pourquoi l'X est il tjs aussi militarisé? y en a til tellement qui souhaitent une formation militaire
-----
pourquoi l'X est il tjs aussi militarisé? y en a til tellement qui souhaitent une formation militaire
Ou tomber sur un c*** qui te sucre 15 minutes sur tes 50 minutes d'oral, pour te donner finalement 9/20 coeff 20
Cette année à Fermat tous les psi(copathes) qui étaient censés avoir l'X l'ont eu, et on ne peut pas en dire autant pour les mp*... Il y a quand meme un nombre non-négligeable d'élèves qui battaient ces psi en premieres annee et qui n'ont pas eu l'X (et je ne pense pas qu'il se soient particulierement relachés).
C'est d'ailleurs pareil pour tous les autres concours (bon ok la psi est réputée gnagnagna mais quand meme) : en gros en mp* info on a des resultats moins bon que des psi auxquels on mettaient 5 points sur 20 dans la vue à chaque DS en physique ou en maths...
go_all_in en mode totalement blasé...
Pareil chez moi à Ginette : des brutes sans nom en MP* info n'ont pas eu l'X, alors que des gens a priori beaucoup moins fort qu'eux en sup sont partis en PSI* et ont eu l'X...
Enfin grosso modo les "vraiment bons" l'ont eu...(et ont eu ulm aussi d'ailleurs
Il s'agit d'un complot mondial contre les mpinfo
Si tu cherches à faire du management avec une formation scientifique, il faut savoir que l'X n'est pas la seule école qui te permet de le faire! Tu peux considérer que toutes les écoles d'ingénieurs généralistes (sauf peut être les Mines de Paris, plus orientée vers la recherche) te permettent d'y accéder (je pense aux Ecoles Centrale, à l'ENSTA, Supélec, Supaéro dans l'aéronautique...)
Et bien sûr, si t'es motivé et que tu bosse correctement, tu devrais y arriver! Mais attention à ne pas faire l'erreur de te focaliser seulement sur l'X, alors que tu peux avoir une formation très (plus?) intéressante ailleurs!
Ca n'a absolument rien à voir... Les écoles Polytech-ville sont totalement indépendantes de l'X, et proposent des cursus universitaires. Bien sur, ils ont choisi un nom pas très banal!Envoyé par marcelito
J'ai une question qui n'avancera en rien le topic mais plutot qu'en ouvrir un nouveau pour une question si petite et si bete, je poste ici. Quand on parle de l'X (polytechnique) on parle en fait d'1 école ( http://www.polytechnique.fr/ si j'ai bien compris) ou d'un groupe d'école comme http://www.polytech.univ-nantes.fr/ par exemple ou polytech-lille encore?
Mais "polytechnique" a une signification, c'est pas seulement le nom d'une école... C'est pour ça que beaucoup d'universités étrangères ont choisi ce nom (sans aucune référence à l'X, d'ailleurs leur formation est plus proche de celle de Centrale que de celle de l'X...).
Certains diraient même que Polytechnique est plus une école poly-scientifique qu'une école poly-technique! (=ils font plus de la science que de la technique)
arriver en préa en bossant à mort c'est la solution pour avoir les plus grandes écoles... je vois ceux de Saint Louis qui ont intégré l'X et bah c'est tous des gens qui n'ont pas un cerveau trois fois plus gros que le mien MAIS qui ont bossé dur dur dès la première semaine de sup... Beaucoup de gens arrivent en prépa sans avoir eu à bosser réellement auparavant et du coup ils ont du mal à s'y mettre, à trouver leur méthode... alors si toi t'as déjà ça t'as un énorme point fort!!
Zoob, Zoob, Zoob ? Tu intégres l'X cette année en PSI ? T'es un X2005 ? Si c'est le cas, on a dû se voir à l'X y a pas longtemps... C'est simple, je suis le seul de Rhône-Alpes à rentrer à l'X cette année, je viens de Grenoble et j'ai vu pas mal de gars de fermat à l'ENS... ( peut-être toi )
Sinon, pour en revenir à la question, pour rentrer à l'X à tout prix, la voie royale, c'est d'aller en filière PC... mais il faut aimer la chimie. Et les oraux de l'X sont pas du tout aléatoires à ce que j'ai pu voir personnellement en 3/2 comme en 5/2... On te juge vraiment sur ce que tu vaux, et j'ai trouvé les oraux de l'X beaucoup plus objectifs que ceux des autres concours... On te juge sur des capacités de réflexion, sur ta manière de raisonner, et non sur la quantité d'exercices classiques qu'on t'a fait bouffer en 2 ans de prépa...
