Devenir chercheur dans le domaine médical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

inviteb7e77ea9

------

Bonjour ! Je suis une élève de terminale ayant choisi les spécialités mathématiques et SVT et je suis passionnée par la santé. Mon rêve serait de devenir chercheur dans le domaine médical, que ce soit dans le domaine privé ou public : les métiers comme généticienne, biologiste médical...m'intéresseraient beaucoup.*
    Cependant, toutes les informations que je trouve sur ce type de voie sont assez floues. Depuis le début de la terminale, je m'étais dirigée vers une prépa BCPST (Biologie-Chimie-Physique-Sciences de la terre) avec pour objectif d'intégrer l'ENS. Cependant, plus l'échéance des voeux sur Parcoursup approche, plus je me dis que cette prépa ne correspond pas du tout à ce que je voudrai faire : elle prépare surtout les ingénieurs agronomes et les vétérinaires, et je ne suis pas vriament intéressé par la géologie, le fonctionnement des plantes ou l'agroalimentaire.*
    Quelles études me conseilleriez-vous donc ?*
    Est ce que je dois plutôt tenter PASS ? Une école d'ingénieur ?*
    Sachant que je n'ai pas choisi la spécialité physiques-chimie (ni en terminale ni en première) ai-je une chance de réussir dans ces voies ? J'ai tout de même de bons résultats en maths et SVT (18 de moyenne dans les 2). Est-ce envisageable ?
    J'ai entendu dire que certaines universités proposant PASS accordaient beaucoup moins d'importance à la physique que d'autres (coefficient moins important). Quelles sont-elles ? En fait, ma question serait plutôt, si je choisis médecine, dans quelle fac aurais-je le plus de chance de réussir le concours ? (bon tutorat, plus de places pour être médecin, meilleurs cours, moins de physique si possible...).
    Je suis désolée, mes questions sont nombreuses.
    Je serai très reconnaissante si vous pouviez répondre à quelques unes car je suis vraiment perdue.
    Merci !

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Devenir chercheur dans le domaine médical

Comment se fait-il que tu n'aies pas garder la physique chimie ? Pour ton projet : BCPST ou PASS, étonnant.

Quels sont tes voeux actuellement ?

grenadine95
    Animateur Orientation

Il y a des posts récents sur ce forum qui traitent du même sujet ou très proche.

Les BCPST peuvent te permettre d'atteindre ton objectif. C'est une formation très généraliste qui te permet de poursuivre à la fac ou en école.

Si je regarde Agro Paristech, il y a un parcours biologie ou biotechnologies. Ce n'est donc pas que de l'agro.

Profil linkedin :

https://www.linkedin.com/in/chlo%C3%...alSubdomain=fr

Comment décrocher une BCPST sans physique chimie ? C'est une autre affaire. Trouver plusieurs BCPST accessibles ou avec solution de logement. Tu es dans quel département ?

Il faut que tu mettes au moins une licence de SVT, non sélective dans ton académie.

Et des Pass. Les PASS vont te manger plusieurs voeux ! Toujours mettre son académie puis élargir.
    Mettre aussi quelques LAS.

Des infos ici :
    https://www.youtube.com/channel/UCa_...AqFT5qg/videos

Tu trouveras beaucoup d'informations.

Brother95

Quel département habites tu ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Si une fac offrait davantage de places, de meilleurs cours etc… tout le monde s y précipiterait.
    Certaines donnent sûrement un poids moindre à la pc et d autres un poids supérieur en maths.
    Faut chercher.
    En postulant déjà à la pass de ton académie.
    Bien choisir la mineure.
    Idem pour la majeure des las.

Dans tes voeux tu peux également mettre des doubles licences bio maths ou bio info avec en ligne de mire:
    Insa de Lyon
    Esbs de Strasbourg
    Magistère de génétique de l université de paris.
    … et les 3 ens.

Même en licence de bio tu feras de la chimie.

Doctorat impératif dans tous les cas

inviteb7e77ea9

Je suis dans les Yvelines

inviteb7e77ea9

Merci pour votre réponse ! Sinon concernant votre question, j'ai mis actuellement les BCPST de Saint-Louis, Henri 4 et Ginette et les 7 PASS d'Ile de France. Je vais rajouter les licences de bio.

grenadine95
    Animateur Orientation

Rien que ça !?

Regarde la nouvelle formation de Janson. CPES.

Ajoute des prépas BCPST moins sélectives, c'est un conseil. Prévert, JBSay, Janson. Cela n'engage à rien puisque tu as déjà des vœux. Tu as le droit à 10 sous vœux.

Bonne continuation
    Dernière modification par grenadine95 ; 16/03/2022 à 22h33.

Brother95

Tu ne vas pas pouvoir en rajouter beaucoup
    Pour les bpcst, tu vises haut.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 16h12
  2. Informatique dans le domaine medical
    Par invitecd6742e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2012, 15h42
  3. L'open Source dans le domaine médical une utopie ou une solution envisageable?
    Par yoda1234 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2012, 13h21
  4. Travail de fin d'études : Quel est l'impact du clonage dans le domaine médical ?
    Par invite8d2e45c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2011, 19h32
  5. quelques petites questions à des chercheurs dans le domaine médical
    Par invite93d2641d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2006, 23h42