SVT sans physique ? Sciences ou lettres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

invite742ca9b5

------

Bonjour,
    Je suis actuellement en seconde générale dans un lycée très coté (6ème lycée national sur la métropole). Je suis en plein questionnement sur mon orientation, sachant que de toute manière je vise une prépa et de haut niveau. J'ai un gros problème c'est que je suis une vraie littéraire, je suis dans les deux premiers de ma classe en français, et tous mes profs de matières littéraires me poussent à faire une prépa A/L... Problème les sciences me passionnent encore plus. J'ai des résultats corrects en maths/physiques. Mais surtout en SVT je suis vraiment très bonne, première de la classe 18 de moyenne et j'adore cette matière. Je n'ai vraiment pas le niveau pour prendre spé physique je le sais.
    J'étais partie pour une triplette Maths-SVT-HGGSP... Mais j'ai plusieurs questions, déjà, est-ce que SVT sans physique ça vaut le coup ?? Est-ce que si je m'aperçois que mes résultats en HGGSP sont trop justes (le prof qui fait la spé est super exigeant et les moyennes sont basses), et que je me retrouve avec maths SVT en terminale, est-ce que je ne vais pas avoir l'air un peu bête étant donné que je ne pourrai rien faire ? Sans physique ça sert à rien de même tenter une prépa S à part peut-être BCPST... Et si je m'aperçois l'an prochain que je veux faire médecine il sera trop tard. Mais je peux clairement pas prendre physique. D'autre part j'ai un vrai feeling avec les lettres, si je pars sur une voie S c'est peut-être un gâchis total.
    Voilà j'hésite beaucoup et le moment de rendre les choix définitifs approche à toute vitesse. Auriez-vous quelques conseils pour une âme perdue incapable de se décider entre une voie S et L/éco

PS : ou sinon je pars sur maths physique svt et j'essaie de changer en début d'année pro si c'est la m* en physique ??

-----

agitateur

Re : SVT sans physique ? Sciences ou lettres ?

Tu as au moins compris l'essentiel: le choix sciences / lettres se fait là maintenant pour toi. L'an prochain, ce sera déjà trop tard, en considérant des objectifs ambitieux.

Quelques points:
    En PC, il y a P...et C.
    La SVT ne peut pas se traiter sans une appétence réelle pour la chimie, et la capacité à survire en Physique à un niveau honorable. Sinon, c'est la boucherie plus tard en études, nombreux sont ceux qui tombent dans le panneau. Avec aussi un certain niveau en math. Des difficultés sur les math les plus abstraites ne sont pas forcément problématiques, mais il faudra être très à l'aise sur ce qui est le programme de math complémentaire terminale au minimum du minimum.

Malheureusement, en seconde, la vision des matières peut être assez éloignée de ce qu'elles représentent "pour de vrai" plus tard. C'est typiquement le cas de la bio au lycée.

Sans PC, tu peux oublier la BCPST qui pourtant te semble accessible.

Pour médecine, je te dirai que les 2 priorités seraient PC et au moins math complémentaires.

Globalement les profils assez multi disciplinaires ( comme tu sembles l'être ) s'épanouissent pas mal dans la voie commerce au sens très large du terme. La filière BL puis école de co peut être envisagée. Donc math et HGGSP, mais la bio est inutile ( sans être rédhibitoire ). Donc prendre SES à la place.

En fait les choix seraient:
    math PC SVT
    OU
    math HGGSP SES
    OU
    lettres à fond pour AL

grenadine95
    Animateur Orientation

Le mieux étant d’avoir un vrai projet professionnel pour faire le bon choix.

Difficile en fin de seconde.

