Admission parallèle (L3) école ingénieur biotechnologie - témoignages, quel niveau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Admission parallèle (L3) école ingénieur biotechnologie - témoignages, quel niveau ?



  1. #1
    stelaaa

    Admission parallèle (L3) école ingénieur biotechnologie - témoignages, quel niveau ?


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en L3 SdV à la fac de Bordeaux je souhaiterais continuer en école d'ingénieur (biotechnologies, génie biologique).
    J'ai pour l'instant formulé des dossiers à l'INSA Lyon et Toulouse, groupe Polytech et L'UTC. J'envisage aussi l'ENSTBB.

    Mes questions:
    --> Je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages d'étudiants ayant intégré des 3èmes années d'ingénieur suite à une L3 en SdV, si c'est votre cas pourriez vous m'éclairer sur votre expérience ?

    --> Au vu de mon profil, pensez-vous que j'aie mes chances dans ces écoles car je sais que mon dossier n'est pas idéal ? Connaissez-vous des écoles susceptibles d'être intéressées par mon profil ?

    Je vous remercie par avance.

    Mon profil:
    Bac S 15,15
    2 ans d'études artistiques non universitaires
    1 PACES échouée (je n'allais pas en cours)
    L1 16,55
    L2 14,9
    L3 (S5) 16,2
    toujours en dessous du top 6% en licence.
    + niveau B2 en Anglais + engagement associatif

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Admission parallèle (L3) école ingénieur biotechnologie - témoignages, quel niveau ?

    Tu aurais pu aller en polytech 2a après ta paces (si résultats suffisants)

    Pour les écoles tu as à peu près fait le tour.
    Il te manque Esbs de Strasbourg et, si cela t intéresse chembiotech.
    En partenaire insa tu as l esitech à Rouen.

    Que tu aies mis du temps à trouver ta voie n est pas rédhibitoire
    Tu as de bonnes moyennes
    Postule : ça devrait mordre.

    En dessous de 6% : tu veut dire dans les 6% les meilleurs.
    Faut apprendre à te vendre.
    En entretien ce sera critique.

    Bien sûr tu dois postuler en parallèle à des masters en génie biologique.
    Il y en a sûrement des intéressants.

  3. #3
    Brother95

    Re : Admission parallèle (L3) école ingénieur biotechnologie - témoignages, quel niveau ?

    Si tu es bordelais, il faut évidemment postuler à l enstbb.
    Celle ci vient d ouvrir une voie apprentissage.
    Certains masters fonctionnent également en apprentissage.

    Pour tes candidatures, tu dois soigner ta lettre de motivation et potentiellement joindre 2 lettres de recommandation…
    A anticiper donc.

    Quelle école privilégies tu ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Admission parallèle (L3) école ingénieur biotechnologie - témoignages, quel niveau ?

    SdV c'est vaste.
    Si tu es en bio cell / biochimie, dans le 6%, ça peut le faire à l'ESTBB.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stelaaa

    Re : Admission parallèle (L3) école ingénieur biotechnologie - témoignages, quel niveau ?

    Merci pour vos réponses, je compte en effet postuler à l'ENSTBB et c'est même l'école que je privilégie car elle m'évitera de déménager ... Sinon j'aimerai beaucoup avoir l'uTC car son système d'Uv est top et je pense que ça me permettra de rattraper les élèves de prépa plus facilement. Bien sûr, l'INSA Lyon serait vraiment bien mais je ne me fais pas d'illusions. 100% des admis ont candidaté donc je fais pareil !

    Pas de souci pour mes lettres de motivation, je personnalise bien en fonction de chaque école.
    J'ai déjà une lettre de recommandation est-ce que cela suffit? Me faut-il obligatoirement une seconde lettre ? C'est la croix et la bannière à la fac...
    Dernière modification par stelaaa ; 06/03/2022 à 18h44.

  7. #6
    stelaaa

    Re : Admission parallèle (L3) école ingénieur biotechnologie - témoignages, quel niveau ?

    Je suis actuellement en L3 SVT (avec de la géol donc) mais je sors d'une L2 avec option biocell/biodev en anglais ... L'école m'a dit que j'avais mes chances mais tout dépend des dossiers reçus, c'est un concours. J'attends donc de voir avec impatience.

Discussions similaires

  1. Admission parallèle en école d'ingénieur
    Par Lywan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2019, 07h29
  2. Niveau admission école d'ingénieur post bac
    Par invite68d57d22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2019, 04h36
  3. Admission parallèle bac+2; bac+3 en école d'ingénieur
    Par invitea8447650 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2015, 21h32