Reprise d'études
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Reprise d'études



  1. #1
    gwaldys67

    Reprise d'études


    ------

    Bonjour,

    Je suis navré de poser ma question ici mais je n'ai pas trouvé comment créer de nouvelle discussion et j'ai besoin d'avis.

    Je suis actuellement en poste en que mécatronicienne à l'international et je veux reprendre mes études en école d'ing (j'ai 26 ans)
    J'ai donc postuler cette année à deux écoles en alternance qui sont :
    - Télécom Strasbourg, électronique et informatique industrielle
    - ITII, informatique

    J'ai un bac pro ELEEC (mention assez bien), un BTS ATI et une licence pro mécatronique (mention assez bien) obtenu en 2018
    J'ai toujours eu 12/13 de moyenne générale avec de superbe remarques.

    Quels sont mes chances que ce soit accepté ?



    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : réorientation ou poursuite d’études

    j'imagine qu'un modo va séparer la discussion et la suite.

    Tu vas démissionner ? Tu as un dossier en cours du genre Fongecif ( ce que je te recommandes fortement ) ??

    A la première demande, l'entreprise peut refuser, mais elle ne peut plus refuser l'année suivante, donc il faut être prêt à jouer une cartouche à blanc et revenir dans un an ( sauf démission bien sûr )

  3. #3
    gwaldys67

    Re : réorientation ou poursuite d’études

    Ce sont des contrats en apprentissage donc normalement pas besoin de dossier Fongecif

    J'en ai déjà discuter avec mon employeur mais il ne veut pas car il veut que je reste comme je suis sauf que je veux être ingénieure.

    Si je réussi en effet il va falloir démissionner

    Ce que je voudrais savoir c'est mes chances de pouvoir accéder à l'une où l'autre de ces formations

  4. #4
    Brother95

    Re : réorientation ou poursuite d’études

    Tu as des chances…
    Je ne vois pas ce que ça change qu on te le dise.
    Ces 2 spécialités sont assez différentes
    (La 2nde c est le cnam ?)

    Pas tenté par insa mecatronique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwaldys67

    Re : réorientation ou poursuite d’études

    Oui le deuxième c'est le CNAM

    Le truc c'est que j'ai arrêter l'école en 2018, il va y avoir plein de jeune qui sorte tout juste de l'école pour eux ce sera facile de passer les test écrit ce qui est moins mon cas

  7. #6
    agitateur

    Re : réorientation ou poursuite d’études

    Citation Envoyé par gwaldys67 Voir le message
    Ce sont des contrats en apprentissage donc normalement pas besoin de dossier Fongecif
    C'est toi qui voit mais c'est couillon !
    En fongécif, "on" te payes ton salaire actuel et les frais de formation, les frais, etc...
    En contrat apprentissage, tu aura un salaire de base, bas, et TU payes les frais de scolarité ( dépendant de l'établissement ).
    Relis ce que j'ai écrit, le patron actuel peut s'opposer la première fois, pas l'année suivante.

    On est fin mars, tu ne sais pas ou aller, tu as peu de pistes et peu d'infos. Tu confonds vitesse et précipitation, en étant a priori trés mal préparée / renseignée.

  8. #7
    Brother95

    Re : réorientation ou poursuite d’études

    Les 2 formations n ont pas grand chose à voir.
    Quelle est ta mobilité géographique ?

  9. #8
    gwaldys67

    Re : réorientation ou poursuite d’études

    Agitateur
    L'apprentissage m'interrese d'avantage

    A aucun moment j'ai dit que je ne savais pas où aller malgré le fait que je n'ai que deux pistes et ce qui est sûre, peu d'infos en effet d'où ma question sur ce forum.
    Tu me dit que je confond vitesse et précipitation, ok tu n'as peut-être pas tord mais tu n'as pas compris ce que je cherche.

    Je cherche à établir une propabilité d'acceptation dans un cursus en fonction de mes antécédents en comparant avec ceux sortant tout juste de l'école tout en incluant les critères de séléction des jurys

    Je ne voie pas en quoi je suis mal préparée puisque à la base je cherche les fameux renseignements

    Brother95
    Je suis principalent dans le Bas-rhin

  10. #9
    Brother95

    Re : réorientation ou poursuite d’études

    Tu as un avantage sur ceux qui sortent du bts et du dut : ton expérience professionnelle !
    Tous les étudiants n ont pas suivi un parcours en apprentissage.
    Ils doivent trouver un employeur qui prend un certain risque.
    Tu peux donc te lancer sans arrière pensée.