Mais médecine, école de commerce ou ingénieur/véto….rien à voir…si ce n’est le prestige.

grenadine95
    Animateur Orientation

Pourquoi dis-tu que tu ne peux pas prendre spé physique chimie ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite742ca9b5

Hey merci pour tes réponses (je réponds aux deux d'un coup)
    J'ai vraiment aucune idée de ce que je veux faire plus tard là est le problème.. J'ai pas le sentiment d'avoir la maturité pour choisir si je pouvais avoir au moins une année de plus pour réfléchir ce serait bien (,: malheureusement c'est la vie
    Et pourquoi prendre physique ce serait suicidaire, en gros dans mon lycée d'une part il y a une marche énorme entre la seconde et la première tout spécialement en pc. Tous les premières qui ont fait sph nous l'ont dit, même les vrais scientifiques galèrent, ils sont obligés de mettre certaines autres matières en pause tellement c'est dur. En plus en physique il va y avoir tous les génies en physique et moi j'ai pas les notes. En soi ma moyenne est au-dessus de la moyenne de classe c'est juste que je travaille bien et donc j'ai une bonne moyenne mais j'ai pas de talent dans la matière.

invite742ca9b5

Ouais, je vois... Pour la BCPST j'avais vu sur internet qu'ils acceptaient n'importe quel combo au recrutement (maths physiques, maths svt ou physiques svt maths comp). Du coup j'imagine que si tu me dis que je peux oublier sans physique, c'est parce que j'aurai trop de retard à rattraper sur le programme c'est ça ?
    Et du coup, si je rattrape le programme de mon côté ? J'ai une grande capacité d'apprentissage par coeur et beaucoup bosser ne me fait pas peur. À ton avis c'est quand même totalement utopique de ne pas être larguée en première année ?

agitateur

c'est schizophrène. tu ne peux dire en même temps:
    - "j'ai pas trop le niveau pour aller en PC"
    - " je vais rattraper la PC par moi même"

Brother95

Vrais scientifiques Faux littéraires c est du bullshit
    Le talent c est 5% de génie et 95% de travail.
    La question est plus de savoir si tu aimes la pc (chimie notamment) que de savoir si tu y obtiendras des résultats excellents.

Travailles tu bcp à l heure actuelle ?

On va toujours plus facilement des sciences vers les lettres ou le business que l inverse.

Tu as donc 2 choix :
    1) Maths/pc/bio.
    En terminale tu pourras lâcher la pc si tu vises bpcst
    Pour medecine, il vaudra mieux prendre : svt pc math complémentaires (si pas réformé d ici là)

2) maths ses hgg
    En terminale tu lâcheras ses ou hgg.
    Tu pourras aller en ecg ou en bl
    Plutôt ses pour bl.

Si tu es bon en maths aucun intérêt d aller en AL.
    Les débouchés de bl englobent ceux d Al a moins de viser latiniste.

Faire une prepa prestigieuse c est un objectif essentiellement scolaire. Ça ne présente aucun intérêt.

Make your choice

invite742ca9b5

Ah oui désolée j'ai pas été très claire en fait si je le fais au fur et à mesure et qu'éventuellement je demande les cours à mes deux amies qui vont prendre spé PC, je pense pouvoir rattraper. Le truc c'est que prendre la spé implique que ta moyenne dans cette matière soit classée parmi celles des autres. Il faut être dans les premiers pour être pris par les meilleures prépas. Et ta moyenne évidemment influe sur ta moyenne G de façon conséquente (c'est une spé) classement des moyennes G qui est la première chose que les recruteurs regardent avec les appréciations. Donc voilà... Mais oui c'est vrai plus je réfléchis plus je me dis, c'est irréaliste de vouloir faire ça.
    Bref merci beaucoup pour vos réponses je vais réfléchir... Entre mon intérêt qui va aux sciences et mes capacités qui sont un peu meilleures en lettres c'est vrai je suis un peu perdue. Je pense que même sans cette réforme je me serais un peu torturé la tête mais peut-être moins
    (Si vous avez encore des conseils et des réactions je prends tout, je serai là)

grenadine95
    Animateur Orientation

Tu ne peux pas viser les prépas prestigieuses et te cacher en ne prenant pas une spé physique chimie.

