Bonjour à tous ! Je suis actuellement dans une terminale S de très bon niveau dans un lycée de niveau général convenable. Jusqu’à l’année dernière, je projetais de me lancer dans des études plutôt littéraires avant de m’apercevoir que les débouchés y étaient beaucoup trop restreints.
C’est pourquoi, j’en viens à hésiter entre plusieurs possibilités :
1) un master de gestion à Dauphine
2) une prépa commerciale, sachant que si je ne suis pas admis dans une vraiment bonne école de commerce, mes parents n’avanceront pas l’argent (dans ce cas existe-t-il des équivalences pour bifurquer vers une fac de gestion de niveau potable ?)
3) une prépa PC en région parisienne de niveau assez médiocre comme Gustave Monod à Enghien ou Jacques Decourt à Paris (les plus pratiques au niveau des transports)
4) une prépa militaire, en particulier l’école navale de Brest, ce qui me permettrait de bénéficier de meilleures conditions de travail que celles dont je dispose actuellement et de pratiquer une activité sportive régulière
Pour vous donner une idée, j’ai commencé à travailler assez sérieusement Maths (8-10 H /s en plus des cours) et PC (4H-5H/s) depuis Septembre.
Pour l’instant, mes notes dans ces 2 matières progressent assez bien (passage de 10 à 12 en Maths entre la fin de l’année dernière et maintenant et de 10 à 14.5 en PC).
En ce qui concerne le reste :
- SVT : 12.5
- Anglais : 17.5
- Allemand : 13
- HG : 12.5
- EPS : 15.5
- Spé PC : 11 (ça peut s’améliorer facilement de 2 ou 3 points)
- Epreuves Anticipées de Français : 15 à l’écrit et 16 à l’oral
Voilà, j’aimerais savoir ce que vous en pensez :
Est-ce que ces ambitions vous paraissent justifiées ?
Quels sont les vrais inconvénients et les avantages de chacune de ces solutions ?
Laquelle offre le plus de débouchés ?
...
Merci d’avance pour vos réponses.
-----