Mon but: véto, mon pbm:Moi et le BAC S , comment faire?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mon but: véto, mon pbm:Moi et le BAC S , comment faire?



  1. #1
    invitea80a7950

    Mon but: véto, mon pbm:Moi et le BAC S , comment faire?


    ------

    Bonjour,

    Pour faire court, je suis actuellement en Terminale S spécialité PC et envisage de devenir vétérinaire via le concours C par le DUT, c'est plus facile que la bcpst à mon avis (mais j'ai quand même mis des prépas au cas où on m'accepte).

    Mon problème c’est moi, ou du moins ma fainéantise !

    Je passe le Bac dans à peine 2 mois, et je ne me suis tjrs pas mis au travail par peur sans doute (inconsciemment) !J’essai mais j’ai vraiment du mal à m’y mettre !
    Et rater le BAC est quelque chose d’inimaginable pour moi parce que j’ai déjà redoublé ma 1ere S (juste pour me perfectionner car je ne suis pas mauvais du tout).Je me dis tjrs que je vais faire ceci ou cela et quand le jour arrive je ne fais rien.

    Je crois que j’adore travailler dans l'urgence pour être sous pression et c’est pour ça que je reporte tout à chaque fois. Donc du coup je m’y prends très tard la veille pour réviser le contrôle du lendemain parce que j'adore aussi travailler tard le soir. Seulement j'aime aussi dormir et il me faut beaucoup d'heures de sommeil (7 à 8h), ce que je ne respecte pas du coup j'arrive fatigué en cours! Ce qui ne me convient pas même si j’arrive à avoir des notes potables (du genre 13-14/20 en controle de PC en ne faisant quasiment rien). J'ai le sentiment que mes facilités commence à me jouer des tours parce que je n'ai tjrs pas appris à travailler!
    J'aimerais bien que cela cesse mais le pbm c’est que je ne sais pas comment y remédier et ça commence à m’inquièter parce que le BAC arrive à grand pas et je ne veux franchement pas le louper pour cause d'un manque de travail parce que j’en ai marre du lycée (j'en peux plus), et y rester 1 an de plus, je pense que ça ne va pas le faire !

    C’est paradoxal ce que je vous explique,j’en suis conscient et j’y comprends moi-même rien du tout parce que je sais ce que je veux faire, j’ai toute la motivation pour et j'ai conscience que si je continue de me la couler douce le métier de vétérinaire va me passer sous le nez. Et ça je ne veux pas car c'est mon rêve le plus cher...C'est bizarre ce que je ressens.

    Donc que me conseillez vous de faire ou de me dire pour me secouer pendant ces 2 mois ? Et de quelle manière dois-je m’y prendre pour réviser le BAC?

    J’attends vos réponses et merci d’avance à tout ceux qui me répondront qui ont été dans le même cas que moi ou pas (véto ou pas)

    Cordialement,
    Arthur.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Mon but: véto, mon pbm:Moi et le BAC S , comment faire?

    Salut,

    Si vraiment tu préfères bosser très tard et n'arrive pas à t'endormir tôt, pourquoi ne pas faire une petite sieste en rentrant de cours ? Et/ou entre midi et deux.

    Sinon pour les révisions, je dis vive les fiches pour pas mal de matières !
    * En SVT privilégie de beaux schémas récapitulatifs sur des feuilles blanches A4. Des schémas que tu as inventé TOI (fais au brouillon d'abord) et qui résument un chapitre, une notion... tu prendras du temps à réfléchir et à synthétiser et crois moi, c'est ça qu'on veut au bac. En plus ces schémas pourront te servir pour la ROC.
    * En histoire/géo, scannes tes cartes et fais les en miniature, que ça rentre sur une fiche bristol que tu puisses emmener partout. Sinon fiche et re-fiche par chapitre. Perso je ne les faisais pas au fur et à mesure et révisais avec, mais je les faisais POUR réviser. Là aussi ça t'apprend à être synthétique et à faire un tri dans les infos. Et en plus tu es obligé de relire ton cours plusieurs fois.