Et faut pas avoir un cerveau plus gros que les autres ... Personnellement, je viens d'un petit lycée de province dans lequel j'ai passé 3 très bonnes années à rien foutre... ( en 2nde, 1° et terminale...) A l'époque, jeune et naïf, je ne connaissais même pas les écoles comme centrale, mines ou X, juste de nom et encore... Je suis allé en prépa à Grenoble surtout pour faire des sciences, sans trop de stress ni trop d'ambition. La sup était vraiment sans trop de travail, vive l'ambiance d'internat à Champollion mais ça a pas trop aidé au boulot on va dire ... Puis j'ai fait un PSI* et je me suis mis à bosser plus sérieusement, et j'ai eu l'X cette année...
Quand je vois le bourrage de crâne qu'on fait dans les grands lycées parisiens dès la seconde pour former soit disant "l'élite" et qu'on leur met la pression du travail très tôt, je trouve ça malsain personnellement...
L'X est peut être la plus grande école d'ingénieur mais de là à sacrifier sa jeunesse pour l'avoir, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle... La volonté, la motivation, et le travail font plus qu'un diplôme...
Mouais pas besoin de facilitées...C'est bien la modestie mais c'est pas forcément objectif.
J'ai la plupart de mes potes qui sont allés en prépa et bien que certains bossaient bien et bcp ,ça les a pas forcément aidé à décrocher l'X.
On est tous différent ,ce qui te semble simple ne l'est pas forcément pour un autre.
Sinon l'X c'est une chouette institution pour parader dvant mamie le 14 juillet ,mais bon faut avant tout faire quelque chose qui plaise un minimum (le nombre de gars qui peuvent pas blairer la physique et qui font de l'ingenierie...).
Amen
Bah ca tombe bien a l'X on peut tout faire ..
J'ai pas qu'il fallait pas avoir des facilités, je voulais juste faire comprendre que ceux qui rentrent à l'X sont pas des dieux en comparaison avec les gars qui vont à centrale ou aux mines... Les facilités du lycée ne sont pas celles de prépa, et on ne sait pas si on a ou pas les capacités de rentrer à l'X dès le lycée...
Je ne visais pas l'X personnellement, mais j'en découvre tous les jours de nouvelles options, spécialisations et c'est vrai qu'en sortant de l'X, toutes les portes sont encore ouvertes...
En conclusion, ne pas croire que les polytechniciens sont des génies qui savent dès le lycée qu'ils vont intégrer cette institution aux vues de leur écrasante domination sur le reste des élèves... C'est faux.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Nikkau, en prépas il ne faut surtout pas tomber dans le piège et faire ce que fait la majorité(bosser sans répis, au détriment même de sa santé), le travail intensif ne mène à rien, pire encore, l'habitude aux "classiques" engendre une perte de créativité chez ceux qui font du raisonnement logique un ennemi et se mettent à coté de l'aprentissage choralique.
"les chemins les plus empreintés sont ceux qui égarent le plus"(sénéque)
la plupart des gens ne bossent pas en prépa: ils bachotent et apprennent par coeur limite bêtement. Mais c'est pas vraiment bosser ça.... apprendre sans comprendre c'est pas bosser.
Là tu tombe dans le cliché classique (comme on pourrait dit qu'en fac il n'y a que des glandeurs).
Si tu te contente d'apprendre bêtement tu ne pourras presque rien faire : peu de questions portent sur le cours lui-même (même s'il en faut une bonne connaissance), c'est plus l'entrainement aux exercices qui peut te permettre de réagir correctement face à un exercice (sans pour autant en faire le maximum en espérant tomber sur un exo déjà fait). Si tu ne comprends pas les raisonnements utilisés dans le cours (le pourquoi on utilise ça ou ça) tu ne sauras pas réutiliser ces idées dans un exercice !!
Il est vrai que la première année il y a beaucoup d'apprentissage mais c'est normal : on découvre de nouveaux domaine et pour apprendre les bases ben je vois pas trop d'autre solutions (de même pour le trigo, les DL, les énoncés de théorèmes....tout ça ben à par par coeur je vois pas trop comment faire) : seulement celà ne se limite pas à ça, une fois que tu as les bases il faut travailler pour savoir comment les mettre en application en exercice, relier des choses apparemment sans lien pour se sortir d'un exercice...
Honnetement je n'ai jamais vu (dans ma classe en tout cas) un préparationnaire ne pas comprendre le cours et réussir à s'en sortir (ou alors ils ont été remerciés en fin de première année...)..
idem que manitou...
et j'en ai vu plein forcer le passage en étoile et se casser la gueule parce qu'ils avalaient des principes sans vraiment prendre le temps de les comprendre... alors que d'autres qui bossaient plus "lentement" disait-on s'en sont finalement mieux sortis qu'eux.