École d’ingénieur après DUT GMP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

École d’ingénieur après DUT GMP



  1. #1
    MidWinter

    École d’ingénieur après DUT GMP


    ------

    Bonjour,

    J'ai déjà posté un message avec le même questionnement sur les admissions, cependant aujourd'hui quelques-uns de mes critères ont évolués et j'ai quelques nouvelles questions. Tout d'abord pour mon parcours scolaire, j'ai réalisé un Bac SSI, j'ai suivi avec 1 semestre en prépa PTSI qui m'a pas spécialement plu et j'ai donc basculé sur une formation en décalé en DUT Génie Mécanique et Productique, à la première année je suis 5/18 avec 12.345 de moyenne générale et 1/14 à la seconde année avec 13.123.
    Tout d'abord je souhaiterais savoir si possible, ce que je regarde le jury lors de la consultation des dossiers, le classement, la moyenne ou bien les 2 ? Ensuite j'aimerais savoir si la renommée des écoles jouent énormément dans l'insertion professionnel par la suite ? Par exemple UTBM > ENIM selon beaucoup de personnes.
    On m'avais donné une liste des écoles que je pouvais tenter au vu de la poursuite dans le domaine mécanique que je voulais : Ensil, Sigma, ENIM, Insa Strasbourg et Valenciennes, UTBM.
    Aujourd'hui je souhaite intégrer une école en alternance, l'ENIM et l'UTBM propose ces formations, je ne me suis pas encore renseigné pour les autres, mais je voulais savoir si j'avais la possibilité d'intégrer d'autres écoles en alternance dans le domaine cité précédemment avec mes résultats. Car initialement on m'avait proposé les 6 la en cursus initial mais j'avais pas demandé pour les alternances.

    Merci pour vos réponse.

    Bien cordialement,
    AD

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    Pourquoi l'alternance ?

  3. #3
    MidWinter

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    Je préfère me tourner dans ce cursus car je veux intégrer le monde professionnel et avoir de l'expérience, durant cette année j'ai réalisé que j'apprenais beaucoup de choses mais que je ne pouvais pas en mettre beaucoup en pratique dans le monde professionnel, notamment lors de mon stage. Je veux donc apprendre le métier d'ingénieur dans le monde réel. J'ai également un autre raison, peu importe ou je serais, je devrais payer un loyer, durant mes années en DUT j'ai dû travailler à côtés des études et j'en ai plus envie.
    L'alternance m’offrirait donc une expérience professionnel et la possibilité de ne plus travailler à côté.

  4. #4
    MidWinter

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    Donc ? Quelqu'un saurait répondre à mes questions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    Je te rends attentive au fait que le diplôme d'ingénieur n'est parfois pas le même en alternance selon les écoles.

    2ème point, tu ne profiteras que peu de la vie étudiante et de tout ce que ça peut apporter. Évidemment en ce moment, cet intérêt est moindre.

    Reprends toutes les écoles citées plus haut regarde si elles proposent l'alternance.

    C'est à toi de trouver une entreprise, tu as déjà trouvé ?

  7. #6
    MidWinter

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    J'ai appelé déjà certaines des écoles proposant l'alternance et donc j'ai aussi posé cette question sur la recherche d'entreprises. On m'a répondu qu'il valait mieux attendre mi-mai de savoir si on est accepté dans le cursus en alternance pour commencer la recherche.
    Après pour ce qui est de la vie étudiante, pour commencer, avec la situation sanitaire je risque pas d'en profiter mais aussi j'ai une question de budget, je suis à mes frais donc l'alternance pourrait m'éviter d'avoir un 35h-40h de cours et enchaîner avec un emploi en 15h à côté. Après il est vrai que le cursus initial pour créer des liens, se faire des amis et profiter du temps libre est plus joyeux comme cadre mais j'ai pas trop envie de parier la dessus avec le Covid.
    Pour ce qui est du diplôme à la fin il est vrai que je ne me suis pas renseigné plus que ça, à l'ENIM par exemple, le cursus Initial et celui en alternance délivre à la fin exactement le même diplôme. Pour les autres écoles je ne sais pas encore mais selon certains enseignant le rythme en alternance est parfois plus élevé du fait d'avoir 3 jours en entreprise, 2 en cours et malgré ça des compte-rendu de TP à rédigé, des évaluations à réviser, etc ... Donc je me dis quelques part que les diplômes ne doivent pas différés tant que ça les uns des autres.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    35h-40h de cours, tu as vu ça où ?