    * Philo : j'avais un touuut petit bouquin avec une fiche par chapitre au programme. Très très très utile si tu as un prof un peu brouillon. Les notions partent parfois dans tous les sens et là ça permet de recadrer très rapidemment ce qu'on veut que tu retiennes.

    * Maths et physique : exos, exos, exos et anales. Refais ceux que tu as déjà fait et attaque toi à des nouveaux. Mais je ne te cache pas que ce fut le plus long (peut être parce que j'étais une quiche sur ces 2 matières).

    * euh je crois que c'est tout ^^
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite401d9fcd

    Re : Mon but: véto, mon pbm:Moi et le BAC S , comment faire?

    Citation Envoyé par thutur Voir le message
    Bonjour,
    Je me dis tjrs que je vais faire ceci ou cela et quand le jour arrive je ne fais rien.
    Procrastination quand tu nous tiens !

  4. #4
    inviteddc6d406

    Re : Mon but: véto, mon pbm:Moi et le BAC S , comment faire?

    j'aime aussi dormir et il me faut beaucoup d'heures de sommeil (7 à 8h)
    ça va pas trop ensemble normalement c'est :
    il me faut PAS beaucoup d'heures de sommeil (7 à 8h)
    ou
    il me faut beaucoup d'heures de sommeil (10 à 11h)
    (Parce que 9h c'est normal...)

    Sinon pas de secrets, les vacances arrivent ou on deja commencait, tu te dis tout les matins je fais ça ect... et tu le fais ! Au debut ça sera dur de t'y tenir mais au bout d'un moment, ce sera naturel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Mon but: véto, mon pbm:Moi et le BAC S , comment faire?

    Ce que je vais dire est contraire à la morale...tant pis.

    Si tu as 13/14 en travaillant peu, c'est trés bon signe pour la suite des études.

    Paradoxalement, un élève studieu et bourreau de travail avec 14 de moyenne est bien mieux vu par les prof qu'un glandeur avec 14. Sauf que....la charge de travail pour avoir son bac est quand même globalement inférieure à ce qu'il faudra fournir par la suite.
    Résultat: le besogneux qui a son bac avec 10 ou 11 avec beaucoup de travail se ramasse dans le supérieur, il n' a pas de "marge de maneouvre".

    Bref, tu as un bon profil

  7. #6
    furanohana

    Re : Mon but: véto, mon pbm:Moi et le BAC S , comment faire?

    remarque rapide : si tu as "besoin" d'être mis sous pression pour travailler, si tu as du mal à t'y mettre tout seul, alors tu dois aller en prépa BCPST pour faire Véto et surtout pas viser le concours C, car dans ce dernier cas, il te faudra bosser beaucoup et bien plus que le minimum nécessaire en IUT...

  8. #7
    invitea80a7950

    Re : Mon but: véto, mon pbm:Moi et le BAC S , comment faire?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Salut,

    Si vraiment tu préfères bosser très tard et n'arrive pas à t'endormir tôt, pourquoi ne pas faire une petite sieste en rentrant de cours ? Et/ou entre midi et deux.
    Une sieste?! C'est bénéfique ça? Et une sieste de combien de tps?
    Sinon merci pour les conseils de révision.
    Mais à votre avis dois-je réviser toutes les matières ou dois-je réviser que les sciences et l'Hist-Géo (mon point fort: les cartes, je les mémorise en 5 mins à vue d'oeil grâce à mon excellente mémoire visuelle , ce qui m'a valu un 8/8 au bac blanc et 20/20 en cours ,et le reste ça va aussi) en les maitrisant tous vraiment bien et laisser le reste pour plus tard (vue que c'est du feeling) ?

    Citation Envoyé par Shinjimae Voir le message
    Procrastination quand tu nous tiens !
    Ah d'accord! ça s'appelle comme ça, je savais pas.

