deug avant école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

deug avant école d'ingénieur



  1. #1
    invite4a879a1c

    deug avant école d'ingénieur


    ------

    salut à tous !!
    je suis en terminale S et je voudrais être ingénieur chimiste (je sais pas dans quel secteur exactement pour l'instant).
    je voudrai être diplômée d'une école d'ingé. Je sais que c'est mieux de faire une prépa intégrée, mais je souhaiterais passer par un deug pour tenter une admission parrallèle en école d'ingé, parce que d'une part je serai certainement pas acceptée pour l'année prochaine dans une prépa intégrée car mon dossier est trés moyen, et d'autre part, admettons que je sois admise dans une prépa intégrée, il faut assurer une fois qu'on y est, d'abord pour pas être viré et ensuite pour avoir la spécialité qu'on veut en cycle ingénieur, mais le truc c'est que j'ai peur de pas réussir en prépa intégrée car j'ai des problèmes de lenteur (c'est à dire que je finis jamais mes interros je suis donc notée sur 15 voire moins ). Voila pourquoi je préfèrerais passer par un deug, tout en sachant qu'il faut une mention bien si possible, car je pense que je peux plus facilement m'en sortir avec une bonne organisation et du sérieux malgré ma lenteur.
    Donc je voudrais avoir vos avis sur ça; s'il y en a parmis vous qui ont fait un deug puis une école d'ingé, comment ça s'est passé, quelle mention vous avez eu au deug, est ce que les notes de terminales sont regardées ?
    Merci d'avance, a+
    ps : le deug ça serait à Paul Sabatier à toulouse, et les écoles qui m'intéressent le plus sont les insa de toulouse et de rouen, et l'Université de Technologies de Compiègne

    -----

  2. #2
    invite7bbeb6ee

    Re : deug avant école d'ingénieur

    Salut ça m’intéresserai beaucoup moi aussi d’avoir des information sur le passage de la fac à une école d’ingénieur parce que j’ai entendu dire que les écoles d'ingénieurs acceptaient des élèves de la fac sur dossier et dans ce cas comment cela se passe t'il et surtout à partir de qu'elle niveau d'étude on peut rentrer en première année d'écoles d’ingénieur ?
    Je voudrais savoir ce que sont réellement les préparation de concours type grande écoles par le biais de la fac. Parce que sur ce forum on en entend assez souvent parlait mais c'est assez vague. Je voudrais donc savoir:
    -si toutes les facs proposent cela
    -si oui je suppose qu'il vaut mieux alors intégrer une grande fac
    -si la réussite des concours par ce biais est bonne
    -quel chemin faut il prendre à l'université
    -et enfin si c'est vraiment intéressent de passer par ce biais.
    Merci

  3. #3
    invite9cd78264

    Re : deug avant école d'ingénieur

    Bonjour

    je ne me suis jamais vraiment renseignée sur le sujet, mais une chose est sure : la fac ne prépare pas aux concours !
    Pour ceux qui sont intéressés, il faudra travailler par soi-même et avec acharnement. C'est d'ailleurs à ça que servent les prépas : on n'a pas le choix, il faut travailler, sinon on s'en sort pas.
    Et ce sont des gens surentrainés qui passent les concours. A la fac l'ambiance n'est pas pareille, il faut travailler par soi même, il faut en être conscient. On vous donne les connaissances, vous en faites ce que vous voulez (je caricature un peu)

    Alors oui, intégrer une école par la fac c'est possible, mais ça demande une grande discipline sur soi-même.
    Ou de très grandes capacités

  4. #4
    zoup1

    Re : deug avant école d'ingénieur

    Certaines fac propose des filières spéciales pour la préparation au concours de ENSI.

    De plus beaucoup d'écoles recrutent un certain nombre d'étudiants à l'issue d'un cursus à l'Université... Le niveau de recrutement se fait alors soit à BAc+2, Bac+3 ou Bac+4. Le recrutement de choix est Bac+4 qui permet d'intégrer des écoles très bien cotées généralement au niveau de la 2 année d'école. Le recrutement se faisant le plus souvent sur dossier (au moins pour Bac+3 et Bac+4)

    Cela ne veut bien évidemment pas dire que par la voie universitaire il ne faut pas travailler. Les écoles recrutent principalement des étudiants qui ont un bon niveau dans le cursus universitaire.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9cd78264

    Re : deug avant école d'ingénieur

    Ah OK, je ne savais pas que certaines fac préparaient à certains concours.
    Autant pour moi

  7. #6
    zoup1

    Re : deug avant école d'ingénieur

    par exemple :
    http://www.u-cergy.fr/article301.html
    http://www.sigu7.jussieu.fr/Diplomes/DEUGS/ensi.htm
    http://www.univ-angers.fr/formation.asp?ID=l19&langue=1

    Il me semble bien par ailleurs que la dénomination ENSI n'est plus à l'ordre du jour et qu'elle sont maintenant regroupées dans le concours commun polytechniques...
    http://sccp.inp-toulouse.fr/deug/index.htm
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invite4a879a1c

