Polytechnique : Questions diverses...
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Polytechnique : Questions diverses...



  1. #1
    inviteab8d6958

    Question Polytechnique : Questions diverses...


    ------

    Bien le bonjour à vous tous .

    Je voudrais vous demander une chose au sujet de l'X qui est une institution qui me passionne. Faut il obligatoirement être né avec un cerveau supérieur à la moyenne pour l'intégrer ?

    Ce n'est pas une question superficielle, peut on intégrer cette école si le gars (n'ayant pas des facultés de départ supérieurs) est vraiment bosseur, motivé et obtiens des notes excellentes dans toutes les disciplines mais en bossant beaucoup beaucoup (au lycée) : c'est mon cas.

    J'essais de trouver au maximum des méthodes de travail pour augmenter en rapidité et efficacité dans toutes les matieres, en particulier les maths...: je bosse quoi !

    C'est une question importante pour moi donc si vous pouvez me renseigner...ca serait hyper sympa

    MâT70

    -----

  2. #2
    invite77e86f54

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    heureusement que les 350 admis a l X tous les ans ne sont pas des genies sinon on en aurait tellement que l on saurait plus quoi en faire...

  3. #3
    invite87a1ce41

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    évidemment que oui, qu'on peut y arriver avec le travail. Les politiciens qui sont polytechniciens de père en fils ne sont pas des génies de père en fils, mais des travailleurs ayant des facilités environnementales évidentes. Quant à ton propre cas, ma réponse est simple : travaille, passe le concours, tu verras bien si tu es admis ou pas.

  4. #4
    invite4793db90

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    Bonjour,

    le fil a été nettoyé et rouvert. Prière de se tenir à la problématique initiale.

    Pour la modération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5edeb78

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    Bonjour,

    Tu es en quelle classe s'il te plait? Sinon je n'ai pas beaucoup de conseil à te donner pour y parvenir, si ce n'est de travailler...car c'est évidemment la clé de la réussite. Tu as un objectif, à toi de te donner les moyens d'y parvenir (ce que tu sembles faire par ailleur)...

    Je te souhaites bon courage.

  7. #6
    invitec512bddc

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    coucou,

    je ne savais pas trop où répondre (ici ou sur le fil sur les classes prépa hec) et ce que je vais te dire va surement t'embrouiller encore plus dans ton choix : il existe quelques écoles de management qui recrutent par concours ouvert à la fois aux CPGE scientifiques et CPGE hec (je pense notamment à l'INT)...
    de toutes façons tu as encore le temps, tu peux faire des demandes d'inscription pour les deux types de prépa.

    a+

    sandrine

  8. #7
    invited5346723

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    cela dit, dans le cas de l'INT, il y a quand même 2 écoles (télécom INT et INT management) même si les 2 sont regroupées et qu'il n'y a qu'un seul campus, les enseignements ne sont pas les mêmes suivant l'école et on n'intègre pas la même suivat la filière suivie...

    (info avec flocon fraîcheur : 2 jours )

  9. #8
    invite26c7cc8d

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    salut Mat70, avoir une forte capacité de travail reste un atout que tu sois vif ou dans la norme, cependant pour certaines branches professionnelles le plus important ce n'est pas tellement le savoir encyclopédique mais plus la capacité à pouvoir rebondir rapidement sur des nouveaux domaines voire inconnus du grand public ...

    A la sortie de polytechnique les différences sont énormes, tu en as qui sont polyglottes, écrivent des ouvrages scientifiques mais tu en as d'autres aussi qui n'arriveront jamais à décoller et qui seront malheureux toute leur vie car ils auront une vie professionnelle plate n'ayant aucun rapport avec les savoirs et méthodes inculqués à l'école polytechnique.

  10. #9
    invitec512bddc

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    cela dit, dans le cas de l'INT, il y a quand même 2 écoles (télécom INT et INT management) même si les 2 sont regroupées et qu'il n'y a qu'un seul campus, les enseignements ne sont pas les mêmes suivant l'école et on n'intègre pas la même suivat la filière suivie...
    oui oui, il y a deux école mais celle de management est bien accessible par la voie CPGE scientifique (par prépa hec aussi bien sur).

    a+

    sand

  11. #10
    inviteab8d6958

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    Merci de vos réponses, je commence à voir grâce à vous qu'il y a une autre filière qui sont en effet les ecole de management...