    Citation Envoyé par leon56 Voir le message
    ça va pas trop ensemble normalement c'est :
    il me faut PAS beaucoup d'heures de sommeil (7 à 8h)
    ou
    il me faut beaucoup d'heures de sommeil (10 à 11h)
    (Parce que 9h c'est normal...)

    Sinon pas de secrets, les vacances arrivent ou on deja commencait, tu te dis tout les matins je fais ça ect... et tu le fais ! Au debut ça sera dur de t'y tenir mais au bout d'un moment, ce sera naturel.
    Je savais pas pour le sommeil, je dors peu donc (je pensais que peu c'était genre 4-5h de som').
    Je viens de finir mon planning qui commence lundi et se termine dimanche dans 2 semaines, avec au programme 9h de boulot par jour! Un record pour moi qui fait très rarement du 30 mins!
    J'ai fait 2h de phy-chimie et 2h de maths le matin en commençant à 8h30 jusqu'à 12h30 puis reprise à 14h30 pour 3h de bio, 1h de géo et 1h d'histoire jusqu'à 19h30 puis 3h de détente et dodo à 22h30 et rebelote le lendemain!
    Alors c'est bien ou pas?


    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    tu as un bon profil
    Chouette! Bonne nouvelle!


    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    remarque rapide : si tu as "besoin" d'être mis sous pression pour travailler, si tu as du mal à t'y mettre tout seul, alors tu dois aller en prépa BCPST pour faire Véto et surtout pas viser le concours C, car dans ce dernier cas, il te faudra bosser beaucoup et bien plus que le minimum nécessaire en IUT...
    Ouais je sais, mais la bcpst c'est mort pour moi je pense parce que mes profs m'ont dit qu'ils m'ont "défoncés" sur la fiche pédagogique pour mon manque de travail même si je ne suis pas mauvais en classe!Tant pis, c'est fait et je ne peux pas revenir en arrière (maintenant si je suis pris en bcpst, j'y cours, c'est clair!).
    De toute manière après le bac, c'est une nouvelle page qui commence pour moi (tout ce qui a fait parti de mon passé sera viré! Poubelle!), et je me prendrai réellement en main car pour véto, je n'aurai plus le droit à l'erreur donc je bosserai comme un dingue pour faire parti des meilleurs (je vise la tête de classe si je vais en dut pour aller en prépa post dut et réussir le concours!) car pour moi échouer sans me donner les moyens de réussir et laisser passer véto est impensable!

    Mais qu'est que vous voulez dire par "il te faudra bosser beaucoup et bien plus que le minimum nécessaire en IUT"? Ca veut dire qu'en plus des cours donnés en IUT, il faudra que je les approfondisse énormément et apprendre des autres trucs qu'on ne voit pas en IUT? ou cela signifie qu'il ne faudra pas que je me contente d'être en milieu voire fin de peleton pour réussir véto?(si c'est l'option 2, vos avez déjà ma réponse ).

    Cordialement,

  9. #8
    agitateur

    Re : Mon but: véto, mon pbm:Moi et le BAC S , comment faire?

    Ton programme de révision est ambitieux, vu ton profil ( j'avais un peu le même...). Si tu arrives à le tenir, c'est que tu n'es pas tant que celà un travailleur dans l'urgence.

    En term' (bac D de l'ancienne époque - la dernière année), je bossais 1 heure par jour (en dehors des cours) du lundi au vendredi durant l'année (pas question d'ouvrir son sac le WE - question de déontologie personnelle) Révision du bac ? Disons 1 journée pleine pour chacune des matières essentielles, souvent la veille pu presque. Au final, mes notes ont été à peu prés fidèles à ma moyenne annuelle, donc à une petite mention assez bien.

