Après mon bac S, que faire?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Après mon bac S, que faire?



  1. #1
    invite527c3c2a

    Arrow Après mon bac S, que faire?


    ------

    Bonsoir, je suis actuellement en Terminale S et je ne sais pas du tout quoi faire après mon bac. J'ai de bons résultats partout (sauf en histoire où c'est moyen et laborieux) autour de 14-16 dans les matières scientifiques et plus de 16 dans les langues. Le problème c'est que je déteste les maths et la physique (j'ai pourtant pris Spé Maths) je trouve ça inintéressant. Je ne dirais pas que la Chimie et la bio m'intéressent beaucoup, mais c'est déjà plus supportable, d'autant plus que je préfère travailler sur du "concret". Je préfère les langues. J'ai la possibilité d'aller en prépa mais je sais que je ne pourrais pas tenir le rythme, car je suis plutot du genre fatigable! Et l'université bah... étre un mouton dans un troupeau de moutons braillant ça me branche pas non plus....
    Vous n'auriez pas par hasard des idées de métier que je pourrai faire, et avant tout des voies que je pourrais suivre? (sachant que comme toute personne je veux pas mal d'argent =) et je hais la routine!)

    PS: je suis une fille un poil misanthrope! =S

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : Après mon bac S, que faire?

    PS: je suis une fille un poil misanthrope! =S
    erf, heureusement que le dis, même si je prenais le coup des moutons plutôt à la rigolade ( faut pas tout prendre au sérieux un vendredi soir quand même !) c'est gentil de le préciser.

    Bon alors avec des notes pareilles, wahou !

    Je remarque juste de splendides contradictions, au moins si tu décides dans dix minutes, tu passes le bac qu'il faut si on hésite comme ça.
    je vois que tu détestes les maths, dommage, je t'aurais conseillé une prépa avec tout ça, car même si le rythme est dur deux ans, comme tu n'aimes pas la fac ( mèèèèèèèèèèèèèèèèè ! ) après t'aurais pu faire des trucs intéressants.
    Sinon tu veux de l'argent, tu adores les langues, et tu ne veux pas t'ennuyer, bah tente dans les grandes écoles de commerce, en plus dans ce monde là, tu gagneras avec plus de chance que moi dans le mien, beaucoup d'argent.

    Allez je défends mon troupeau un peu, l'université c'est pas si mal, une fois la licence passée

  3. #3
    invitee28159a8

    Re : Après mon bac S, que faire?

    ci tu é forte en englais tu peus faire du petrochimie

  4. #4
    invite527c3c2a

    Re : Après mon bac S, que faire?

    Citation Envoyé par Jyscall Voir le message
    Sinon tu veux de l'argent, tu adores les langues, et tu ne veux pas t'ennuyer, bah tente dans les grandes écoles de commerce, en plus dans ce monde là, tu gagneras avec plus de chance que moi dans le mien, beaucoup d'argent.

    Allez je défends mon troupeau un peu, l'université c'est pas si mal, une fois la licence passée
    Franchement l'université c'est une grande salle avec une bande de ptits moutons qui viennent quand ils veulent, c'est pas vraI?
    Sinon pour les prépas, grandes écoles et tout ça c'est trop dur pour moi je pense!! Avoir 14 ds un lycée c pas si difficile que ça, ce n'est que l'application de cours! Mais après la vie en prépa c'est une manière d'être "no-life" : bosser, bosser, bosser... et passer à coté de sa vie?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zeratul

    Re : Après mon bac S, que faire?