Il faut aller au charbon. La concurrence sera toujours plus vive.

Autre solution : changer de lycée.

agitateur

Citation Envoyé par Walker84512 Voir le message
    je pense pouvoir rattraper. Le truc c'est que prendre la spé implique que ta moyenne dans cette matière soit classée parmi celles des autres. Il faut être dans les premiers pour être pris par les meilleures prépas.
    Raisonnement faux.
    D'abord sans la spé PC, l'accès en prépa science s'éloigne TRES fortement
    En plus: si tu as un niveau moyen en PC avec un travail normal, alors tout simplement tu n'aura pas le niveau suffisant ( si jamais par le plus grand des hasards tu serai prises )

Pour enfoncer ce qu'on dit d'autres: tu ratisses large en focalisant sur le prestige, c'est une erreur.

Brother95

Si tu as une inclinaison pour les sciences il ne faut pas les lâcher.
    Je précise qd Même que science rime avec comprendre.
    Et non apprendre par cœur.

2 points :

Tout d abord, bien comprendre que les bpcst recrutent sur les 3 doublettes mais la pc DOIT avoir été suivie en 1ere.
    Il y a une remediation en pc en 1ere annee de bpcst.

La pc de 1ere n aura pas d impact sur ta moyenne G de terminale…

2nd point : j imagine que ton lycée est assez élitiste. Sans doute est ce pour cela que tu as les yeux rivés sur ta moyenne G.
    Mais ce n est pas une finalité en soi.

On sait très bien ce que les recruteurs scrutent.

Pourquoi cette obsession de la prepa prestigieuse ?

Kemiste
    Responsable technique

Bonjour.

Citation Envoyé par Walker84512 Voir le message
    Je suis en plein questionnement sur mon orientation, sachant que de toute manière je vise une prépa et de haut niveau.
    Une question me vient tout de suite, pourquoi ?

Toutes tes interventions semblent tourner autours des notes, des classements, du prestige... Peut-être faudrait-il commencer par te concentrer sur ce que tu aimerais faire. Ce n'est pas la prépa qui fera ton niveau mais toi et ton travail.

Brother95

Si tu es doué pour le par cœur, Médecine te tend les bras.

Tu pourras même suivre des études de lettres en parallèle :

https://www.ens.psl.eu/une-formation...ramme-medecine

Un diplôme de la rue d Ulm devrait être assez prestigieux pour toi 😉

Brother95

Si tu ne veux pas que la physique rentre dans ta moyenne, tu peux la suivre via le cned.Attention c est assez lourd et cela a un coût.
    Tu peux le faire en terminale pour t éviter des lacunes.

grenadine95
    Animateur Orientation

Alors le CNED, on oublie. Il n’y aura aucune reconnaissance (sauf si inscrite pas le lycée car pas de spé physique) pour l’énorme travail qu’il faudra fournir. Je connais bien le CNED, mon fils a suivi une partie des enseignements au collège.

Soit tu assumes la spé physique et une moyenne pas extraordinaire, soit tu oublies une prépa scientifique. Le choix est simple.

Et je dirais que pour l’instant, tu ne sais pas vraiment ce que c’est que la physique.

Kemiste
    Responsable technique

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Et je dirais que pour l’instant, tu ne sais pas vraiment ce que c’est que la physique.
    -chimie

grenadine95
    Animateur Orientation

Pardon …Mea-culpa….

Kemiste
    Responsable technique

T'inquiète

La partie chimie est la partie la plus intéressante de la physique-chimie

Discussions similaires

1. Ens Ulm - Lettres et Sciences Humaines - Cachan 2002
    Par invite6e950cf6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2016, 19h53
  2. BL, lettres et sciences sociales
    Par invite8e1b9366 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2010, 09h55
  3. prépa lettres et sciences sociales