    Je pense que tu as besoin de te "sentir en danger" pour être efficace. Se sentir en danger, c'est sentir inconsciemment qu'ont doit fournir X heures de taf pour être au niveau. Ce danger, tu le sens pas au lycée, et c'est assez logique (pour 80% des élèves) car le boulot à fournir n'a rien d'énorme. L'assiduité en cours garanti 80% de la réussite. Et c'est une bonne nouvelle, car tu vas devoir fournir un rendement supérieur dans les années à venir. Et tu t'ajustera tout seul, naturellement, à l'effort demandé.
    Ceux qui sont moyens / bons au lycée en fournissant déjà un travail colossal ont souvent tendance à exploser par la suite, car ils n'ont pas de "puissance de réserve" sous la pédale.
    Je ne veux pas t'inciter à la fénéantise, mais reste zen. Il est trop tard pour toi, pour soigner ton dossier scolaire. Alors profite ! Le coup de pied au cul, tu devra te le donner les prochaines années.

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Mon but: véto, mon pbm:Moi et le BAC S , comment faire?

    9h de révision par jour ? Laisse moi rire. Un tel programme ça veut dire 3h de boulot efficace et le reste de glandouille et de rêves devant sa feuille d'exos. Et au final de la fatigue pour rien.
    Ne te presse pas comme ça, tu ne vas rien retenir. Fais les choses à ton rythme. Perso j'ai jamais fait de planning. Pourquoi ? Tu es dans un truc en maths que BINGO t'as compris comment ça marchait et tu enchaînes, tu ré-enchaînes en comprenant de mieux en mieux. Ah, quoi, c'est l'heure de la philo ?
    --> Soit tu te coupes en plein élan. Et là t'as tout perdu.
    --> Soit tu continues et basta la philo. Bon et tu la cases où maintenant dans ton planning de 9h par jour ?

    La sieste bénéfique ? Euh disons que ça devrait être obligatoire. C'est biologique le besoin de repos après manger, ça s'appelle la pause post-prandiale. Une 20aine de minutes c'est le must, 30 max. Après sinon tu rentres dans un cycle et tu restes fatigué.
    On récupère plus en 30min de sieste qu'en 1h de sommeil en plus le matin en grâce mat.

    Sinon le truc de "ceux qui ne font pas grand chose et s'en sortent pas mal ont de la réserve pour la suite" je trouve ça totalement faux. Beaucoup de ces gens se ramassent complètement parce qu'ils n'ont aucune méthode de travail. Et ça ne s'apprend pas du jour au lendemain, à travailler !! Ceux qui triment déjà, ils ne vont pas forcément devenir brillant mais au moins, ils ne vont pas chuter à pic parce qu'ils sauront bosser efficacement. Et ne poseront pas de questions sur comment réviser ^^
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    agitateur

    Re : Mon but: véto, mon pbm:Moi et le BAC S , comment faire?

    Ceux qui triment 3 heures par jour en boulot perso en terminale, j'appelle pas çà savoir bosser efficacement. Bon, chacun sa vision et sa définition aprés tout. (sauf s'ils ont 18 de moyenne) Et s'ils ont plutôt 13, alors ce sont des besogneux typiques, ceux là même qui sont en sur régime en post bac.

    Avoir des résultats corrects avec trés peu de travail, c'est justement que le rendement est bon, et que la méthode de travail est efficace (à défaut d'être conforme à la morale).

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Mon but: véto, mon pbm:Moi et le BAC S , comment faire?

    Ou qu'on a de grandes facilités de mémoire et autres J'ai été la 1ere à vite déchanter quand relire les cours une fois et faire un exo vite fait ne me suffisait plus à comprendre. Ben on comprend sa douleur quand on a été habitué à ne rien faire en s'en sortant très bien, et qu'une fois que les choses se complexifient et bien... on a besoin de travailler mais on ne sait pas comment. Parce que jusque là tout était resté "intuitif".
    Et j'en ai vu des tas faire pareil
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #12
    S321

    Re : Mon but: véto, mon pbm:Moi et le BAC S , comment faire?