    Franchement l'université c'est une grande salle avec une bande de ptits moutons qui viennent quand ils veulent, c'est pas vraI?
    C'est vrai en 1ere année. En 2eme année, les effectifs st reduits de moitié au moins! Des fois, en fonction des options, il y a 15 personnes par amphi sur 200...
    C'est vrai que la fac a tjrs un mauvais cliché, mais plus tu montes de niveau, et plus ya d'écrémage
    Si t'aimes pas les maths, ne fais pas de prépa ==>sucide!

    tente dans les grandes écoles de commerce
    ya qd meme des maths, faut pas croire!
    Si t'aimes pas les matieres scientifiques, je sais pas trop ds toi t'orienter...un diplome de langues seulement ne va pas t'avancer à grand chose.
    Il faut que tu te motives au moins dans une matiere
    Just remember to always think twice

  7. #6
    invite527c3c2a

    Re : Après mon bac S, que faire?

    Citation Envoyé par zeratul Voir le message
    Si t'aimes pas les matieres scientifiques, je sais pas trop ds toi t'orienter...un diplome de langues seulement ne va pas t'avancer à grand chose.
    Il faut que tu te motives au moins dans une matiere
    Je sais, je préviens d'ailleurs mes camarades littéraires que vouloir devenir interprète est synonyme de chomeur!!
    Vous pensez qu'un ptit 14-15 dans un lycée plutot moyen+ (Sophie Germain ds le IV à Paris pour ceux qui connaissent) suffit pour demander une prépa relativement assez bonne (c'est un peu vague ce que je dis, je sais) ... quel sera le rythme? Quel est le taux de suicide par an?

  8. #7
    Jyscall

    Re : Après mon bac S, que faire?

    La prépa, c'est bosser, bosser, bosser oui, mais" deux ans seulement ", dixit mes connaissances en ayant fait une.

    Après oui, c'est passer deux ans à faire que ça, mais ensuite tu peux faire ce que tu veux, enfin les concours que tu veux. Je crois que ça vaut le coup quand même la prépa. Après ça veut dire grandes écoles et boulots à responsabilité, donc argent et zéro monotonie si tu choisis bien ce que t'aimes
    "A la différence de la fac, tu commences à bosser comme une dingue deux ans, puis après tu sais bosser, donc t'as l'impression de rien faire alors que tout le monde voudra de toi"
    Même si j'ai bien déconné en licence

    je persiste à dire commerce finance et des trucs comme ça, avec surtout beaucoup d'anglais et pas mal de com, remarque là ta misanthropie te freinera peut être mais si ce n'est qu'on poil ...

    Puis les maths, j'ai appris à mes dépens qu'il y en avait même en bio, après il y a plusieurs degrés

  9. #8
    zeratul

    Re : Après mon bac S, que faire?

    La prépa, c'est bosser, bosser, bosser oui, mais" deux ans seulement ", dixit mes connaissances en ayant fait une
    oui, si tu regardes sur l'échelle de ta vie, deux c'est rien! Tout dépend de toi si ca te motive ou non
    Par contre, n'ai pas peur de rater prépa car t'en es meme pas encore là. Si je peux te rassurer, dans le cas où tu rates la prépa, tu peux tjrs avoir des passerelles un peu partout (avantage!)
    Just remember to always think twice

  10. #9
    invite527c3c2a

    Re : Après mon bac S, que faire?

    En fait j'aime pas l'anglais mais l'italien =) je pourrais tjrs faire prof mais j'ai jamais aimé les profs (A) et "bosser bosser bosser" c'est quoi en fait? On arrive à la maison, on bosse, on dort? Pas de sorties, pas de loisirs?

  11. #10
    invite527c3c2a

    Re : Après mon bac S, que faire?

    Citation Envoyé par zeratul Voir le message
    oui, si tu regardes sur l'échelle de ta vie, deux c'est rien! Tout dépend de toi si ca te motive ou non
    Par contre, n'ai pas peur de rater prépa car t'en es meme pas encore là. Si je peux te rassurer, dans le cas où tu rates la prépa, tu peux tjrs avoir des passerelles un peu partout (avantage!)
    Mais est ce que les profs de prépa sont vraiment des tortionnaires cruels et sadiques? (idées reçues)

  12. #11
    Jyscall

    Re : Après mon bac S, que faire?

