aimerais avoir un travail qui me permette de voyager !

    Donc globalement :
    Je cherche un métier dans la recherche en biologie et environnement, qui me permettra de travailler à l’Internationale sur une grande diversité de projets (et si possible sur le terrain).

    Merci d’avance ! ( j’ai essayé de garder ça court, je suis désolée d’avance, mon message est un peu sec )

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Choix orientations pour parcoursup, idées métiers (Science)

    bonjour, je pense que dans toutes les disciplines scientifiques, un chercheur peut construire sa carrière de façon à voyager et/ou à travailler à l'étranger. Ca n'est pas sur ce critère que tu vas pouvoir choisir ta branche.

  3. #3
    Gronome

    Re : Choix orientations pour parcoursup, idées métiers (Science)

    Bonjour,

    Si tu aimes la bio et la géol, et es tenté par la recherche, ça clarifie quand même bien ta situation.

    Il y a plusieurs voies, selon tes goûts et la façon dont tu préfères travailler :

    - Prépa BCPST : biologie, géologie et géographie notamment, en plus des matières "classiques" (maths, PC, philo, langues). Ça ouvrira un maximum de portes, des ENS aux écoles d'ingé orientées environnement, biologie ou géologie. Avantage d'avoir un socle très large et pas mal de choix, mais ça peut aussi être une limite (trop de sujets brassés).

    - Université bio : parcours avec bio/éco + géol, je ne connais pas trop les "menus" disponibles, mais compléter avec des maths (bi-licence) peut être un plus.

    - Université santé : PASS ou LAS, ça sera surtout bio et non éco/enviro/géol, et pas à visée scientifique en premier lieu (formé pour être médecin / pharmacien et non chercheur). Mais possibilité de compléter le parcours médecine / pharma par des M2 recherche en bio par exemple.

    - Voies intègrant bio/géol plus tard : écoles d'ingénieur "généralistes" pouvant déboucher sur ces sujets (ESPCI, Mines Paris, X, Centrale, mais d'autres bien sûr). Le souci est que ça peut être moins stimulant si tu ne fais pas les matières qui te parlent le plus avant Bac+4/5, et que tu auras moins de culture générale.

  4. #4
    Brother95

    Re : Choix orientations pour parcoursup, idées métiers (Science)

    1ere question : quelles sont tes capacités justement ? Rang scientifique en term ?

    Si tu veux garder les 2 matières sv et geol, il n y a que 2 solutions : la fac et bpcst
    T es tu positionne là dessus ?

    Dans le cas contraire, fais des voeux avec 10bpcst et autant de licences que tu peux en les choisissant bien.

    Il y a un truc qui vient de sortir exprès pour toi :

    https://www.janson-de-sailly.fr/cpes/

    Tu réfléchiras aux métiers après.

    Si par contre tu sais déjà que tu veux faire de la bio OU de la geol il y a d autres pistes

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. idées parcoursup
    Par wasszinkk59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2019, 09h50
  2. Choix orientations Parcoursup 2019
    Par Helivm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/02/2019, 09h45
  3. choix pour post-bac: quelles orientations me conseillerez-vous ?
    Par lolipop58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2018, 08h17