    Olivier70, oui c'est juste ce que tu dis.
    Donc je me pose des questions sur ces écoles de management ou commerciales...que forme t-elles ? quels sont les débouchés concrets ? et ya til de la place pour les science tel que les maths ?

  12. #11
    invite241f7e77

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    bonjour

    Moi je peux te dire que le Prytanée prépare entre autre le concour pour Polytechnique et qu'il enseigne à un niveau assez élevé. Si ça t'intéresse, je peux te dire qu'il y chaque beaucoups de réussites aux concours passés par les élèves du Prytanée National Militaire. A toi de voir mais si tu travail beaucoup, cette prépa serait faite pour toi...

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    Mouais... Si on pense réussite selon le lycée (je ne crois pas que ce soit la bonne manière de voir les choses, encore que...) on choisira plutôt henri4, louis-le-grand, le parc, fermat, hoche, etc... pour intégrer Polytechnique.

    Si on aime les statistiques, c'est sur http://www.scei-concours.org

  14. #13
    invitee6dbc8ad

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    Lut,

    J'ai une question qui n'avancera en rien le topic mais plutot qu'en ouvrir un nouveau pour une question si petite et si bete, je poste ici. Quand on parle de l'X (polytechnique) on parle en fait d'1 école ( http://www.polytechnique.fr/ si j'ai bien compris) ou d'un groupe d'école comme http://www.polytech.univ-nantes.fr/ par exemple ou polytech-lille encore?

    Merci et @pluche!

  15. #14
    invite9c9b9968

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    Salut marcelito,

    Quand on parle de l'X, on ne parle que d'une école (l'école Polytechnique, la première que tu as citée). X est le symbole de l'école (d'ailleurs, d'où vient ce symbole ? )

  16. #15
    invite0d472bbe

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    Bonsoir 09Jul85.

    Il me semble que l'école Polytechnique s'appelle l'X à cause des 2 canons entrecroisés sur son blason.

  17. #16
    invite87a1ce41

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    moi il me semblait avoir lu que c'était juste parce que x est souvent l'inconnue, et voilà, c'est ce qu'on cherche à trouver... mais bon, ça me semble un peu simpliste..

  18. #17
    invite9c9b9968

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    Citation Envoyé par Danorane
    Bonsoir 09Jul85.

    Il me semble que l'école Polytechnique s'appelle l'X à cause des 2 canons entrecroisés sur son blason.
    Derrière l'armure ? Ah oui, c'est peut-être ça alors... Bien vu

  19. #18
    invitec314d025

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    Citation Envoyé par Danorane
    Il me semble que l'école Polytechnique s'appelle l'X à cause des 2 canons entrecroisés sur son blason.
    Oui, ça doit même encore figurer sur les copies de concours, non ?

  20. #19
    invitee6dbc8ad

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    Donc polytechnique c'est un groupe d'école?

    Encore merci et @pluche!

  21. #20
    invitec314d025

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    Citation Envoyé par marcelito
    Donc polytechnique c'est un groupe d'école?
    Non, il y a l'école "polytechnique" (X) et les concours communs polytechniques (CCP, anciennement appelés ENSI). Et il y a aussi des écoles dites polytechniques dans d'autres pays (notamment en Suisse je crois), mais qui doivent plus correspondre à des universités (enfin là je m'avance en terrain inconnu).

  22. #21
    invite87a1ce41

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    oui le mot polytechnique s'est banalisé.. Il faut dire que ça attire .. on trouve ainsi des écoles d'ingénieur dites polytechniques qui recrutent dès le bac...

  23. #22
    invite3f332c6d

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    l'X est bien le surnom de l'ecole polytechnique , c'est d'ailleurs de là que vient l'expression 3/2 ou 5/2 des eleves de prepa.

  24. #23
    inviteea4a443e

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    je peux te dire que pour avoir l'X il suffit pas seulement de bosser beaucoup, il faut quand même être doué et c'est pas donné quand même comme école.moi je l'ai eu il faut soit être doué et bosseur, soit très très doué.
    De toute façon, on ne peut réellement se situer qu'en voyant les autres en prépas.
    donc il faut un cerveau légèrement au dessus ( ne pas y voir de l'orgueil).
    L'avantage ou l'inconvénient, c'est que tout peut arriver lors des concours..

