Ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ingénieur



  1. #1
    erwany

    Ingénieur


    ------

    Bonjour !
    J'ai une petite question, en soi j'ai déjà la réponse je me suis bien renseigné, mais je voudrais connaître l'avis du plus possible y compris sur ce forum !

    J'aimerais passer un diplôme d'ingénieur, en candidat libre, est-ce possible de simplement s'inscrire ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur

    Un diplôme d'ingénieur n'est pas un concours. C'est un titre qui valide un bac+5 dans des écoles dont le programme est validé par la CTI.

    Tu peux donc postuler en post bac à une entrée en école d'ingénieur.
    Tu peux faire une classe préparatoire et passer des concours puis suivre 3 ans d'étude.
    Tu peux suivre une voie parallèle : fac, bts, but et postuler à bac +2 ou bac +3, selon l'école.

    Quelle est ta situation actuelle ?

  3. #3
    erwany

    Re : Ingénieur

    Merci pour ta réponse grenadine mais ce n'est pas exactement ce que je demandais J'ai certes 19 ans mais je fais des recherches en physique et j'ai déjà aidé des amis à passer leur master, je voudrais simplement en amont de mes études d'éco, passer un diplôme d'ingénieur, en candidat libre, "juste l'examen" en gros ! Car je n'ai pas besoin d'étudier pour ça, ducoup , je suis juste très mal renseigné, voilà mercii !!

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur

    Et bien, je t’ai répondu. Il n’y a pas de concours.

    Il te faut un bac+5 en sciences validé par une école d’ingénieur.

    Au pire, pouvoir valider tes acquis. Comment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Ingénieur

    Citation Envoyé par erwany Voir le message
    Car je n'ai pas besoin d'étudier pour ça, ducoup , je suis juste très mal renseigné, voilà mercii !!
    ça va les chevilles et le melon ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    erwany

    Re : Ingénieur

    Te rends-tu compte que ta réponse est inutile, penthode ? Si tu n'as pas envie de répondre, il suffit de s'abstenir, au passage je te conseille de lire les accords toltèque où il est dit de ne jamais faire de supposition parce qu'en l'occurrence y'a aucune prétention dans ce que j'ai dit, juste le fait que j'ai un niveau supérieur au master en physique et que je travaillais avec quelques amis prof, je vois pas le problème, au-revoir penthode

  8. #7
    erwany

    Re : Ingénieur

    J'attends simplement une réponse par rapport à l'ingénieurie

  9. #8
    pm42

    Re : Ingénieur

    Citation Envoyé par erwany Voir le message
    "juste l'examen" en gros !
    Tu devrais lire les réponses quand tu poses une question.
    Grenadine95 a bien précisé "ce n'est pas un concours" donc il n'y a pas d'examen. Il est nécessaire de passer par la formation complète qui inclut des stages, des projets, éventuellement un séjour à l'étranger, etc.

    Parce qu'on forme les ingénieurs pour être capables de s'adapter à des circonstances variées et on ne les évalue pas uniquement par des examens formels sur des matières scientifiques.

    Citation Envoyé par erwany Voir le message
    Car je n'ai pas besoin d'étudier pour ça, ducoup , je suis juste très mal renseigné, voilà mercii !!
    Entre ce genre de discours et le fait que tu n'es pas capable de te renseigner par toi même sur ce que sont des études d'ingénieur ni de lire les réponses à tes questions, tu es l'illustration d'une des raisons pour lesquelles ce n'est pas un examen.
    Tu serais en l'état totalement incapable de travailler avec une équipe et c'est quand même une des compétences de base.

  10. #9
    penthode

    Re : Ingénieur

    y'a aucune prétention dans ce que j'ai dit, juste le fait que j'ai un niveau supérieur au master en physiqu
    ce qui s'affirme sans preuve ce réfute sans preuve (Euclide)
    Dernière modification par penthode ; 07/03/2022 à 07h13.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    pm42

    Re : Ingénieur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ce qui s'affirme sans preuve ce réfute sans preuve (Euclide)
    Ses réponses et la mienne se sont croisées. Elles confirment mon analyse : gros problème comportemental et biais cognitifs qui rendent impossible un travail efficace dans le monde de l'ingénierie (et sans doute ailleurs).
    La référence aux accords toltèque comme "Bible" en rajoute une couche.

    On a eu un stagiaire comme ça une fois qui nous avait dit qu'il avait lu un livre de management et qu'il allait donc nous expliquer comme gérer la boite et pourquoi tout le monde y compris son responsable de stage, une crème pourtant, était nul.
    Il était tellement "bon" qu'il n'avait pas vu que tout le monde le détestait notamment les autres stagiaires qui ne lui adressait pas la parole.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ingénieur

    Pour trancher sur le message de Penthode :
    Citation Envoyé par erwany Voir le message
    j'ai un niveau supérieur au master en physique
    Cela tombe bien, il y a quelques questions sans réponse dans le forum de physique :

    https://forums.futura-sciences.com/p...e-littman.html
    https://forums.futura-sciences.com/p...-treillis.html
    https://forums.futura-sciences.com/p...ux-fleche.html
    https://forums.futura-sciences.com/p...e-peltier.html
    https://forums.futura-sciences.com/p...-materiau.html
    https://forums.futura-sciences.com/p...onducteur.html
    ... pour commencer.

