Bonjour ! Je suis une élève de terminale ayant choisi les spécialités mathématiques et SVT et je suis passionnée par la santé. Mon rêve serait de devenir chercheur dans le domaine médical, que ce soit dans le domaine privé ou public : les métiers comme généticienne, biologiste médical...m'intéresseraient beaucoup.*
Cependant, toutes les informations que je trouve sur ce type de voie sont assez floues. Depuis le début de la terminale, je m'étais dirigée vers une prépa BCPST (Biologie-Chimie-Physique-Sciences de la terre) avec pour objectif d'intégrer l'ENS. Cependant, plus l'échéance des voeux sur Parcoursup approche, plus je me dis que cette prépa ne correspond pas du tout à ce que je voudrai faire : elle prépare surtout les ingénieurs agronomes et les vétérinaires, et je ne suis pas vriament intéressé par la géologie, le fonctionnement des plantes ou l'agroalimentaire.*
Quelles études me conseilleriez-vous donc ?*
Est ce que je dois plutôt tenter PASS ? Une école d'ingénieur ?*
Sachant que je n'ai pas choisi la spécialité physiques-chimie (ni en terminale ni en première) ai-je une chance de réussir dans ces voies ? J'ai tout de même de bons résultats en maths et SVT (18 de moyenne dans les 2). Est-ce envisageable ?
J'ai entendu dire que certaines universités proposant PASS accordaient beaucoup moins d'importance à la physique que d'autres (coefficient moins important). Quelles sont-elles ? En fait, ma question serait plutôt, si je choisis médecine, dans quelle fac aurais-je le plus de chance de réussir le concours ? (bon tutorat, plus de places pour être médecin, meilleurs cours, moins de physique si possible...).
Je suis désolée, mes questions sont nombreuses.
Je serai très reconnaissante si vous pouviez répondre à quelques unes car je suis vraiment perdue.
Merci !
-----