  25. #24
    invite9c9b9968

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    C'est vrai que l'écrit est costaud (et juge plutôt bien les candidats), mais après à l'oral c'est de la loterie pure et simple...

  26. #25
    invitefc38d019

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    Euh ... bonsoir à tous !

    Pour avoir passé les concours cette année, je px te dire que l'X n'est pas pour n'importe qui ! En plus de comprendre le cours de spé, il faut le maîtriser pour aller bcp plus loin !

    Evidemment la voie royale, c'est la prépa, mais pas n'importe laquelle !

    Si tu vx l'X , je te conseille de faire MP ou PC, et non pas PSI. Peu de PSI sont pris chaque année (une trentaine max).

    Il te faut aussi faire ta prépa dans un très bon lycée, mais pour cela il faut avoir le niveau en première/terminale.

    Alors un conseil : ne mise pas tout là-dessus, mais si tu as des capacités, renforce-les en bossant.

  27. #26
    inviteea4a443e

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    moi je viens d'avoir l'X en PSI à fermat, et je ne pense pas que j'avais le niveau pour l'avoir en MP, remarquez, le lycée ( fermat ) est bien côté pour la psi, et le sera de plus en plus vu les résultats, les psi drainent du monde à toulouse, et avec parize ( prof de physic), on bosse comme des MP*

  28. #27
    invite9c9b9968

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    Citation Envoyé par Carpe diem
    Euh ... bonsoir à tous !

    Pour avoir passé les concours cette année, je px te dire que l'X n'est pas pour n'importe qui ! En plus de comprendre le cours de spé, il faut le maîtriser pour aller bcp plus loin !
    MMhh c'est quand même (à l'écrit au moins) plus abordable que les ENS (je l'ai aussi passé le concours cette année, en MP info et j'ai aussi fait le concours des ENS, concours MPI physique)

    Si tu vx l'X , je te conseille de faire MP ou PC, et non pas PSI. Peu de PSI sont pris chaque année (une trentaine max).
    Justement : il y a moins de place, mais il y a aussi beaucoup moins de brutes par rapport à la MP ou la PC. Le pire est de prendre MP option info dans l'optique d'avoir l'X, là c'est carrément du suicide (sauf si on est fort, bien sûr). Non non, je conseille la PSI pour les gens limite d'avoir l'X en MP/PC, bien plus rentable

  29. #28
    invite76f37638

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    Moi je pense que c'est en PC que le concours est le plus facile: un max de place, et une concurerence moins rude qu'en MP.

    M'enfin faut pas trop le dire, je fais 5/2 pour tenter l'X :P

  30. #29
    invite9c9b9968

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    Note : pour pas que l'on prenne trop ce que je dis pour du n'importe quoi, j'ai été admissible aux deux concours (X et ENS) donc j'ai vu écrit et oral ce que ça donnait

  31. #30
    invite33bf3f30

    Re : Polytechnique : Questions diverses...

    Le ratio de place MP/PC est identique a celui des effectifs de ces filieres, aucun avantage ici. L'avantage est peut etre qu'en MP y a plus de brutes, mais ca veut aussi dire qu'il y a une plus grande différence entre les tres bons et les bons, ce doit etre plus homogene en PC.


    Enfin bref, de toute facon, a partir du moment ou on passe l'écrit, le reste c'est de la chance pure et simple :

    -Tomber sur un examinateur "sympa"
    -Tomber sur un sujet qu'on maitrise particulierement

    Ou au contraire :

    -Tomber sur un "casseur"
    -Tomber sur la seule partie du programme ou l'on est nul

    Enfin , pour les tres grosses brutes, j'imagine que la chance joue beaucoup moins

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Questions diverses !
    Par invite4e5046fc dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/11/2008, 22h20
  2. Diverses questions
    Par invite0ae7484a dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2006, 11h56
  3. Questions diverses.
    Par invite484ef890 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2005, 16h00
  4. Questions diverses
    Par invite201d5469 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2005, 08h30