    Il n'y a pas tant d'heures de cours en présentiel. Après, il faut certes rendre des rapports de tp, faire des projets.

    Tu as regardé les Arts et INSA ? Supmeca ? Les écoles du groupe polymeca ?
    Dernière modification par grenadine95 ; 31/01/2021 à 16h43.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

  10. #9
    MidWinter

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    Le 35h-40h est une supposition de faire des 8h-17h du lundi au vendredi.

    Les Arts je ne tenterais pas, même si mon dossier serait accepté, je pense raté les colles, en Gmp on a un niveau en math exécrables, je n'ai pas regardé Supmeca et le groupe Polymeca, je vais me renseigner sur leurs formations. Merci !

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    Y a-t-il des maths en 1A aux Arts ? Je ne crois pas. A vérifier lors de portes ouvertes virtuelles.

    Il faut bien regarder les programmes proposés en alternance et contacter des élèves.

  12. #11
    chiggins

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    Bonjour,

    Ma réponse est un peu tardive mais peut-être qu'elle peut répondre à certaines questions.
    N'ayez pas peur de tentez les Arts, surtout par apprentissage.
    Les écoles d'ingénieurs option Mécanique/Génie Industriel ont littéralement été conçues pour les étudiants issus de DUT (maintenant BUT) GMP.
    Par example ma promo aux Arts: 45% venant d'un DUT GMP (avec 30% DUT MP / 15% BTS /10% ATS)
    Je peux aussi vous confirmer qu'il y des maths en 1A aux Arts, ils cherchent au premier semestre à homogénéiser la promo en faisant une remise à niveau plutôt sévère.
    J’espère avoir aider à répondre même si j'ai 9 mois de retard.

  13. #12
    WillyX

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    Bonjour,
    Je suis la un peu en retard aussi mais j’ai une petite question,

    Je suis actuellement aussi en BUT, et je me demandais si la possibilité d’accès en école d’ingenieur est assez faisable? En effet j’etais en CPGE Puis je me suis re orientée pcq j’avais bcp de mal. Je suis actuellement bien classé, meme si ce n’est que ma première année je me pose toujours autant de question . Est ce que aussi des personnes étant allé en ecole d’ingénieure apres un dut aurait des informations sur la façon d’être sélectionnée etc.

    Merci beaucoup

  14. #13
    Brother95

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    Si tu marches bien, tu as ta place en école d inge.
    Sont regardes les classements les notes… tout.
    Dans quel but es tu?
    Quel est ton classement actuel? Sur combien ?
    As tu une contrainte géographique ?
    Quelle prépa as tu abandonnée ?

    Il y a 200 écoles d inge.

    Ça ne sert à rien de se questionner. Il faut tenter.

  15. #14
    WillyX

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    Bonjour,
    Merci pour la réponse !

    Je suis actuellement en BUT mesures physiques a Orsay sur le plateau Paris-Saclay dans une promo de 50 élève. Je suis classer dans les 10 premiers( on a pas encore réellement eu de classement) . Et pour répondre non je n’ai pas de contraintes géographiques pour l’instant. Quand a mon ancienne prepa j’etais en CPGE PCSI dans les Yvelines.

    Cordialement !

  16. #15
    Brother95

    Re : École d’ingénieur après DUT GMP

    Mesures physiques ça permet d accéder à bcp de parcours.
    Faudra travailler sur ton projet pour bien identifier les écoles cibles.
    Et déjà choisir ton parcours en but mp

Discussions similaires

  1. Métiers après école de commerce et école d'ingénieur
    Par Kind75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2016, 12h21
  2. Ecole d'ingénieur après un BTS
    Par vukan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/09/2014, 20h04
  3. Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT
    Par invitee7484763 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2012, 18h22
  4. Après l'école d'ingénieur
    Par sebinou62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 11h04
  5. Entrée dans une ecole d'ingenieur apres cycle ingenieur
    Par Memnon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2007, 16h07