Entrer en fac de droit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Entrer en fac de droit

annabernard

Entrer en fac de droit

------

Bonsoir à toutes et à tous !

Actuellement en classe de Terminale Générale, avec pour spécialités physique-chimie et sciences de l'ingénieur, je souhaite depuis le début de l'année m'orienter vers le droit. Et là, vous me direz, pourquoi le droit alors que je suis dans un bac scientifique ? Et bien c'est tout simplement que c'est parce que je déteste les maths depuis la première. C'est donc en me renseignant bien que j'ai trouvé la licence de droit, et j'en ai même une idée bien précise: depuis peu, j'apprécie beaucoup les relations internationales, géopolitique etc... le droit international est donc pour moi une voie que j'aimerais approfondir, en allant donc en fac de droit.
    M'étant bien renseignée depuis le début de l'année, j'ai donc vu que les facs de droit n'étaient pas sélectives, du moins, la plupart d'entre elles, mais voilà le problème: mon conseil de classe du 2e trimestre est passé et les retours n'étaient pas bons. En effet, ils ont même dis que je ne pourrais pas être prise en fac de droit !
    Ma moyenne est en effet assez basse ce trimestre, cela ne m'était jamais arrivé: 8,8 en philo, 9,8 en histoire, 10 en physique-chimie, 11 en sciences de l'ingénieur, 9 en espagnol, et 14 en anglais.

J'avais déjà une fac de droit en tête: celle de Nîmes, qui n'est pas sélective, mais ducoup, d'après leurs retours, je flippe grave ! Je me dis que je ne pourrais être prise nulle part avec ces notes et ces spécialités... surtout en histoire où je sais que la methodologie est très importante. Mes moyennes en première tournaient vers le 12/13, et au bac de français j'ai eu 11 à l'oral et 13 à l'écrit.

S'il-vous-plaît, quelqu'un pourrait-il m'en dire plus quant à ma prise en fac de droit, particulièrement celle de Nîmes si vous connaissez (ou non) ?

Merci pour votre temps !

-----

agitateur

Re : Entrer en fac de droit

plusieurs points:

pour une licence non sélective...il suffit d'avoir d'avoir le bac, peu importe le dossier et le choix des spécialités, même.

attention, un bac obtenu de justesse ( sauf bonnes raisons ), c'est le signe d'un niveau ou les difficultés vont trés vite arriver en fac. Etre admis ne veut pas dire obligatoirement y réussir à obtenir une formation diplomante dans le secteur visé. D'ailleurs, la moitié de tes camarades de premier semestre de 1ere année de droit ( si tu la fais ) finiront...par faire autre chose.

Les notes en HG, philo et français ne sont pas rassurantes.....

sur le marché de l'emploi, le droit est tout sauf international. Sauf exceptions rares...et cursus pointus + expérience.

La géopo, c'est plus général que le droit seul. Sc Po par exemple.

annabernard

Merci de votre réponse !
    C’est vrai que mes notes ne sont pas rassurantes mais ce n’est que ce trimestre, car le premier trimestre mes notes étaient meilleures que celles-ci.

C’est pour cela que j’ai eu peur quand ils ont dis que je ne pourrai peut être pas aller en fac de droit… mais en même temps je suis dans un lycée privé scientifique, je ne pense pas que le droit soit leur domaine de prédilection.
    Mais de là à dire que je ne peux pas y rentrer… je trouve cela un peu tiré par les cheveux.

Brother95

Tes résultats sont fragiles.
    Tu gagnerais peut être à suivre une cpes littéraire ou de sciences sociales avant d entamer des études supérieures de droit ou d iep.
    De mémoire, il y a une prepa iep à la fac de nimes.

5. A voir en vidéo sur Futura
    annabernard

Je suis bien consciente que mes notes ne volent pas haut mais c’est pour une raison évidente: je ne travailles pas. Toutes les notes que j’ai, je les ai eu en ne révisant qu’un minimum. Et j’en suis consciente. Mais faire 2 spécialités qui ne me plaisent en aucuns points et qui prennent un temps considérable ne m’aide pas. En fait, depuis la classe de première je me mets petit à petit a ne rien faire. L’espagnol j’ai carrément laissé tomber, la philo je suis tombée à 8,8 à cause de mon hors-sujet à mon bac blanc.. tout cela me démotive encore plus.
    Avant j’étais dans les meilleurs de la classe, en seconde et au premier trimestre de première et depuis, je ne fais que descendre, et je n’ai plus envie de faire d’efforts dans des matières qui ne m’intrigues pas.
    Mais je m’intéresse réellement au droit, même si en soit je n’y connais rien !
    De plus je suis boursière, alors faire une prépa pour perdre un an…

grenadine95
    Animateur Orientation

Il faut que tu te motives. C'est ton avenir qui se joue.

Essaie de suivre des vidéos de présentation de la filière droit. J'espère que tu ne te fais pas de fausses idées sur ces études.

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/le-...t-ce-pour-moi/

Et là :

https://thotismedia.com/droit/

Regarde bien les deux.

Bonne continuation

annabernard

D’accord, je vous remercie pour vos réponses !

Brother95

Personne ne t a obligée à garder les maths et la pc en terminale.
    Quelle était ta 3eme spécialité de 1ere ?
    Combien as tu obtenu aux eaf ?

Que te propose le conseil de classe ?

Supposons que tu n obtiennes pas de place en droit tu ferais quoi (toujours prévoir un plan B)

La cpes peut te faire perdre 1an mais tu toucheras toujours ta bourse et cela peut te faire bcp gagner par la suite (moins de redoublement et insertion pro facilitée)

Discussions similaires

1. Entrer en fac de bio
    Par invite7bfc9e92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2015, 10h21
  2. entrer en DUT
    Par invited915c916 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2015, 22h04
  3. Licence droit français- droit étranger
    Par invitef067439f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0