Erasmus L3 avant AST ingénieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Erasmus L3 avant AST ingénieur ?



  1. #1
    mant3

    Erasmus L3 avant AST ingénieur ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour le contexte, je suis pour l'instant major de promotion en L1 CUPGE (classe universitaire préparatoire aux grandes écoles) à l'ex Paris Diderot, et souhaiterais intégrer une grande école d'ingénieur via GEI-Univ/CASTing/Supelec, donc après une L3. Or, pour ceux qui ne le savent pas, les CUPGE (ou en tout cas la mienne et plusieurs dont j'ai entendu parler) ne durent que 2 ans, il faut faire une L3 différente. Je souhaiterais faire une L3 à l'étranger, et je pense plus intéressant pour moi de faire une licence de maths (maths ou physique sont possibles) en prenant autant de physique que possible en plus. Cependant, une autre possibilité serait de rester en France et faire une double licence maths/physique.

    Pensez-vous qu'il y ait une "meilleure" option du point de vue du dossier (ce que préfèrent les jurys) ? Et du point de vue du niveau/chances à l'écrit et les oraux (niveau) ?

    L'université d'accueil serait celle de Lund en Suède pour information.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Erasmus L3 avant AST ingénieur ?

    Tu as la provenance des candidats admis à l'X qui est disponible. Je te laisse trouver le document sur Gargantua.

    A ta place, je ferais une simple licence de maths ou physique à la fac d'Orsay ou ex UPMC (Sorbonne). La sélection est codifiée en France.

    Tu pourras partir à l'étranger plus tard.

    Tout ce propos ne tient que si tu souhaites absolument intégrer une école d'ingénieur très sélective.

    Si tu vises moins sélectif ou si tu souhaites poursuivre à l'étranger alors n'hésite pas.

  3. #3
    Brother95

    Re : Erasmus L3 avant AST ingénieur ?

    Lund c est connu
    Mais Pour l immersion anglo-saxonne c est moyen.

    Tu n as aucune assurance d être pris en double licence math physique. Tu la ferais ou ?
    De fait il vaut mieux décrocher ta l3 avec une mention B (d autant que c est un prerequis pour certaines écoles) qu une double licence mention AB ou une L3 à lund ou tu n as aucune assurance d un classement pertinent.

    Si tu vises Epfl ou Zurich… c est un autre sujet.

    Une idée de ce que tu veux étudier en école d inge ?

    Attention, certaines écoles ne prennent pas de Cupge.

    Pas tenté par les ens ?
    Dernière modification par Brother95 ; 18/05/2022 à 09h37.

  4. #4
    Brother95

    Re : Erasmus L3 avant AST ingénieur ?

    Tu anticipes quelle moyenne et/ou mention pour ta l1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mant3

    Re : Erasmus L3 avant AST ingénieur ?

    Licence simple, pas double ? Merci pour Gargantua, effectivement toutes les facs n'ont pas le même nombre d'admission...

  7. #6
    mant3

    Re : Erasmus L3 avant AST ingénieur ?

    Merci pour ra réponse
    L'immersion n'a pas besoin d'être anglo-saxonne pour moi ! Chacun ses envies mais moi la Suède me tente plus. Et les cours seraient en anglais quand même.
    Je pourrai essayer de postuler à plusieurs facs, en simple ou double licence, et sinon j'ai déjà vu avec mes profs pour bricoler une L3 en double licence à ma fac (Diderot) si j'y reste.
    Je souhaite faire une école d'ingé généraliste en France, donc ni EPFL ni Zurich.
    Les 3 concours que j'ai cité sont accessibles, mais je me renseignerai pour le reste, merci !
    Plus tenté non, l'enseignement généraliste pas que scientifique des écoles d'ingé, entre beaucoup d'autres, m'attire plus.
    Pour ton message d'après, on a pas encore eu les examens finaux du S2 mais je pense partir sur 17-19 de moyenne. J'ai eu 18.46 au S1

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Erasmus L3 avant AST ingénieur ?

