Bonjour,
Je suis lycéen actuellement en 1ere générale avec les 3 spé suivantes: maths, Physique-Chimie et SVT.
Comme de nombreux lycéens, je me pose bcp de questions sur la suite de mes études post-bac et j'essaie de m'y prendre un peu en avance car j'ai l'impression que l'année de terminale, c'est un peu la course avec Parcoursup.....
Mes question vont peut-être vous paraître bêtes mais au moins, je les aurais posées ( je ne suis pas sûr que les Conseillers d'orientation de mon lycée pourraient y répondre...)
Je suis assez intéressé par la chimie et j'aimerais bien travailler dans un domaine lié à ça. Je sais .... la chimie, c'est vaste..... ( agroalimentaire / environnement/ cosmétiques/ énergies, etc...). Mais y a-til des domaines qui ont plus de débouchés que d'autres? Pour l'instant c'est un peu vague dans ma tête et je suis pt "terre à terre".... cependant, faire des études c'est bien, mais la finalité c'est quand même de trouver un boulot ...
Je serais tenté par des études en école d'ingénieur , donc bac +5
1) En consultant les sites + documentation sur les écoles d'ingénieur scientifiques, j'ai vu qu'on y parle souvent d'une "option"(?) "Génie des procédés". Ca consiste en quoi, concrètement? ( je vous avait prévenus.... questions bêtes(?) J'ai lu quelque part que cette option menait rarement à un job. Est-ce vrai?
2) Evidemment, une question qui revient assez souvent sur le site: prépa CPGE ou prépa intégrée? Je n'ai pas un mauvais niveau général et j'aime bien les sciences. D'après mes lectures, j'ai l'impression que la prépa intégrée entraîne moins de stress, car pas de pression de concours .... mais il faut tout de suite faire le choix d'une école en post bac.... Et si ça ne me plaît pas??? Et le prépa intégrée est-elle vraiment si "cool"?