Bonsoir,
un sujet a été proposé judicieusement par maxime maximus concernant la classe BL. Ce sujet a été clos suite à des dérives belliqueuses, dans lesquelles je ne souhaite absolument pas entrer.
Je voudrais simplement resoulever la question de Maxime maximus : la BL semble une classe prépa idéale, notamment pour qui a une vaste curiosité, qui a brillé partout au lycée, et ne sais pas encore précisément vers quoi il va se diriger. Mais quelles sont ses limites? S'agit il d'une diversité positive, ou plutôt d'une infâme dispersion, qui empêche, après intégration, d'être au niveau de ceux qui se seront davantage spécialisés en prépa.
Je cite Maxime maximus : Où est le truc? Le défaut?
La BL procure un socle de culture vaste : enrichissement incontestable. Mais cette culture ne peut elle pas être aquise extrascolairement - évidemment si l'on se destine à l'enseignement des lettres/sciences sociales, c'est différent?
Mon impression personnelle, à présent :
la BL, une prépa qu'on choisit par goût, par idéalisme, par envie de savoir un peu de tout sur tout, dans l'esprit honnête homme du XVIIème, mais qui finalement est peu lisible en terme de débouchés, et mène à des écoles dont elle n'a jamais l'exclusivité (les écoles de commerces sont ouvertes d'abord aux EC, l'ENSAE aux maths sup, les ENS sont accessibles par différents concours)
J'attends vos remarques/réactions concernant la vision qu'on peut se faire d'une BL. Quels sont limites et atouts de cette classe, selon vous?
Je pense que ce sujet est particulièrement intéressant, à une époque où les lycéens qui excellent en toutes matières sont fortement enclin à choisir (choix plus ou moins influencé) une maths sup laissant peu de place aux humanités - j'en fait partie, pour le meilleur et pour le pire...
Merci de vos réactions
Bien cordialement
Sigmund
-----