    Fais gaffe si tu sors il y a des gens dehors ^^

    Oui, tu vas bosser souvent, mais ça ne t'empêchera pas de sortir, ça dépendra de toi après, si tu veux te réserver une soirée tranquille pour t'amuser chaque semaine, tu pourras, de même qu'avoir des loisirs.

    En gros faut savoir se discipliner

    Prof faut faire la fac par contre ! En plus avec la réforme qui est en route, faut même avoir un bac + 5, de quoi étouffer avec toute la laine sur pattes et qui fait bèèèèèèè que tu vas voir.

  13. #12
    invite527c3c2a

    Re : Après mon bac S, que faire?

    J'espère au moins que la laine se vend à bon prix au marché noir!!!
    Plus sérieusment ^^, à part prépa et fac il reste quoi?

  14. #13
    Jyscall

    Re : Après mon bac S, que faire?

    Pas grand chose, d'où notre difficulté à t'orienter, surtout qu'aucun domaine particulier n'a semblé t'avoir séduite jusqu'à présent.

    Diverses écoles post bac existent, mais elles ont souvent des prépas intégrées ou alors demandent juste un entretien/examen du dossier voire un concours d'admission.

    Par contre pour les trouver, ce serait bien que t'en sache un peu plus sur ce que tu veux faire, même si je sais bien que c'est dur de savoir une fois un bac général en poche.

    Je me permets juste de défendre à nouveau la fac, en plus tu es sur Paris, tu as sûrement de très bonnes facs à proximité, et certains masters dépassent bien des écoles d'ingénieurs, et de loin!

  15. #14
    invite527c3c2a

    Re : Après mon bac S, que faire?

    Je sais que certaines facs sont biens mais comment dire... je ressens encore le besoin qu'on me prenne par la main... d'avoir des profs à haïr... pas une vague figure que j'apercevrais du n-ième rang.... Je sais que j'aime bien la chimie (possibilité d'un crime parfait, non je plaisante, quoi que...) et les SVT (mais pas la géologie, pitié!)

  16. #15
    Jyscall

    Re : Après mon bac S, que faire?

    On se rapproche peut être alors.

    Pour ce qui est d'être encadrée/ prise par la main, le supérieur, c'est vraiment la démerde toi attitude, surtout en licence, même si leur fameux plan licence a pour but de lutter contre ça.
    Et surtout en fac ! Et toi qui veut encore être prise par la main, je comprends que tu puisse avoir peur de l'être par la mauvaise.

    Alors je reprends, pas de prépa, pas de fac, et un encadrement, je mélange le tout et ...................... IUT !
    Présences contrôlées, contrôle continu ( qui d'ailleurs se met en place en fac donc là aussi y'aura un net changement, tu seras obligée de suivre, ça éviteras de rien faire et se réveiller pour le partiel) beaucoup de travaux pratiques et une possibilité bien entendu de repasser vers une licence de bio (je prends l'exemple d'un iut de bio par exemple)

    A mon avis c'est un bon compromis, si t'aimes pas la géologie en plus ça tombe bien, y'en a pas la dedans.

    L'avantage de ces formations (iut/bts) est qu'elles sont courtes, très riches (en un an d'iut j'avais de quoi me reposer deux ans en fac, ce que j'ai fait) te permettent de travailler rapidement et bien reconnues de la part des entreprises, et tu peux encore poursuivre tes études après ça.

  17. #16
    Ecthelion22

    Re : Après mon bac S, que faire?

    Salut,
    bon je crois qu'il est temps de recadrer un peu les choses à propos de la BCPST :
    La prépa, c'est bosser, bosser, bosser oui, mais" deux ans seulement ", dixit mes connaissances en ayant fait une.
    Ca dépend des gens. Personnellement, il n'y avait pas un gros écart de travail entre la terminale et la prépa. Ca dépend de chacun.