    En université, n'est ce pas Mayou ? Effectivement si tu n'a pas une bonne méthode de travail, qu'importe tes "facilités", tu vas te planter.
    La prépa est complètement différente. Lorsque tu as un dm obligatoire et noté à faire chaque semaine dans chaque matière, tu ne peux pas ne pas travailler.
    Il n'y a pas besoin d'avoir de méthode, il suffit de faire les exos qu'on te donne et tu as intérêt à avoir suffisamment de facilité pour être capable d'assimiler le cours à mesure qu'on te le donne, car si tu dois travailler en plus pour suivre tu ne pourra pas. Au dernière nouvelles il n'y avait que 24h dans une journée, il y a des limites au travail qu'on peut fournir.

    Actuellement, dans ma classe de seconde année de prépa il n'y a que des gens qui n'ont jamais travaillé de leur vie avant le bac (moi compris). On ne savait pour la plupart même pas ce que ça voulais vraiment dire.
    Beaucoup de gens (n'ayant jamais été en prépa) me disent "on acquiert vite une méthode". Non, on acquiert aucune méthode. En tout cas après deux ans, je ne connais pas vraiment de méthode. Quand je suis ni en cours, ni en train de manger ni en train de dormir je me demande simplement lequel de mes dm (obligatoire) est le plus urgent et je le fais. C'est pas tellement une méthode.

    J'ai vu beaucoup d'élèves qui avait une "méthode" avant le bac. Ils bossaient déjà beaucoup et obtenaient en retours des notes très correctes. Sauf que leur méthode ne fonctionne plus en prépa et en quelques semaines ils craquent par manque de sommeil, de résultats ou de volonté.

    Je savais pas pour le sommeil, je dors peu donc (je pensais que peu c'était genre 4-5h de som').
    Non, là c'est carrément pathologique. Aucun être humain en bonne santé ne dors si peu.

    Ouais je sais, mais la bcpst c'est mort pour moi je pense parce que mes profs m'ont dit qu'ils m'ont "défoncés" sur la fiche pédagogique pour mon manque de travail même si je ne suis pas mauvais en classe!Tant pis, c'est fait et je ne peux pas revenir en arrière (maintenant si je suis pris en bcpst, j'y cours, c'est clair!).
    Quel bande de cons ! C'est vraiment dommage pour toi, parce que d'après ce que j'en lis tu as à peu près le même profil que celui que j'avais. Je suis allé en prépa et je m'y éclate comme un petit fou (avec un très bon classement).
    La différence c'est que moi je suis excellent en fayotage, mes profs n'ont jamais su que je ne travaillais pas du tout. Je n'ai jamais ouvert un de mes cahiers si ce n'était pour faire un devoir à rendre (d'ailleurs j'ai continué cette technique en prépa ^^).

    Mon prof de maths s'inquiétait beaucoup pour moi car il croyait que j'avais une faible nature. J'étais devenu livide pendant un DS de maths et m'étais évanouit sur ma copie (qui valait quand même 20/20). Faible nature, tu parles, j'avais enchainé deux nuits blanches à jouer à des jeux vidéo juste avant le DS de 4h.
    L'hypocrisie est parfois très utile


    Quoi qu'il en soit. Beaucoup de gens aiment à dire que les écoles préparatoires sont beaucoup plus dures que l'université. Je ne crois pas vraiment que ce soit le cas, simplement que ces modes sont adaptés à des profils bien différents.

    Pour aller en université il vaut mieux être capable de tenir un rythme de travail constant sans y être forcé. On peut rester à son rythme à soi pépère, du moment qu'on travail suffisamment. Il faut pouvoir ne pas trop se faire remarquer, simplement suivre le cours des choses. Faire des exercices, apprendre son cours de sa propre initiative.