    Épatez-nous !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    penthode

    Re : Ingénieur

    on a tous , peu ou prou, croisé ça....

    j'ai vite appris que l'indifférence reste la voie la plus efficace , et surtout la moins fatigante au titre de l'hygiéne personnelle

    les événements font le reste
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    erwany

    Re : Ingénieur

    Pour penthode, je ne vois pas de quel indifférence tu parles vu que tu continues de me répondre, je ne comprends pas pourquoi tu as vu de la prétention dans ce que j'ai dit
    Et pm, merci d'avoir répondu mais tes reproches sont ad hominem, clairement, après tout nous ne sommes que sur un forum
    En l'occurrence j'ai travaillé avec des équipes mais là n'est pas le soucis, ni même de me répondre sur le niveau que je pretendrais avoir, ni même le fait que je sois peu renseigné, j'avoue avoir mal lu le commentaire de grenadine et j'ai effectivement répondu trop vite, et je suis toujours ouvert à écouter les gens compétents et je ne pourrais réaliser mes projets d'entreprise sans écouter chaque moindre mot et avis qu'on ne m'exprimera, chaque avis compte.
    Dans ton analyse du biais cognitif se cache un biais cognitif, je me suis mal fait comprendre par écrit et c'est dommage, je ne suis pas un petit con avec son carnet et le monde dans sa poche. Rien que pour le niveau que j'ai aujourd'hui à 19 ans ça n'aurait pas été possible sans avoir été considéré très jeune par des gens compétents qui se sont intéressés à moi.

    Donc, pardon pour les malentendus, je ne suis pas quelqu'un qui s'exprime forcément de la meilleure manière pour mettre en avant un concept ou moi même, mais revenons à nos moutons si c'est possible,

    Le fond de ma question je me rends compte était un peu abstrait, en fait je compte créer une entreprise car j'ai certaines idées dont je détaille les plans depuis quelques temps et j'essaie de rassembler des ingénieurs, de les contacter, bref, et je voudrais d'abord acquérir une expérience en tant qu'employé, pour m'immiscer et justement ne pas partir de 0, et je voudrais savoir si obtenir une mention légale serait bénéfique car malheureusement les études veulent dire beaucoup pour les gens !

    Merci

  15. #14
    penthode

    Re : Ingénieur

    et j'en arrêterai là.....

    certaines boites recrutent "à l'américaine" sans obsession de la peau d'âne

    donc , à toi d'y aller "au flanc" , un patron peut alors te proposer un dossier bien pourri , et tu fais tes preuves.....

    si tu réussis , c'est le jackpot , si tu te vautres : pense à l'agriculture

    l'obtention d'un titre d'ingé officiel passe obligatoirement par une école qui délivre elle-même le diplôme ,
    commission des titres et toussa , mais je ne vais pas t'apprendre ce que tu sais déjà

    fin pour moi: j'applique mon principe d'indifférence
    Dernière modification par penthode ; 07/03/2022 à 08h18.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    agitateur

    Re : Ingénieur

    Citation Envoyé par erwany Voir le message
    en fait je compte créer une entreprise car j'ai certaines idées dont je détaille les plans depuis quelques temps et j'essaie de rassembler des ingénieurs,
    Le nerf de la guerre n'est pas la formation, c'est l'argent.
    Si tu peux payer les salaires, tu peux faire les gens que tu veux, même les plus chers et les meilleurs.
    Si tu as l'idée du siècle sans argent, tu ne fais venir personne. Mais si vraiment l'idée est géniale, tu aura des financements.
    Surprenant qu'un étudiant en éco n'ait pas ces notions....

  17. #16
    pm42

    Re : Ingénieur

    Pour être gentil, disons que tout le discours traduit en effet une vision très naïve du monde qui est parfaitement normale à cet âge là.

    S'il faut 5 ans pour faire des études d'ingénieur et avoir les bases, ce n'est pas par hasard. Et quand je dis "les bases", c'est parce que les débutants ont toujours beaucoup de choses à apprendre.
    Supposer qu'on peut se pointer et choper le diplôme vite fait parce que "cela veut dire beaucoup pour les gens", c'est choquant.
    Déjà parce que le niveau moyen des étudiants dans ce domaine est loin d'être bas et qu'il y en a quelques-uns qui sont carrément brillants.

    Ensuite, sur les forums, on ne sait pas à qui on parle. Si ça se trouve, il y a parmi les interlocteurs d'Erwany des gens qui ont fait des études de bon niveau sans vraiment bosser, sont partis avant la fin, ont quand même été embauchés pour des fonctions d'ingénieurs, ont monté des boites, etc.
    Et j'ai comme l'impression qu'il n'impressionnerait pas ce genre de personne.

    Ou alors, il suit l'excellente suggestion d'Albanxiii et il va répondre aux questions niveau master.

  18. #17
    jiherve

    Re : Ingénieur

    bonjour
    pour obtenir un diplôme d'ingénieur sans passer par une école il reste la VAE mais pour çà il faut avoir bossé des années voire dizaines d'années dans un poste de niveau ingénieur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. différence entre un ingénieur système embarqué et ingénieur robotique
    Par kanema dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2021, 16h38
  2. De l'ingénieur Sécurité/Environnement-Prévention des risques à Ingénieur Géologue
    Par invitea276095c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2015, 17h19
  3. Ecole d'ingenieur pour Ingenieur d'affaire / technico-commercial
    Par inviteae0a9a05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2013, 19h43
  4. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  5. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41