    "bosser bosser bosser" c'est quoi en fait? On arrive à la maison, on bosse, on dort? Pas de sorties, pas de loisirs?
    Avis à la population : on le dit et on le répète depuis maintenant quelques années : faire ça c'est le meilleur moyen de se planter !!! Donc soyez gentils d'éviter de raconter ce genre de choses qui n'ont pour but que d'effrayer des gens comme NestaUltra qui n'y connaissent rien mais ont entendu déjà beaucoup de bêtises à propos de la prépa de la part de gens qui n'y ont jamais foutu un orteil mais connaissent tous des gens qui connaissent des gens, etc ; de la part de profs ou de parents qui racontent ce que c'était de leur temps. Rassurez-moi, maintenant en primaire, on ne met plus les enfants au coin, le coup de règle sur les doigts n'est plus chose courante ? Pourtant ça l'était à l'époque de nos parents. Alors soyez logiques et comprenez que ça a évolué à tous les niveaux (même si la blouse refait un retour en force apparemment dans les collèges).

    Quant à l'ambiance, elle est en générale excellente, pas d'élèves qui se poussent dans les escaliers pour gagner des places aux concours comme on peut l'entendre parfois. On s'entraide, l'objectif c'est d'intégrer ensemble. Il y a bien assez de places pour tous les élèves d'une classe ou d'un lycée. C'est pendant ces 2 années que je me suis fait le plus d'amis. On se retrouve avec des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt, qui s'amusent ensemble, passent une bonne partie de leur temps ensemble. Ca peut être 2 années géniales.

    Mais est ce que les profs de prépa sont vraiment des tortionnaires cruels et sadiques? (idées reçues)
    Oui oui, ils sont des ordres du ministère de l'éducation nationale : ils coupent une phalange par note de DS inférieure à 18/20. Mais ils sont sympas, ils commencent par la mauvaise main !
    Non, les profs ne sont pas tous des sadiques. Certains sont secs et notent sèchement "pour faire comme dans les prépas parisiennes". Mais dans les-dites prépas, les profs sont très sympas, notent comme au concours (ce qui impliquait dans ma classe que la prof de maths mettait 24/20 à la meilleure de la classe pour que les autres tournent autour de 10 !).

    Quel est le taux de suicide par an?
    99,1% pourquoi ? (sans oublier les 0,8% d'autres qui sont aidés par le 0,1% d'élèves qui passent les concours)
    Non mais bonsoir le cliché quand même... (Sans compter qu'on ne plaisante pas tellement avec ce genre de choses puisque ça arrive de temps en temps dans des prépas ou en écoles.)
    Si tu veux parler du taux d'échec, il est variable en fonction des prépas, de la filière et aussi de la politique du lycée. Certains font de la sélection entre les deux ans pour améliorer leurs stats, d'autres n'en ont pas besoin et d'autre s'en moquent. En général, les premiers sont rapidement repérés et les infos circulent. Heureusement ils sont très rares.
    Mais il est vrai que c'est toujours pareil : on a tendance à croire ce qui nous fait le plus peur. Si un médecin te dit que tu n'es pas malade et l'autre que tu l'es, tu croiras le second. Avec les prépas c'est pareils. Vous avez des centaines d'élèves pour qui ça se passe bien, un certain nombre qui en parle et un faible pourcentage qui se sont loupés, qui en parlent et dont les élèves de terminale boivent les paroles alors qu'ils écoutent les premiers avec crédulité.


    les SVT (mais pas la géologie, pitié!)
    De toute façon, on ne fait pas de bio en lycée. Les SVT ne sont qu'un pâle reflet de ce qui est faisable et fait en études supérieures.
    Quant à la géologie, de ce cas, oublie la BCPST puisqu'on a une partie des cours là dessus pour présenter les écoles de géologie et environnement.

