Tripler sa L1 dans une autre filière : est-ce possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tripler sa L1 dans une autre filière : est-ce possible ?



  1. #1
    16artjules

    Tripler sa L1 dans une autre filière : est-ce possible ?


    ------

    Bonjour,

    Je m'appelle Jules, je suis redoublant en L1 de Physique Chimie et souhaiterait tripler ma L1 dans une autre filière (Chimie-Biologie) car je souhaiterais devenir chercheur en biochimie pharmaceutique, ma filière actuelle ne me convenant pas.

    Est-ce possible de tripler une L1 par réorientation via Parcoursup ? suis-je un cas isolé ?
    Je suis mort d'inquiétude(on va pas se mentir)... :??:

    Merci de vos conseils & témoignages ! À bientôt, Jules.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Tripler sa L1 dans une autre filière : est-ce possible ?

    Rouvrir Parcoursup est toujours possible, obtenir une filière non sélective théoriquement aussi.

    Ton 1er semestre est bon, je suppose ?

    Et si tu étudiais d’autres types de formation. Je ne dis pas que tu seras retenu mais peut-être que la fac ne te convient pas et qu’il faut trouver une alternative.

    Quel bac as-tu? Mention ?

    Es-tu mobile sur le territoire ?

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Tripler sa L1 dans une autre filière : est-ce possible ?

    redoublant en L1 de Physique Chimie et souhaiterait tripler ma L1
    devenir chercheur en biochimie pharmaceutique
    Bonjour,

    Je vais être sans doute désagréable, mais un étudiant "standard" se destinant à devenir chercheur en biochimie doit obtenir sa première année, fut-ce en PC, sans trop forcer...Si vos redoublements n'ont pas une bonne raison d'être (en gros : vous avez été sérieusement malade ou avez eu de gros soucis personnels ?), le plus urgent me parait de réfléchir à un parcours universitaire ou autre qui vous mène à un emploi réaliste (là, vos concurrents vont être pharmaciens, par exemple, pas tout à fait le genre à tripler la première année...).

    Passer par une filière courte pour réussir quelque chose me paraitrait une bonne idée, avant éventuellement de repartir sur des études longues ou un emploi selon comment les deux ans à venir vont se dérouler. Le plus compliqué étant de trouver une filière courte qui vous convienne et vous accepte, j'en suis bien conscient. Mais repartir en L1 avec un gros risque de 3ème échec, ou encore pire de réussite ric-rac pour vous planter en L3 deux ans plus tard (car ce risque existe, et ça peut vous emmener tranquillement à bac +6 avec 0 diplôme, on "vire" chaque année des étudiants avec ce profil qui n'ont pas voulu entendre le message plus tôt...)

    Pour mettre un bémol, je ne vous connais pas et ne sais rien de vos motivations et de votre parcours précédent, et des étudiants qui errent un peu avant de trouver leur voie, ça existe aussi, mais réfléchissez quand même sur les quelques lignes ci-dessus.

    Cordialement.

  4. #4
    Brother95

    Re : Tripler sa L1 dans une autre filière : est-ce possible ?

    Si tu parviens à valider ta l1, tu dois pouvoir aller en l2 pur chimie (ça existe dans ta fac ?)
    Puis glisser vers la bioch

    En pratique il faut évidemment ouvrir un parcoursup incluant des licences et des formations courtes : bts et but

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    16artjules

    Re : Tripler sa L1 dans une autre filière : est-ce possible ?

    J'ai eu un bac S, mais sans mention(Période de confinement 2020), et cette année, mes résultats du S1 sont bien meilleures car j'ai validé mon semestre : je suis passé de 3,5 au S1 de l'année passée à 13,25 en maths pour le S1 de cette année, et en chimie de 9,25 à 13,75 pour le S1 aussi de cette année ! J'ai bien rentrée l'intégralité de mes resultats dans ma rubrique Scolarité et ai bien précisé ma situation dans la rubrique "éléments liés à ma scolarité".

  7. #6
    agitateur

    Re : Tripler sa L1 dans une autre filière : est-ce possible ?

    je vais répéter un peu différemment ce qu'as dit Hermillon.

    On peut admettre qu'on ait eu un peu de mal à se mettre au boulot, mais tout de même, 3.5 en S1 c'est l'abandon total.
    La 1ere année doit être une promenade santé pour quelqu'un qui s'investit un minimum ( en gros, va en cours, écoute, même s'il ne bosse pas )
    13 en redoublant, ce n'est pas fou non plus.
    Si tu triple, ton dossier sera trés mal parti pour les master les plus sélectifs, qui seront obligatoires pour une poursuite dans ce qui sera le plus attractif. Bref, mauvais départ. Ca ne se rattrappe pas en allant aussi vite que les autres plus tard, il faut aller...PLUS vite.

    enfin, la biochimie est autrement plus concurrentielle que la PC

  8. #7
    16artjules

    Re : Tripler sa L1 dans une autre filière : est-ce possible ?

    Oui, en fait je vais vous expliquer un peu ma situation : Je suis Asperger(à haut potentiel) et suis passionné de Biochimie depuis mon enfance... J'ai toujours eu des facilités pour la biochimie et la chimie organique. C'est ma vraie vocation. Une obsession parfois, même si ça peut vous paraître bizarre. Cette passion pour la biochimie est née quand j'avais 2 ans, où je me suis mis à parler à ma directrice de mon ancienne maternelle de "l'albumine" en expliquant à quoi elle servait et tout... Et quand j'allais chez le médecin, je disais les composants du vaccin qu'il contenait ��... Incroyable... Mais vrai !

    La biochimie a toujours été une vocation pour moi...

  9. #8
    agitateur

    Re : Tripler sa L1 dans une autre filière : est-ce possible ?

    je pense que tu confonds la connaissance superficielle de certains mécanismes généraux, ce qui serait de la vulgarisation / culture générale sur un domaine, et une discipline à proprement parler ( et sa maitrise ).
    Il y a l'illusion de savoir, et savoir. C'est bien le problème d'ailleurs des programmes scientifiques au lycée: du saupoudrage de plein de truc, et la maitrise de rien.
    D'ailleurs, si tu commences à peine à te faire une idée en 1ere année de ce qu'est la chimie, notamment orga, tu ne sais pas encore ce qu'est vraiment la biochimie, puisque tu n'en as pas fait. Pas encore.

    Si tu en avais fait un peu ( en auto apprentissage ), tu aurais eu plus de 18 en 1ere année en chimie, sans aller en cours.

    Je dis çà sans offense, hein.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Tripler sa L1 dans une autre filière : est-ce possible ?

    Tu devrais pouvoir passer de PC à chimie en L2.

    Pourquoi refaire une L1 ? Il faut penser à avancer.

  11. #10
    Brother95

    Re : Tripler sa L1 dans une autre filière : est-ce possible ?

    C était le sens du message du 18 janvier.

    Au PO :
    Y a un truc qui m interpelle…
    Si ta passion est la biochimie, pour ne pas être allé directement en licence de biochimie après ton bac.
    En général c est accessible après un portail de type biologie/chimie.

    Dans quelle fac es tu ?

Discussions similaires

  1. Peut on faire le TPE avec quelqu'un d'une autre filière?
    Par invite88354d9a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2017, 17h08
  2. Faire sa deuxieme année de BTS ABM dans une autre région (autre établissement)
    Par invite02cdb1bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2014, 11h25
  3. orientation vers une autre filière
    Par invited34a81e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 14h53
  4. tripler la première année de médecine
    Par invite2e5dd1d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2009, 11h01