École d’ingénieur après DUT GMP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

École d’ingénieur après DUT GMP



  1. #1
    invite3c9a7d41

    École d’ingénieur après DUT GMP


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rebondis sur votre réponse à propos du DUT GMP et l'accès aux écoles d'ingénieur (ENSAM et autres)
    Mon fils est en Terminale STI2D. Il va postuler à des écoles post-bac mais aussi a des IUT GMP pour ensuite postuler à dans des écoles d'ingénieurs. La bonne solution semble de faire un des IUT qui a bonne réputation auprès des écoles (Cachan, Ville d'Avray, Angers pour l'ensam) De quels DUT viennent les étudiants de votre promo aux arts ?
    Savez vous quelle stratégie est la bonne ?
    - moyen dans un top IUT
    - en tête dans un IUT moyen

    Merci pour vos réponses
    LV

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par lebouchon Voir le message
    Je rebondis sur votre réponse à propos du DUT GMP et l'accès aux écoles d'ingénieur (ENSAM et autres)
    Il est préférable d'ouvrir un fil avec vos propres questions et problématiques plutôt que détourner le fil de quelqu'un d'autre.
    J'ai donc créé un nouveau fil à partir de votre message.
    Pour les lecteurs, le fil d'origine est ici https://forums.futura-sciences.com/q...s-dut-gmp.html
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    A mon sens, la meilleure stratégie est de ne pas faire de stratégie.

    Vous n'avez pas les clés en main pour cela.

    Il faut plutôt réfléchir à certaines questions :

    Serais-je mieux dans une grosse promo ou une plus petite ?
    Ai-je besoin de rester proche de mon domicile ou suis-je assez autonome pour partir ?
    Quel degré d'autonomie dans le travail ? Organisation ? Capacité d'adaptation ?
    Quelle logistique ?


    Le BUT GMP est certainement le meilleur BUT, si l'objectif est d'intégrer les Arts. Les Arts, c'est la mécanique (et le génie industriel). Vous pouvez aussi étudier le BUT MP (très apprécié mais très/trop généraliste ?)

    Concernant, Parcoursup, il faut mettre un maximum de voeux pour ne pas se laisser surprendre. Donc tous les BUT Gmp possible sur le plan logistique (ceux cités, à élargir d'un ou deux). Prévoir des concours postbac ou dépôt de dossiers (UT notamment UTBM pour la conception mécanique et INSA). Si il a un bon dossier, ce serait vraiment dommage de ne pas tenter une prépa TSI (il serait parfaitement suivi et guidé). Quand on veut être ingénieur, c'est la voie la plus logique (ouvre la porte de nombreuses écoles).

    Attention, s'intéresser au taux d'échec en école d'ingénieur postbac. Certaines sont privées et chères (frais d'inscription, logement, transport, nourriture). Autre avantage en faveur de la prépa.

  4. #4
    Brother95

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    Pour compléter :
    L eni de Tarbes recrute des sti2d
    Ils suivent leurs 2 premières années à l iut de Tarbes.

    L ensam propose un bachelor de technologie (avec passerelle vers le pge pour les meilleurs)
    Sur bordeaux et chalons.
    Sur Angers, le bachelor est devenu un but.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chiggins

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    Bonjour,

    Pour ma part je suis étudiant en dernière année d'ingé aux Arts en spé mécanique, j'avais également fais une terminale STI2D. Dans la promo les origines sont environ 45% DUT GMP 30% DUT Mesure Physique 15% DUT GIM et 10% BTS et autres (ATS, L3 etc..). L'origine "top IUT /moyen IUT" ne change rien car il y a vraiment de tout dans la promo -> des têtes de promo ainsi que certains plus en "milieux de terrain".
    La prépa TSI est également une très bonne option qu'il ne faut pas négliger.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    Merci pour ton témoignage

  8. #7
    invite3c9a7d41

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    Bonjour

    Merci pour votre/vos réponses éclairantes.
    Mon fils ne souhaite vraiment pas une TSI à laquelle il pourrait visiblement prétendre... Ca sera IUT ou école post-bac avec prépa intégrée.
    Sur Parcoursup, il me semble que BUT GMP représente un seul voeux puis les différents établissements en sous-voeux, mais je vais vérifier.