    Vous pensez qu'un ptit 14-15 dans un lycée plutot moyen+ (Sophie Germain ds le IV à Paris pour ceux qui connaissent) suffit pour demander une prépa relativement assez bonne (c'est un peu vague ce que je dis, je sais)
    C'est vague et totalement inutile. Comme d'habitude, tu vas avoir le droit à la formule consacrée : nous ne sommes pas des jurys d'admission en prépa. Tu ne nous dis même pas de quelle prépa tu parles ! L'admission dépend très peu de ta note, absolument pas de ta moyenne générale (qui ne veut absolument rien dire), elle dépend des appréciations, du niveau des autres candidats dans la prépa que tu veux, du niveau de ton dossier qui est fonction de celui de ta classe, de ton lycée, de tes profs ainsi que du nombres de candidats qui varie tous les ans sans oublier le classement des voeux de chaque élèves dans toutes les prépas possibles. Le jour où un élève pourra nous fournir les voeux de tous les élèves de France et toutes les autres pièces, alors là, peut-être pourrons-nous tenter une réflexion à ce sujet à la place des ordinateurs qui font tout ce tri titanesque...



    Quoiqu'il en soit, si tu n'aimes aucune matière, que tu n'aimes pas les gens, que tu cherches un métier qui paie beaucoup, sans routine, avec des études peu longues et pas trop difficiles, prévois de jouer au loto aussi souvent que possible parce que sinon, tu vas avoir des soucis. Il arrive un moment où il faut pouvoir se prendre par la main, réfléchir avec sérieux et maturité, faire des concessions, comprendre qu'on ne connaît en général pas vraiment les matières parce qu'il y a un gros écart entre le lycée et le supérieur et qu'il est mauvaise de se braquer sur des objectifs incompatibles du genre "gagner beaucoup d'argent avec seulement le bac".

    Ton souci, c'est que chimie ou bio, tu auras forcément des maths et de la physique avec. Les langues, c'est bien mais on exclut le commerce à cause des maths. Reste prof d'italien mais ça veut dire fac et tu penses ne pas supporter. L'IUT paraissait une bonne solution, mais le salaire ne suivra pas. Il y a bien les prépas littéraires mais tu ne veux pas de la prépa qui t'empêche de vivre... Bah il te reste écrivain en langue italienne et il faut espérer pouvoir gagner ta vie enfermée chez toi et gagner plein d'argent avec tes bouquins...
    Sérieusement, je pense qu'il te faut réfléchir sérieusement dès maintenant pour voir ce qui vraiment ne te branche pas de ce qui est concevable. Parce que là, tu te fermes les portes.

    Cordialement,
    Ecthelion

  18. #17
    invite527c3c2a

    Re : Après mon bac S, que faire?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message

    Quoiqu'il en soit, si tu n'aimes aucune matière, que tu n'aimes pas les gens, que tu cherches un métier qui paie beaucoup, sans routine, avec des études peu longues et pas trop difficiles, prévois de jouer au loto aussi souvent que possible parce que sinon, tu vas avoir des soucis. Il arrive un moment où il faut pouvoir se prendre par la main, réfléchir avec sérieux et maturité, faire des concessions, comprendre qu'on ne connaît en général pas vraiment les matières parce qu'il y a un gros écart entre le lycée et le supérieur et qu'il est mauvaise de se braquer sur des objectifs incompatibles du genre "gagner beaucoup d'argent avec seulement le bac".

    Ton souci, c'est que chimie ou bio, tu auras forcément des maths et de la physique avec. Les langues, c'est bien mais on exclut le commerce à cause des maths. Reste prof d'italien mais ça veut dire fac et tu penses ne pas supporter. L'IUT paraissait une bonne solution, mais le salaire ne suivra pas. Il y a bien les prépas littéraires mais tu ne veux pas de la prépa qui t'empêche de vivre... Bah il te reste écrivain en langue italienne et il faut espérer pouvoir gagner ta vie enfermée chez toi et gagner plein d'argent avec tes bouquins...
    Sérieusement, je pense qu'il te faut réfléchir sérieusement dès maintenant pour voir ce qui vraiment ne te branche pas de ce qui est concevable. Parce que là, tu te fermes les portes.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Salut,
    Je ne veux pas faire d'études courtes, je sais très bien que le bac ne sert plus à rien, et qu'il me faudra faire des études plutôt longues pour espérer ne serait-ce qu'un emploi. Je dis que je ne veux pas de prépa parce que cela m'effraie, je dis que je ne veux pas d'université parce que ce systeme de "partiels" ne me convient pas vraiment. Mais je sais que je serai obligée de faire l'un ou l'autre, les IUT et BTS ne me correspondant pas. Quant à médecine, ça me plairait bien (à ma mère aussi...après tout ce que je lui ai fait subir, ça serait sympa de ma part de penser à elle!) mais encore là, le rythme est très soutenu...

