Fuite de la prépa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fuite de la prépa



  1. #1
    Boulbabal

    Fuite de la prépa


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai 18 ans ( né 2003 ) et suis actuellement en 2ème année de CPGE;
    Cependant comme l'intitulé le suggère, je ne m'y sens pas très bien, et j'aimerais fuir de cette dernière.
    À vrai dire, je suis passé en 2ème année de prépa sur le fil, étant 47/48ème dans une classe assez bonne, et me situant maintenant tout dernier de ma classe, je suis démotivé, j'accumule les heures d'absences et mes profs ne me voient plus aux DS.
    Je voudrais donc me réorienter vers des choses plus à mon niveau, ou qui me plairont plus. Je contemple l'université en Chimie, car l'université me donnerait une meilleur autonomie, et plus de choix dans mon temps selon moi. Je prends aussi en compte que cela me permettrait de retirer les épines dans mon pied qu'ont été les mathématiques et la physique durant ces 2 années fastidieuses.
    Mon but ultime serait de poursuivre ma passion qu'est la chimie, en m'orientant peut être vers des métiers de type préparateur ou assistant de laboratoire, rien de très prestigieux mais de quoi vivre.
    Mais dans ma situation actuelle, je ne sais même pas si j'ai les crédits ECTS nécessaires pour arriver ne serait-ce qu'en L2 suite à ces deux années, sans compter la L3, auriez-vous, chers utilisateurs du forum, des expériences similaires à partager afin d'avoir une idée en plus par rapport à mes options? Ou une expérience quant aux crédits ECTS en prépa?

    Merci d'avoir lu, en attente de réponse.

    PS : Mes absences n'ont eu lieu qu'au cours de cette année scolaire, j'ai été présent à tous mes cours lors de l'année dernière

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Fuite de la prépa

    Tu as dû recevoir un papier qui indique les ECTS reçus.
    Sinon, il faut les demander.

    Cela ne garanti pas une place en L2 encore moins en L3.

    Théoriquement, tu es sensé être inscrit en cumulatif à la fac.

    Il faut rouvrir parcoursup, au cas où. Fait ? Postule en L1 de chimie, BUT chimie.

    Il faudra postuler en L2 de chimie sur dossier. L3, c'est compromis. Regarde la procédure.

    Tu fais une erreur en ne jouant plus le jeu de la prépa. Il y a des écoles peu sélectives à obtenir sur concours.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Fuite de la prépa

    Je contemple l'université en Chimie, car l'université me donnerait une meilleur autonomie, et plus de choix dans mon temps selon moi. Je prends aussi en compte que cela me permettrait de retirer les épines dans mon pied qu'ont été les mathématiques et la physique durant ces 2 années fastidieuses.
    Mon but ultime serait de poursuivre ma passion qu'est la chimie, en m'orientant peut être vers des métiers de type préparateur ou assistant de laboratoire, rien de très prestigieux mais de quoi vivre.
    Bonjour,

    C'est peut-être/sans doute une fausse bonne idée...Si les maths et la physique vous posent problème, vous risquez tôt ou tard de vous heurter aux mêmes écueils.
    Vu la description de votre parcours, vous avez les ECTS de votre première année, mais pas sûr que la commission ad hoc vous donne ceux de la deuxième année (et l'idée me paraitrait très mauvaise pour vous, cela risquerait de vous envoyer au casse-pipe en L3).

    Vous avez des idées de métiers : aucun n'exige un bac +5 (si vous partez en L2, c'est comme la prépa, c'est pour viser bac +5). Pourquoi ne pas regarder plutôt du coté des IUT/BTS (vous vous y sentiriez probablement "bien" en venant de prépa, cela vous donnerait un diplôme utilisable sur le marché du travail de suite, et me parait moins risqué que la fac où vous pouvez - potentiellement - encore enchainer sur un autre échec...Et avec une année de prépa réussie, il y aura moyen de trouver une place je pense) ?

    Si vraiment vous visez bac+5, le conseil de Grenadine est sans doute le meilleur, les concours c'est vraiment dans pas très longtemps, accrochez-vous !

    Cordialement.

  4. #4
    Brother95

    Re : Fuite de la prépa

    On suppose que il est en PC (?)
    En France (?)
    Et qu il a choisi les bons concours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Fuite de la prépa

    Bonjour,
    Vu les métiers que vous envisagez, je vous conseille le BUT Chimie.
    Il existe pour vous une Année Spéciale pour faire le ex-DUT en 1 an soit le BUT en 2 ans.
    Elle sera pour cette année fermée à l'IUT Orsay pour ré-ouvrir l'année d'après.
    Par contre elle restera ouverte à Lyon pour la rentrée de septembre.
    C'est une procédure hors Parcoursup. Regardez sur leur site .

  7. #6
    Boulbabal

    Re : Fuite de la prépa

    Bonsoir, veuillez m'excuser d'avoir pris autant de temps à répondre.
    Je ne vise pas vraiment Bac+5, en effet comme vous l'avez dit, mes quelques idées de métier n'en ont pas besoin.
    Merci déjà des précisions! Je m'imaginais hier encore sortir avec une simple Licence en chimie et vivre avec pour seule médaille à mon côté cette dernière.
    Mais le choix des IUT/BTS m'est bien évidemment venu à l'esprit. Je ne peux qu'être d'accord avec vos commentaires sur la Licence, en effet j'ai une peur de rater cette dernière de la même façon que j'ai raté ma prépa.

  8. #7
    Boulbabal

    Re : Fuite de la prépa

    Je suis bel en bien en prépa sous la filière PC et en France, je m'excuse d'avoir omis ces détails plus qu'important de mon post de base.
    Dernière modification par Boulbabal ; 28/03/2022 à 21h57.

  9. #8
    Boulbabal

    Re : Fuite de la prépa

    Merci de votre conseil chimhet! Je prends note, ayant de plus mon frère qui a déménagé à Lyon pour son travail il y a de ça quelques années, cela pourrait être un plan pour moi

  10. #9
    Brother95

    Re : Fuite de la prépa

    Valider un bac+2 ou +3 professionnalisant doit être la 1ère de tes priorités.

    Cela ne t empêchera pas de poursuivre plus tard si tu en as l envie.
    Il y a plein de pistes pour cela.
    Dernière modification par Brother95 ; 29/03/2022 à 08h57.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Fuite Lave Linge Vedette VLT5190W fuite au distributeur
    Par ODS dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2017, 21h08
  2. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par invitea53bbc01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  3. Fuite machine à laver, fuite trouvée, info pièce!
    Par invite51ecc089 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 20h25