    Pour le bachelor des Arts à Chalons, effectivement c'est aussi une piste, Chiggins ?, vous qui êtes aux Arts, il y a des ex bachelors des arts avec vous ?

    Pour les autres écoles en accès direct post bac STI2D ( Eni tarbes / UTBM / Estaca / ISmans / INSA) effectivement il a prévu dossier/concours pour ces écoles.
    Pour les bons IUT GMP à privilégier si vous avez des pistes ... je suis preneur
    Merci
    L

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    Mettre quelques TSI ne mange qu’un vœu. Ce serait dommage de ne pas faire une JPO pour se renseigner sur la prépa. Il n’est pas obligé d’y aller, si il est accepté. En RP, Raspail ou Jules Ferry, par exemple.

    Le BUT GMP, c’est un vœu avec 10 sous voeux possible.

    Cachan est un must.

    Mais il faut en prévoir d’autres. Même si son dossier est bon, la filière est sélective et la concurrence rude.

    Concernant les écoles post bac, il faut s’intéresser aux spécialités proposées. L’Estaca ou l’UTBM pas vraiment pareil. Sans compter la logistique et les finances.

    Ces écoles n’ont pas la même sélectivité.


    Le bachelor des Arts n’ouvre pas de droit une place en école d’ingénieur : concours spécifique. Il y a moins de risques à choisir la voie TSI.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP


  11. #10
    Brother95

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    Un point technique de détail.
    A la date d aujourd’hui les bacheliers de l ensam doivent effectivement concourir Via GEI univ.
    C est assez surprenant car j imagine que sur le qcm De maths, les licences de maths se promènent.

    Désormais les dut sont des buts en 3ans
    Tout comme les bachelors de chalons et de bordeaux.
    Il est vraisemblable que tous passeront le même concours
    Restent 2 différences.
    Dans le bachelor de l ensam, il n y a que des sti2d
    Pas de dut délivré à bac+2 pour débrayer vers une ats

  12. #11
    invite3c9a7d41

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    Merci pour vos retours
    Effectivement çà fait une différence. En BUT c'est 50% de Sti2D et 50% de S... mais tous vont se retrouver au même concours pour rentrer aux Arts, c'est la logique...
    Reste donc à faire le bon choix au niveau de parcoursup, en fonction de l'ordre de priorité qu'on se fixe...

  13. #12
    Brother95

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    Oui mais le rang de sortie compte également dans la sélection.
    Il sera peut être meilleur dans un bachelor ensam que dans un but.
    Mais le contenu est peut être moins adapté à une poursuite d études.
    A étudier en tous cas

  14. #13
    invite3c9a7d41

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    Il semble que les bachelors soient moins "complets" et ouvrent plus facilement leur propre ecole que d'autres. Les BUT type Cachan, même s'il faut etre bien classés, ouvrent plus de portes ...
    malheureusement nous ne pouvons pas aller à la JPO des arts de Chalons cette année. il sera difficile de tirer celà au clair...Nous en saurons plus apres les deux JPO des IUT GMP de Cachan et Angers (qui se fait dans les locaux de l'ENSAM Angers: sans doute avec un regard bienveillant ensuite si demande de reintégration en CGE) A suivre...
    Merci à vous
    L

Discussions similaires

  1. Métiers après école de commerce et école d'ingénieur
    Par invite54ebbf0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2016, 12h21
  2. Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT
    Par invitee7484763 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2012, 18h22
  3. Après une école d'ingénieur ?
    Par invitefe3a3499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2010, 10h41
  4. Entrée dans une ecole d'ingenieur apres cycle ingenieur
    Par invite1ede059e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2007, 16h07
  5. après la fac, école d'ingénieur possible?
    Par inviteee0fbae4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 20h05