    Mon "14-15" est une moyenne mais j'ai ces notes là dans toutes les matières (sauf histoire je crois!), je pense viser une bonne prépa parisienne, mais pas une excellente. Mais, supposons que je réussisse dans une prépa, quels seront les débouchés? Je pense exclure le métier d'ingénieur pour l'instant, mais je ne suis pas du tout informée du système "prépa" et "écoles" ...

  19. #18
    Jyscall

    Re : Après mon bac S, que faire?

    Et il vint lui secouer la tête

    Ou apporter un autre point de vue que l'habituel au sujet des prépas, et merci beaucoup pour ça

    Là tu as donc de tous les points de vue, je résume :
    La prépa, la fac, c'est pas si mal

  20. #19
    Ecthelion22

    Re : Après mon bac S, que faire?

    Salut,
    apporter un autre point de vue que l'habituel au sujet des prépas
    Tu viens d'arriver donc je te laisse découvrir les sujets existants mais tu constateras que c'est ici le point de vue habituel sur les prépas. Oui, on a des personnes qui passent ici pour dénigrer un peu la prépa, la moitié seulement y étant passée, mais sinon, les "réguliers" ont tendance à essayer de faire comprendre que la prépa c'est deux années où ont peut s'amuser, rencontrer des gens sympas et pas deux années sans aucune vie sociale, avec des Einstein en puissance tous les cm². On essaye aussi de faire comprendre 2 choses : les notes ne servent à rien. Je ne vais pas m'étendre une fois de plus sur la méthodologie du choix des jurys, mais vraiment, une note ne veut rien dire et donc ne sert pas tellement à l'admission en prépa.
    Le tout, c'est d'être suffisamment mature pour avoir le recul nécessaire. Pouvoir choisir en ne se sur-estimant pas mais surtout sans se sous-estimer et viser une prépa en se disant "surtout je ne demande pas plus connu, c'est réservé aux 18". Ca, c'est passé à côté complètement de son choix.

    Mais, supposons que je réussisse dans une prépa, quels seront les débouchés?
    Si tu veux une idée des débouchés en BCPST (pour le reste, ce n'est pas assez mon domaine), vas jeter un oeil là :
    http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post1776502

    Fais attention, tu regroupes tous les clichés possibles sur la prépa, les écoles, l'ingénieur, la fac et tout le reste du système supérieur. Renseigne-toi sur chaque filière séparément et renouvelle les idées préconçues que tu as.

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #20
    Jyscall

    Re : Après mon bac S, que faire?

    Bien sur, je faisais juste allusion au fait que ce sont deux années assez dures du point de vue de la charge importante de travail si on compare avec celle qu'on a lors des deux premières années de fac en biologie.

    Après je sais bien par des amis que les prépas sont un moyen de passer des années dans une bonne ambiance, tout en "s'assurant un avenir"

Discussions similaires

  1. Que faire après mon bac????
    Par invite6f3e9169 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2008, 13h33
  2. Que faire après mon bac S?
    Par neokiller007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/12/2008, 17h05
  3. Que faire apres mon bac S ?
    Par invitee18890be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 10h28
  4. que faire après mon bac
    Par invite0c411ce6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2007, 12h41
  5. Que faire apres mon Bac ?? ..
    Par invite96a7864b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 20h36