    Re : deug avant école d'ingénieur

    salut !
    moi c'est pas l'admission sur concours qui m'intéresse, je parlais de l'admission sur dossier....alors si on pouvait me donner des avis sur ça et non sur les concours.
    merci

  9. #8
    zoup1

    Re : deug avant école d'ingénieur

    Les procédures d'admission sur dossier dépendent des écoles en question. Ce que j'en sais (du coté prof de fac) c'est que le dossier contient souvent des feuilles d'évaluation de l'étudiants, ou l'on nous demande d'indiquer une note et un classement, et de "quantifier" les qualités de l'étudiants en terme d'assisuité, de capacité de travail et autres...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    invite490d72de

    Re : deug avant école d'ingénieur

    Salut, à toi, j'arrive un peu tard sur le sujet semble t il mais mieux vaut tard que jamais.
    Si tu veux rentrer en école d'ingé après deug en principe c'est sur concours. Il y a quelques années, j'ai passé ce concours qui réunissait à l'époque ENSI toulouse, Marseille, Bordeaux et Clermont je crois.
    Je me suis retrouvé contre des personnes qui avaient faits des facs qui préparaient au concours : Ex anglais français...
    Pour entrer sur dossier, c'est avec une maitrise en général (mais il y a peut être des écoles qui recrutent sur dossier à DEUG). Pour ça, regarde la liste des écoles de la Fédération Gay Lussac (18 écoles) qui est une sorte de label de qualité.
    Moi je suis rentré à l'ENSSPICAM (maintenant EGI Marseille) avec maîtrise (DEUG mention AB, Licence mention B, Maitrise mention B pour info). J'ai un copain qui était rentré à ENSC toulouse et si tu as un dossier correct tu auras des chances d'aller aux entretien et c'est là que tu devras te déchirer et convaincre. Voili voilou.
    J'espère avoir répondu à ta question

  11. #10
    invite62b4521a

    Re : deug avant école d'ingénieur

    apres le DEUG les places sont cheres!! il vaut mieux aller jusqu'a la licence mais la maitrise c'est mieux bien que tu rajoutes un an!!

  12. #11
    invite3ff5f352

    Re : deug avant école d'ingénieur

    Citation Envoyé par Nodule
    salut à tous !!
    je suis en terminale S et je voudrais être ingénieur chimiste (je sais pas dans quel secteur exactement pour l'instant).
    je voudrai être diplômée d'une école d'ingé. Je sais que c'est mieux de faire une prépa intégrée, mais je souhaiterais passer par un deug pour tenter une admission parrallèle en école d'ingé, parce que d'une part je serai certainement pas acceptée pour l'année prochaine dans une prépa intégrée car mon dossier est trés moyen, et d'autre part, admettons que je sois admise dans une prépa intégrée, il faut assurer une fois qu'on y est, d'abord pour pas être viré et ensuite pour avoir la spécialité qu'on veut en cycle ingénieur, mais le truc c'est que j'ai peur de pas réussir en prépa intégrée car j'ai des problèmes de lenteur (c'est à dire que je finis jamais mes interros je suis donc notée sur 15 voire moins ). Voila pourquoi je préfèrerais passer par un deug, tout en sachant qu'il faut une mention bien si possible, car je pense que je peux plus facilement m'en sortir avec une bonne organisation et du sérieux malgré ma lenteur.
    Donc je voudrais avoir vos avis sur ça; s'il y en a parmis vous qui ont fait un deug puis une école d'ingé, comment ça s'est passé, quelle mention vous avez eu au deug, est ce que les notes de terminales sont regardées ?
    Merci d'avance, a+
    ps : le deug ça serait à Paul Sabatier à toulouse, et les écoles qui m'intéressent le plus sont les insa de toulouse et de rouen, et l'Université de Technologies de Compiègne
    Il y a des choses qui m'interpellent dans ton post :
    - d'abord je pense qu'il est certainement plus simple de reussir une prepa integree que d'integrer une ecole d'inge apres le deug. Le taux de reussite au deug (proche de 30% en 2 ans) est inferieur au taux de reussite en prepa integree et meme au taux de reussite en prepa.

    - Ensuite, seul les meilleurs dossiers issus de deug permettent l'accession en ecole et il faut savoir que si on une tres bonne mention au deug on aurait tres bien reussit le cycle preparatoire.

    - Enfin, les personnes issus de deug reussissent generalement tres bien en ecole d'ingenieur (d'apres ce que j'ai vu)

Discussions similaires

  1. ecole d'ingé après un deug
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2006, 18h48
  2. école d'ingénieur
    Par invite1e758001 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2005, 11h55
  3. école d'ingénieur
    Par invitebd442fb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2005, 18h51
  4. Conours école d'ingé avec un DEUG physique > Need Infos
    Par invitedc66b445 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2005, 22h15
  5. Ecole d'ingénieur
    Par invitec0d58683 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2004, 12h38