Parcours après un bac S, dans le domaine des animaux ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Parcours après un bac S, dans le domaine des animaux ?



  1. #1
    invite70f58c6b

    Exclamation Parcours après un bac S, dans le domaine des animaux ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens de m'inscrire, j'ai 17 ans et je suis en Terminale S. Je dois impérativement me décider sur mon orientation et je dois avouer que je suis un peu perdue. Ce qui m’intéresse, c'est les animaux, plus spécialement être à leur côté, m'en occuper, les soigner, nourrir etc... J'avais donc trouvé comme métier: soigneur animalier. Cependant, on m'a dit que les places étaient restreintes chaque année. J'ai donc un peu délaissé cette idée.
    Je voudrais alors des conseils d'orientation, je pense m'orienter vers une licence de physiologie animale et neuroscience, mais je ne sais pas vers quel métiers cela conduit, donc j'aimerais savoir si quelqu'un a des renseignements sur cette filière là? Les débouchés ? Et en quoi consisterai un métier en rapport avec cette licence, serait-ce que de la recherche ou pas?
    Je recherche encore d'autres parcours car je ne suis pas sûre de suivre cette licence. Comme j'ai dis, je préfère être au contact direct avec les animaux (singes, chiens, chats, ours, mammifères marins...) mais j'aime bien aussi la recherche(mais je ne souhaite pas d'un métier ou le but est exclusivement observer et rechercher, je tiens à m'occuper d'eux). Existe t-il un métier qui aurait pour but de protéger/s'occuper des animaux tout en étudiant leurs comportements et en faisant des recherches ?
    J'ai abandonné l'idée de suivre des études de vétérinaire car je ne peux pas euthanasier un animal, je n'aime vraiment pas ça...
    En plus de m'occuper d'eux j'aime beaucoup apprendre de nouvelles choses sur leur corps d'où la partie neuroscience de la filière qui m’intéresse . J'aime aussi beaucoup la psychologie.
    Si vous avez des idées de métiers ou d'études à suivre qui correspondrait à mes critères, je suis vraiment preneuse, car je ne sais vraiment pas quoi choisir, j'ai peur de ne pas aimer ce que je fais et de perdre des années. Et j'aimerais ajouter une dernière chose, je ne suis vraiment pas douée pour les maths (surtout cette année, je suis complètement perdue) et j'ai également quelques faiblesses en physique chimie donc si possible des cursus qui ne me demande pas de trop gros acquis dans ces deux matières, mais plus dans l'SVT, car c'est vraiment la matière qui m’intéresse le plus et dans laquelle je me débrouille bien, je sais que c'est là-dedans que je veux m'orienter mais voilà j'ai peur de ne pas pourvoir faire ce qu'il me plaît à cause de mon faible niveau en physique chimie et surtout en math...
    Voilà, si vous pouvez m'apportez de l'aide, merci de m'en faire part. Idées de licences, masters, DUT, métiers, formations etc... Je prends toutes idées et tous renseignements !
    Je vous en remercie d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Parcours après un bac S, dans le domaine des animaux ?

    aller en bio pour ne pas faire de maths et de physique, c'est une fausse bonne idée. ceux qui réussissent sont à l'aise en maths. la psycho est aussi un domaine où il est préférable de ne pas être réfractaire aux maths même si c'est en général limité aux statistiques. les neurosciences, c'est pareil sinon encore plus scientifique.
    aller en bio pour ne pas euthanasier d'animaux, est là aussi une fausse bonne idée. dès les TP de L1, tu seras ammené à faire quelques dissections, surtout si tu veux aller vers la physiologie animale.
    le secteur de la bio est un secteur sinistré, tout comme celui de la recherche.
    je te conseille plutôt un BTS productions animales et de t’intéresser à l'élevage/production de fromages...

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Parcours après un bac S, dans le domaine des animaux ?

    Effectivement, vouloir s'occuper d'animaux, c'est un beau rêve, mais il faut aussi accepter le principe de réalité qui est qu'il n'y a as de métiers / travail là dedans.
    A part :
    - les zoos, mais qui sont très très peu nombreux ( 15 ou 20 en France, il me semble) et embauchent très peu de personnes chaque année.
    - Les animaleries : mais il faut accepter de vendre les animaux et le métier tient tout autant de la gestion de la surface de vente que du soin aux animaux. Et il faut également s'occuper des reptiles, oiseaux, poissons ...
    - L'élevage agricole: c'est là qu'on s'occupe le plus des animaux et qu'il y a peut-être le plus de travail.
    - L'élevage canin et félin : vous n'y trouverez pas d'emploi salarié, il vous faudra créer votre propre entreprise, donc avoir des locaux etc ... et la plupart des gens qui font ça n'en vivent pas et font ça en complément d'activité.
    - Vétérinaire : mais effectivement, comme vous l'avez remarqué, ils s’occupent surtout d'animaux malades, voire mourants ... et ne passent pas leur temps à caresser et jouer avec les chiens
    - agent cynophile (police / gendarmerie / douanes) : mais ce sont avant tout des personnes membres des forces de l'ordre. Il faut donc que ces missions de maintient de l'ordre vous plaisent.


    Essayez de réfléchir à ce qui vous plairait d'autre que les animaux : quel environnement de travail souhaitez-vous ? Quelles matières vous aimez ? Vous souhaiteriez approfondir ? Quelles sont celles que vous n'aimez pas ?
    Vous pouvez également vous épanouir dans un autre métier et gagner suffisamment bien votre vie pour avoir une grande maison et vous éclater avec vos chiens, chevaux, moutons, ânes, chats , tortues ... que vous n'aurez ni à euthanasier, ni à découper, ni à envoyer à abattoir, ni à vendre.

  4. #4
    grivali

    Re : Parcours après un bac S, dans le domaine des animaux ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    je te conseille plutôt un BTS productions animales et de t’intéresser à l'élevage/production de fromages...
    faites attention, le milieu de l'élevage peut paraître "dur" si vous êtes plutôt dans l'optique du bien-être animal et des animaux de compagnie.
    A mon avis l'intérêt pour les animaux représente plutôt un merveilleux passe-temps, d'autant plus qu'il est très important d'avoir des centres d'intérêt en dehors du travail.

    Je vous suggère de chercher une autre voie pour vos études. Par exemple il y a pas mal de DUT qui font très peu, voire pas du tout, appel aux maths. Penchez vous sur la liste.

    Qu'est ce que ça donne dans les matières non-scientifiques (histoire-géo, philo, langues) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2012, 13h17
  2. Doctorat dans la simulation aérospatiale après école d'ingé, quel domaine ?
    Par invitef83aaf16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2011, 08h08
  3. Orientation après bac S dans le domaine spatial
    Par invite9906509b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2011, 21h31
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2009, 10h37
  5. Après un Bac SSI, dans le domaine ferroviaire ?
    Par invite2ade688b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2006, 13h01