Conours école d'ingé avec un DEUG physique > Need Infos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conours école d'ingé avec un DEUG physique > Need Infos



  1. #1
    invitedc66b445

    Conours école d'ingé avec un DEUG physique > Need Infos


    ------

    Je vais rentrer en 2ème année de licence physique-Chimie ( branche physique ) et j'aurais aimé avoir des témoignages de gens qui avec un nivau DEUG ont tenté les concours pour intégré les 2eme cycle d'une école d'ingé ( 3ème année ) ( nivau etc .. ).

    J'aimerais aussi que l'on me site des écoles permettant ce type de recruttement ( bien que je me soit déjà renseigné la dessus mais bon on sait jamais ca peut ptetre servir ) et puis si y en a qui ont des corrigés des mines, insa, supaéro ... enfin n'importe quoi de ce style ca m'intéresse aussi .

    -----

  2. #2
    invite01634584

    Re : Conours école d'ingé avec un DEUG physique > Need Infos

    Salut, j'espère pouvoir t'aider en partie, car j'ai passé les CCP Deug cette année, mais en option chimie, cela dis on était 4 Angevins dont deux chimistes et deux physiques.

    Donc, c'est pas du tout insurmontable, seulement, faut pas avoir peur de faire du hors programme de fac c'est à dire faire le programme de prépa en physique pour toi surtout et de maths. J'ai fais le programme de PC en chimie et celui de physique également. Mais je suis arrivé 4eme donc on pourrais dire qu'en j'en ai fais un peu trôt.
    Il me semble que sur nous 4, tous étaient admissible aux oraux, après je crois qu'ils ne sont pas venus car pas interressé ou ayant eu des propositions plus interressantes sur dossier.

    les écoles qui recrutes sur ce concours sont toutes là http://ccp.scei-concours.org/deug/ca...eral_ecole.htm


    sinon pour les corrigés de concours y'a pas mal de bouquin (pour les concours prépa) pour ceux de deug, ça s'est arrêté à 2000 je crois

  3. #3
    invitedc66b445

    Re : Conours école d'ingé avec un DEUG physique > Need Infos

    Juste pour info c'étais quoi tes notes aux exams en premiere et deuxieme année et puis ton classement dans ta promo ?

    Quel nivau pense tu qu'il faut avoir pour réussir le concours ?

    Je sais que c'est des question a la con mais c juste pour me situé.

    Combien d'étudiant sont admis ?

  4. #4
    invite01634584

    Re : Conours école d'ingé avec un DEUG physique > Need Infos

    en première année j'étais 9eme avec ces notes :

    Meca du point 15.1
    Electrocinetique 13
    Cinetique, atomistique 13.2
    Maths 13
    Info 7
    Maths appliquées 15.75
    Electromag 14.57
    Optique geométrique 15.85
    Thermochimie, chimie des solutions 15.8

    je passe les langues etc...

    cette année j'étais 2eme avec ces notes :

    Analyse 12
    Algèbre 17
    Optique Ondulatoire 20
    Chimie orga (partie1) 14.4
    Meca Solide, thermophysique, physique quantique 15
    Thermochimie, chimie quantique 15
    Chimie Orga, spectro 15.5
    Chimie Inorga 15.7
    Redox 15.7
    Electromag Electronique 16.75
    Machines thermiques 18.5
    Préparation CCP DEUG 15.2

    et voici mes notes au concour :

    Ecrit

    Chimie (partie I) 18,7
    Chimie (partie II) 20
    Mécanique (partie I) 7,26
    Mathématiques (partie I) 5,57
    Physique (partie I) 5,66
    Français 13,42
    Langue vivante QCM Anglais 6,8
    Langue vivante RES Anglais 12,25

    Oral

    Chimie 15,53
    Physique DG-CH 17.01
    Entretien 14,92
    Langue vivante Oral Anglais 11,92


    Mais il ne faut pas absolument être sur le podium du deug pour avoir le concours, ils arrivent chaque année que des candidats soient admis dans une école mais ils n'ont pas réussis à avoir le Deug, donc il ne peuvent pas intégrer.
    j'ai personnellement surtout bosser cette année, le plus dur a été le hors programme, se taper (entre écrit et oraux) toute la partie sur la propagation des ondes, diffusion thermique, meca des fluides, l'induction etc... qui n'avait pas du tout (ou très peu) abordés pendant le Deug. Et vue mon oral de physique ça paye. Mais il semble que très peu (voir quasiment personne) ne fasse cela et s'arrête au programme du deug, et il est vrai qu'il est souvent suffisant pour intégrer, mais on est jamais à l'abris de tomber sur une partie hors programme, ou non vue comme cette année pour moi...
    C'est sans doute là la grande différence avec l'équivalent prépa (si on met de côté l'ENS), ce qui a été vu en deux ans leur suffit.
    Je te conseil de te renseigner auprès de tes profs pour avoir le programme détailler du concours, comme ça pas de mauvaise surprise
    De plus, pour l'entretien, essaye de régulièrement lire des magazines scientifiques, les hors-séries.
    Mais encore une fois là c'est si tu veux vraiment cartonner !

    Pour les statistiques voici un lien utile http://ccp.scei-concours.org/deug/ca...tatistique.htm

    si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc66b445

    Re : Conours école d'ingé avec un DEUG physique > Need Infos

    Cool, merci pour ton message me rassure, j'ai a peu pres les mêmes notes que toi a part un 2.5 en chimie orga mais bon l'an prochain g plus de chimie je conte continué en Phisique.

    Et merci pour les infos je v suivre tes conseil et pourquoi pas me réabonné a sciences et vie

  7. #6
    invite01634584

    Re : Conours école d'ingé avec un DEUG physique > Need Infos

    mais ne néglige pas la chimie, même si c'est un petit coeff au concours. En plus l'orga il y en a toujours.

    et pas obliger de t'abonner, mais reste au courant dans TOUS les domaines, normalement tu seras préparé de toute façon, je pense qu'il y a un module de préparation dans ta fac aussi.
    Il faut surtout connaître les grandes lignes, date des "grand" newton copernic, galilée, etc etc...
    Cela dis on peut tomber sur n'importe quoi à l'entretien, ils m'ont posé des questions allant de l'équation d'une ellipse à ce que je savait sur les chevaliers teutoniques en passant par la vie de Luther et comment les jardiniers tracent des ellipses parfaites...

    Donc voilà tu as finis ta première année là ?
    je te souhaite bonne chance, et surtout mon conseil : fait le programme de prépa en physique et en math, n'éhiste pas à sacrifier les grasses matinée pour en faire des grasse maths

Discussions similaires

  1. Capes+Agreg de Physique après école d'ingé, c'est possible ?
    Par invite46a5ebf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/05/2008, 17h51
  2. école d'ingé et physique théorique ??
    Par invite7425a48b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2006, 09h16
  3. ecole d'ingé après un deug
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2006, 18h48
  4. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49
  5. Licence de bio en paralèlle avec une école d'ingé
    Par inviteab0e8f1a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2005, 10h04