    A contrario, la prépa est plutôt faite pour les fortes têtes. Des gens plutôt talentueux et de préférence assez têtu. En effet, pour tenir en prépa il vaut mieux avoir une volonté de fer. Pas seulement à cause du rythme, mais aussi parce que les profs ont l'habitude de dompter des fortes têtes. Si vous êtes trop docile ils risquent de vous briser moralement.
    J'admets qu'il leur arrive d'être assez tranchant et mieux vaut être capable d'encaisser. Par exemple des remises de copies de DS, rendues avec classement et dans l'ordre du premier au dernier, ça peut être difficile quand votre copie tarde à arriver et que ceux qui sont en train de récupérer la leur, avant vous, se font déjà engueuler.
    Ou encore que votre copie soit prise en exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
    Il est arrivé que certains de mes camardes sortent en pleurs d'un entretient avec un prof ou un colleur.

  14. #13
    Nounouf

    Re : Mon but: véto, mon pbm:Moi et le BAC S , comment faire?

    Juste une constatation:
    Ceux qui vont loin dans les études supérieures de qualité ne sont pas forcément ceux qui ont les capacités mais ceux qui arrivent à fournir le travail nécessaire.

    Exemple: en terminale j'étais un peu comme toi, le strict minimum et j'avait 13+ de moyenne, tandis que des gens de ma classe bossaient comme des tarés le soir (j'entendais parler de 3h de taf/soir, ça me faisait haluciner) pour le même résultat. Au final on s'est retrouvés en PCEM1 et c'est eux qui ont réussi et moi qui ai échoué (bon j'étais pas super motivé à réussir).

    Si tu ne veux pas avoir de regrets plus tard, si tu ne veux pas de ceux qui se disent qu'ils auraient pu faire mieux s'ils avaient bossé plus, il faut t'y mettre maintenant.
    Je te conseille de tout faire pour aller en prépa. Ca m'étonnerait qu'ils refusent un 13-14 de moyenne, si c'est la prépa de ton lycée c'est encore plus vrai. Tu vas peut-être passer 2 années de merde, mais tu ne le regretteras pas je pense.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  15. #14
    S321

    Re : Mon but: véto, mon pbm:Moi et le BAC S , comment faire?

    Vous aussi Nounouf, c'est en faq. Et plus particulièrement en faq de médecine. Il y faut un travail très important pour y réussir, mais rien ne te force à travailler et il risque d'être trop tard avant que tu ne te rende compte qu'il fallait le faire.

    Je ne crois pas qu'on puisse passer "deux années de merde" en prépa. Si on trouve ça merdique on tient pas les deux ans. Tous les anciens préparationnaires ont de bons souvenir de leurs études, même s'ils en ont chier sur le coup.

  16. #15
    invitea80a7950

    Re : Mon but: véto, mon pbm:Moi et le BAC S , comment faire?

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Non, là c'est carrément pathologique. Aucun être humain en bonne santé ne dors si peu.
    Faux, j'ai un pote qui ne dort que 5h par jour et c'est pas pathologique.


    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Quel bande de cons ! C'est vraiment dommage pour toi, parce que d'après ce que j'en lis tu as à peu près le même profil que celui que j'avais. Je suis allé en prépa et je m'y éclate comme un petit fou (avec un très bon classement).
    C'est clair! Mais ya pas que mon manque de travail qu'ils me reprochent, ya aussi mon comportement: je suis hyper-actif et quand je m'ennui ça peu faire de très gros dégâts 'c'est plus fort que moi) C'est d'ailleurs pour améliorer en grande partie mon comportement que j'ai redoublé vu tous les avertissement que j'avais et pour mon dossier c'était pas très bon! Cette année j'en ai plu, c'est déjà pas mal ^^. Mais j'ai 2 ans d'avance (la 5ème et la 4ème, je connais pas) donc c'est comme si j'ai pas perdu d'années.