    Concernant tes 2 formations, nous sommes incapables de prédire tes chances d admission.
    Je pense que tu as des chances assez raisonnables.

    Attention la première c est de l informatique industrielle.
    La seconde est sans doute plus info classique.
    A toi de voir.
    2 autres pistes plus éloignées :
    L ensisa à Mulhouse (direct en ter)
    Polytech Nancy ex Esstin : 1h tgv
    Info par apprentissage dans les 2cas
    Reste enfin l insa mecatronique : il faut être germaniste

    N hésite pas à postuler large

  11. #10
    gwaldys67

    Re : Reprise d'études

    Merci pour ton retour

    L'expérience je l'ai puisque je travaille depuis 2018, ce qui me tracasse ce sont les concours d'entrées

    Oui bien vu, j'aurai dû viser plus large mais je crains que les inscriptions ne soient terminées mais merci beaucoup de ton point de vue

  12. #11
    agitateur

    Re : réorientation ou poursuite d’études

    Citation Envoyé par gwaldys67 Voir le message
    Tu me dit que je confond vitesse et précipitation, ok tu n'as peut-être pas tord mais tu n'as pas compris ce que je cherche.
    Avoir compris n'empêche pas de faire des suggestions, à moins que tu préfères lire ce qui est uniquement agréable à l'oreille, avec donc une écoute sélective dont je prend acte.
    De toute façon, un dossier de reprise d'étude est grandement aléatoire et non prévisible sur l'admissibilité. De fait, tu n'aura aucune réponse qualitative sérieuse sur ce forum ou ailleurs, sur ta proba de chance.
    Ta capacité à vendre ton projet futur sera déterminante, plus que les résultats à des test éventuels ( qui devront passer la barre minimale bien entendu ). Je parles là d'admission sur dossier essentiellement, ce qui par exemple pour Télécom Strasbourg vaut a priori surtout pour un passage en 2eme année, puisque en première année c'est par concours. Ta capacité à passer les concours, on n'en sait rien, mais en travaillant c'est probablement pas gagné du tout.

  13. #12
    gwaldys67

    Re : Reprise d'études

    La phrase " tu préfères lire ce qui est uniquement agréable à l'oreille" ne veux rien dire, on ne peut pas lire avec une oreille...
    Même chose pour l'écoute séléctive
    Ce que tu dit après à plus de sens
    Je vais attendre les résultats comme tous les autres dans mon cas et je verrai bien comment sa ce passe

    Merci pour les conseils

  14. #13
    Brother95

    Re : Reprise d'études

    Quoique il en soit, tu dois persévérer.
    Même si tu n es pas pris cette année (j ai l impression que tu as plus de chances avec le cnam), tu recommenceras l année prochaine parce que :
    - tu en as la volonté
    - tu as le profil des aspirants à la promotion professionnelle.

    Ceci dit, qq points pour que cela se passe au mieux :

    Si tu veux rester sur Strasbourg, il n y a qu une formation à laquelle tu n as pas postulé (insa).
    La deadline du 25 mars est dépassée.
    En venant d une lp mecatronique c est un choix assez logique si tu veux rester dans ce secteur (?)
    Et plus encore si tu parles allemand.

    Dans l hypothèse ou tu n es pas prise cette année, tu peux profiter des cours de remise à niveau de l insa. C est modulaire et tu gagneras à suivre à minima ceux de maths.

    Il y a également un dispositif sur Nancy pour intégrer une école de l inp.
    Mais différent et sélectif : remise à niveau en maths puis cycle préparatoire à distance puis intégration directe en 2nde année.

    Ce format est à mon sens plus difficile.
    Par contre il peut t éviter de démissionner de ton entreprise via fongecif/ctp.
    Même si tu le fais en fin de formation.

    Ctp et alternance sont ils incompatibles ? A priori oui (de ce que j ai lu) mais tu devrais interroger un expert.

    Bonne continuation

  15. #14
    gwaldys67

    Re : Reprise d'études

    Merci pour tes encouragements, je vais persévérer

    Le dispositif sur Nancy sur Nancy à l'air beaucoup plus compliqué

    J'ai investit dans du matériel pour faire du dévellopent web, j'espère être prise dans au moins l'une des deux formations



    Encore merci

Discussions similaires

  1. Reprise d'études à 40 ans (bac)
    Par invited10daf99 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2019, 17h10
  2. Reprise des études
    Par invitefd70bab3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/09/2017, 17h12
  3. reprise des études
    Par invite9b9e1a34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2011, 18h40
  4. reprise d'etudes
    Par invite4e0d810e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 16h45
  5. Reprise d'études
    Par invite2329c2ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 22h38