Bonjour,
Pour vous situer dans le contexte, j’ai tout d’abord arrêté ma deuxième année de licence en novembre 2020, pour ensuite faire une remise en question. Suite à cela en 2021, je me suis inscrite sur parcoursup pour tenter le BUT info-com parcours métier du livre et du patrimoine. Malheureusement, cela n’a pas abouti par manque de place.
Je me suis alors inscrite à pôle emploi et j’ai travaillé 1 mois en décembre 2021. Je compte chercher encore un peu de travail pour pouvoir mettre de l’argent de côté.
J’aimerais par la suite tenter de reprendre mes études. Je souhaiterais faire un DEUST ou un BUT.
Ce que je souhaiterais savoir c’est quelle formation s’applique à moi ? Celle de la formation initiale ou de la formation continue ? Est-ce qu’on peut choisir ? (J’aurais aimé poursuivre en formation initiale)
D’après ce que j’ai compris, comme je suis demandeuse d’emploi, je serais en formation continue.
Si je suis en formation continue, qu’est-ce qui change concrètement ? Est-ce que j’aurais le droit à des cours à temps plein aussi comme pour ceux en formation initiale ? Où vais-je devoir obligatoirement travailler à côté ?
Par exemple, si je décide de ne plus être demandeuse d’emploi en me retirant de pôle emploi avant cet été, est-ce que ça sera toujours la formation continue pour mon cas ? Comme j’ai travaillé, je suppose que oui ?
J’ai un autre exemple, si je décide d’arrêter pôle emploi et de faire un service civique jusqu’à cet été, je serais dans quel cas si je reprends mes études ?
Pardonnez-moi de toutes ces questions, je suis un peu perdue. J’ai déjà fouillé sur le net mais je trouve tout le temps des réponses pas très claires ou qui se contredise. J’ai l’impression que chaque cas est différent. De plus, mon conseiller pôle emploi n’est pas très coopératif et ne me guide pas énormément. C’est pourquoi je les pose ici.
PS : j’ai 21 ans, je ne sais pas si mon âge peut avoir une incidence sur mes questions.
-----