Formation initiale/continue
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formation initiale/continue



  1. #1
    invite6e014d15

    Formation initiale/continue


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais refaire un master 2 l'année prochaine (année 2016/2017) mais je n'arrive pas à savoir si je dépendrai de la formation initiale ou continue, les informations sur le net sont très contradictoires...

    Voici mon parcours:

    J'ai fini un Master 2 en biologie en juin 2014 (année 2013/2014), puis ne sachant pas quoi faire, je me suis inscrit en Licence 1 de Lettres pour l'année 2014/2015 (l'année dernière). Cependant je n'ai validé aucun cours l'année dernière puisque je suis finalement parti faire un stage à l'étranger.

    Et cette année (année 2015/2016), je ne me suis pas inscrit à l'université. J'ai un CDD qui finit en août et je ne compte pas le renouveler.

    Est ce que je peux reprendre mes études l'année prochaine en formation initiale ?

    Merci beaucoup pour toute aide

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Formation initiale/continue

    refaire un master purement bio serait franchement une mauvaise idée. les boulots sont rares dans ce secteur et surtout pour des bac+4 ou bac+5. trop de concurrence pour le peu de postes. si tu as un stage à l'étranger+1CDD tu as les moyens de t'en sortir. par contre retourner en master dans l'espoirde faire un doctorat serait une très mauvaise idée car tu seras barrée par ton age pour de nombreux financements de thèse.
    il s'agit de formation continue si tu es salarié (ou à la recherche d'emploi). les frais de scolarité (5000/10000 euros pour une année de M1) sont pris en charge par l'employeur. pour avoir le droit d'être étudiant, il faut simplement que tu ait moins de 26ans et que tu puisses prétendre au statut d'étudiant et que tu ne sois pas inscrit à pole emploi, dans ce cas là les frais de scolarité sont de l'ordre de 180€+210€ (de secu)

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Formation initiale/continue

    Oui, vous pourrez avoir le statut "formation initiale" si
    - vous avez moins de 27 ans
    - vous n'aurez à l'inscription ni le statut "demandeur d'emploi" ou salarié (il vous suffira en fait de ne pas vous inscrire à pole emploi. certains le font quand même et cachent leur double statut et à la fac et à Pole emploi ... pas sûre que ce soit une bonne idée ... mais bon ...)

    Sur le papier, votre interruption d'étude n'est que de 1 an, puisqu'il n'y a qu'en 2014-15 que vous n'aviez pas le statut étudiant.

    il ne vous reste plus qu'à faire un choix de master judicieux (et à être pris !)

Discussions similaires

  1. Formation continue et formation au sein des organismes professionnels
    Par invite907d1d6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2013, 14h00
  2. Diplome universitaire formation initiale scientifique
    Par invitecb925aa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2013, 15h53
  3. Retour en formation initiale?
    Par invite94bd9611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2012, 17h13
  4. Formation initiale ou continue (fac)
    Par invitecfe295a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 21h46