    Félicitations pour ton excellent dossier.

  9. #8
    mant3

    Re : Erasmus L3 avant AST ingénieur ?

    Merci beaucoup ! Mais du coup j'hésite... J'aimerais beaucoup étudier à l'étranger, et si possible à la fois en L3 et en école d'ingénieur, mais j'ai peur que ça me ferme des portes au niveau des admissions pour les écoles très sélectives justement... Tu penses que ce serait le cas donc ?

  10. #9
    agitateur

    Re : Erasmus L3 avant AST ingénieur ?

    l'exotisme c'est PENDANT le cursus ingé de bac+3 à +5 ( ou niveaux équivalents hors école ) ou APRES.
    Avant, c'est rarement vendeur, le risque est plus grand que le gain, pour une énorme majorité d'écoles ( sauf peut petre qq exceptions pour des mastères, MBA bien sur avec expé, etc...ou autres rares exceptions pour des formations multi domaines avec fort impact international dans ma maturité du candidat ). La sélection reste académique standard pour ce qui te concerne, donc purement académique.

  11. #10
    mant3

    Re : Erasmus L3 avant AST ingénieur ?

    Merci pour ta réponse ! Je vais donc viser les doubles/simples licences d'Orsay et de l'ex UPMC

  12. #11
    Brother95

    Re : Erasmus L3 avant AST ingénieur ?

    Une nouvelle fois, ne confond pas qualité et quantité.
    Une double licence a upmc avec mention bien sur l une des 2 licences c est très bien mais c est un gros challenge.
    Mieux vaut transcender une simple licence voire un magistère (ou tu vas croiser du gros calibre) en physique (majeure std de ta cupge) ou en mathématiques (a voir ton niveau/potentiel).
    Tu as un magistère de math à Orsay
    Et un magistère de physique à Orsay… et Diderot.

    Autre option tu postules à la l3 de la licence mpci d Aix.
    Avec physique et maths en majeures.
    Accès facilité à centrale Marseille.

  13. #12
    mant3

    Re : Erasmus L3 avant AST ingénieur ?

    Merci beaucoup !
    Le truc c'est que je n'ai pas assez de maths à mon goût en CUPGE (8h/semaine), donc j'aimerais une L3 plus intensive en maths, déjà pour avoir un meilleur niveau mais surtout parce que j'ai découvert cette année que j'aime beaucoup les maths.
    Donc plusieurs (nouvelles) questions :
    En magistère de physique comment est le niveau en mathématiques pures ? Je vais me renseigner sur le programme et le nombre d'heures par semaine de mon côté.
    Ensuite niveau dossier si le magistère est plein de gros calibres, ça en ferait possiblement pâtir mon classement, donc une licence normale serait peut être à préférer ?
    Et le magistère de physique d'Orsay me faciliterait plus les choses pour les AST que celui de Diderot donc ? Ça ne me dérange pas de changer de fac.
    Aussi j'avais discuté avec un ex-CUPGE (Cergy) qui avait fait une double licence ensuite puis intégré l'X, et il m'a dit que la double licence était d'après lui très utile. Évidemment je ne vais pas baser mon orientation sur un témoignage, et il y a d'autres moyens de s'améliorer en maths que faire une double licence.

    Aucun rapport mais quelqu'un a des conseils pour booster son dossier pour les AST ? Je compte déjà faire plusieurs stages (pas forcément que pour mon dossier mais parce que j'en ai aussi envie), est ce que ça peut aider ? Et d'autres choses peuvent, à part les notes ?

    Merci d'avance pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur VS Master Erasmus Mundus
    Par Quentin23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2014, 20h43
  2. SOS Erasmus
    Par invite45c0b578 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2010, 11h30
  3. Section européenne avant école d'ingénieur post-bac
    Par invite0b80c896 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 18h13
  4. deug avant école d'ingénieur
    Par invite4a879a1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2005, 09h04