    Citation Envoyé par Nounouf Voir le message
    Je te conseille de tout faire pour aller en prépa.
    Ouais, mais comment?
    Citation Envoyé par Nounouf Voir le message
    Ca m'étonnerait qu'ils refusent un 13-14 de moyenne, si c'est la prépa de ton lycée c'est encore plus vrai.
    J'ai + que 14 de moyenne G.

    Cordialement,

  17. #16
    invite95adf118

    Re : Mon but: véto, mon pbm:Moi et le BAC S , comment faire?

    Salut à tous,

    Thutur, là déjà je pense que ton principal problème va être de gérer ton stress car le bac approche et vu le programme que tu t'es fixé ça risque de pas être de tout repos. Donc 1er conseil si je puis dire: ne pas négliger le sommeil, bien manger et surtout bien t'organiser pour tes révisions!

    Moi je te conseille de faire des fiches de révisions car contrairement à ce qu'on pourrait croire ça fait gagner énormément de temps. Vu que tu as l'air d'être un peu comme moi et de t'y prendre un peu à la dernière minute je pense vraiment qu'elles vont t'aider car ça évite de revoir des pavés de cours à la dernière minute.

    Alors bon je sais que c'est pas évident de synthétiser des cours qui font plusieurs dizaines de pages. Moi-même j'avais du mal au début. Du coup j'ai regardé ce que faisaient mes amies et j'ai essayé de m'en inspirer.
    J'ai aussi trouvé un site qui propose des révisions bac 2010 dans toutes les matières: français, maths, histoire-géo, ...
    J'ai trouvé le principe sympa car ce sont d'autres lycéens qui postent leurs cours, leurs exercices.
    Les docs peuvent te servir à te faire tes propres fiches de révisions en complément des cours que les profs te donnent.
    Tu as aussi des questions/réponses autour de l'épreuve je crois.

    Que te dire si ce n'est bon courage et essaye de pas craquer à quelques mois de la fin...
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 29/04/2010 à 09h45. Motif: Suppression de liens (pub)

  18. #17
    _Mayou_

    Re : Mon but: véto, mon pbm:Moi et le BAC S , comment faire?

    En université, n'est ce pas Mayou ? Effectivement si tu n'a pas une bonne méthode de travail, qu'importe tes "facilités", tu vas te planter.
    Et bien non, ce fut le passage 2nde à 1ère. Donc avec des exos etc.
    Et je bossais, comme d'autres, c'est pas là le problème. C'est SAVOIR bosser comme il faut. On peut bosser des heures durant et ne pas être efficace du tout. Simplement parce qu'on a pas les bonnes méthodes et qu'on a jamais cherché à les acquérir avant.

    D'autres ont fait pareil pour la transition Tle/prépa
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  19. #18
    invite1db95efe

    Re : Mon but: véto, mon pbm:Moi et le BAC S , comment faire?

    Je suis d'accord avec les précédents posts, s'il y a une chose qu'il faut absolument faire c'est dormir.
    J'ai fait plusieurs "tests" et j'ai bien remarqué qu'une heure de sommeil en moins peut suffire à vous transformer en vraie loque pendant toute la journée, et perdre une journée en prépa c'est le mal...
    Le mythe du "je dors 3h en prépa et j'ai la pêche", c'est du mito, rien d'autre.

    Et la méthode, chacun son truc. Le problème c'est qu'on met parfois du temps à la trouver, d'autant plus quand on est pas motivé pour travailler. Il faut s'y mettre une fois, deux fois et ça devient un automatisme.

Discussions similaires

  1. Après mon bac S, que faire?
    Par invite527c3c2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/10/2008, 11h03
  2. Que faire après mon bac ?
    Par invitec09b422e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2008, 17h32
  3. aidez moi je ne sais pas quoi faire apres mon bac s
    Par invite7b815f14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2007, 16h45
  4. Que faire de mon bac S?
    Par invited8435807 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 15h50
  5. Aidez moi a faire mon DM svp!!!
    Par invite38dfefa8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2005, 19h15