MPSI/PCSI pour de la Physique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

MPSI/PCSI pour de la Physique ?



  1. #1
    Phizik

    Question MPSI/PCSI pour de la Physique ?


    ------

    Bonsoir !

    Ce type de post a dû déjà être écrit des centaines de fois, mais après avoir parlé avec mes profs de spés (Maths/PC) et brièvement avec des élèves de Masséna, je ne sais toujours pas quoi choisir !

    On est en période de finalisation de dossier Parcoursup, j'ai fait des voeux en PCSI et en MPSI (dans les mêmes établissements) ainsi qu'une double licence Maths-Physique à Nice.
    Ce que j'aime par-dessus tout c'est la Physique. Les maths me plaisent, mais ça me passionne pas non plus (Maths Expertes pareil, surtout avec la prof qu'on a). La chimie ça va, j'aime bien quand on peut créer des synergies avec la physique mais alors quand c'est "diluer par 10, puis titrage par étalonnage"... voilà.

    J'ai un bon dossier (je peux donner les classements de la fiche avenir si ça peut servir) et je pense avoir toutes mes chances pour un lycée comme Masséna.
    Seulement, la question est : je vais dans quelle filière ?
    Le top serait par la suite d'intégrer une école type SUPAERO. Puisque je ne me vois pas aller en PC, les 3 chemins possibles sont : MPSI -> MP ou MPSI -> PSI ou PCSI -> PSI (places aux concours par rapport au niveau général des gens dans les différentes filières ???).
    Seulement j'ai peur de ne pas vraiment m'éclater en MPSI (et surtout de pas arriver à suivre les maths...) mais en même temps il parait que les PSI qui viennent de MPSI occupent les têtes de classes.
    De plus j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de PSI* à Masséna ?

    En somme, discussion un peu bateau, mais en même temps super importante.
    Si certains d'entre vous ont une expérience de Masséna (ou autres) en PCSI/MPSI/MP/PSI/PC etc. je suis preneur, j'ai beaucoup de mal à me décider.

    Merci pour votre temps !

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : MPSI/PCSI pour de la Physique ?

    Postule aux 2
    Tu choisiras après.
    Effectivement pas de psi* a massena.
    Les résultats y sont bons mais pas transcendants.
    Et pourtant de ce que tu dis c est sans doute là que tu réussiras le mieux au vu de tes goûts.
    Si tu ne vas pas en psi il te faudra donc bouger.
    Lyon ou Marseille ou Paris par ex.

    Non les mpsi ne sont pas meilleurs en psi
    Non il n y a pas de calcul à faire sur la meilleure filière pour atteindre supaero.

    Un plan tordu : intégrer espci sur dossier depuis Mp ou psi (qq places) puis supaero en double diplôme…

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI/PCSI pour de la Physique ?

    Si tu n’es pas un fana de maths, passe ton chemin pour une MPSI. Ne t’inquiète pas, il y a largement de quoi faire en maths en PCSI.

    Choisir la MPSI par stratégie peut s’avérer un mauvais calcul si les maths deviennent un calvaire.

    En PSI, les coefficients seront assez équilibrés. Avec beaucoup de physique. Les MPSI seront légèrement avantagés mais rien de rédhibitoire (certaines PSI* sont ultra sélectives et la donne est alors différente : cela représente très peu de classes).

    D’après tes commentaires, la PCSI me paraît recommandée.

  4. #4
    Phizik

    Re : MPSI/PCSI pour de la Physique ?

    Merci pour vos réponses.
    PCSI -> PSI était ce vers quoi je tendais jusqu'ici...

    Brother, qu'entends-tu par "il te faudra bouger si tu ne vas pas en PSI" ?

    De plus, Masséna semble bien classée pour les MP, mais pour les PSI, c'est pas non plus extraordinaire...
    Avoir l'opportunité de passer en PSI* est-il réellement si avantageux ? Car si tel est le cas, autant tenter d'aller dans un établissement qui permet un passage en étoilée.

    Cela pose la question de la proximité. Que penser de la volonté de rester proche de chez soi quitte à refuser une prépa mieux classée ? Mon prof d'HG arrête pas de me dire "si tu es pris à Lyon, tu y vas", pour autant la proximité au domicile permet de ne pas avoir à se soucier de beaucoup de tâches quotidiennes durant la prépa...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI/PCSI pour de la Physique ?

    Masséna est une excellente prépa mais qui malheureusement ne propose pas toutes les classes de spé. Mais il doit y avoir un accord pour une PSI* ailleurs, probablement Joffre. Changement de lycée.

    Partir se discute. Ne néglige pas l’aspect psychologique. Être loin de chez soi et ne pas pouvoir rentrer chez soi à l’envie peut vite devenir difficile à vivre. Il faut en être conscient.
    A toi de bien évaluer si tu t’en sens capable.

  7. #6
    Brother95

    Re : MPSI/PCSI pour de la Physique ?

    L arbitrage sélectivité vs proximité, il n y a que toi qui peut le prendre.
    Mon message évoquait justement un compromis :
    Tu fais ta pcsi à massena
    Tu obtiens le passage en psi* (a voir si ça se fait et à quelle hauteur)
    Tu fais ta psi* ailleurs (plm : Paris Lyon Marseille. Où vont ceux qui passent en psi* ?

    Accord avec thiers ?

    Tu as des vols Lyon Nice
    Et des trains de nuit nice/paris

    As tu mis les lazaristes ?
    Es tu boursier du supérieur ?

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI/PCSI pour de la Physique ?

    Pas de PSI* plus sélective que la PSI de Masséna dans l’académie…

    Donc partir plus loin en spé. Pas forcément pratique de changer en spé même si l’étoile reste à obtenir.

  9. #8
    Brother95

    Re : MPSI/PCSI pour de la Physique ?

    C est pas idéal j en conviens
    Mais il aura gagné en assurance
    Les lazaristes permettent de ne pas choisir la filière mais faut être pris
    Et cela a un coût

    D ou mes questions

  10. #9
    Phizik

    Re : MPSI/PCSI pour de la Physique ?

    Malheureusement, je n'ai trouvé aucune info sur où peut se faire le passage en PSI* depuis Masséna...

    J'ai mis les Lazaristes sur Parcoursup, ainsi que Thiers (puisque tu en parlais).

    Effectivement, l'aspect psychologique est ultra important, mais comme le disais Brother, ça fera déjà quelques temps que je serais en prépa, j'aurai pris le rythme et gagner en assurance.
    C'est pas comme si je passais du cocon papa-maman à 300km de chez moi d'un coup sans transition avec en + la nouveauté de la prépa.

    Encore faudrait-il savoir si le passage en PSI* est possible depuis Masséna vers un autre établissement !

  11. #10
    Brother95

    Re : MPSI/PCSI pour de la Physique ?

    Tu auras davantage de réponse sur prépas.org qui a 2 anciens récents de massena.
    Si tu es bien classe dans ta pcsi aucune raison de ne pas obtenir l étoile.
    A moins que massena veuille à tout crin conserver ses meilleurs éléments.

    Après soit les profs te dirigent vers une prépa avec laquelle ils ont un lien soit tu postules par toi même.
    Ou tu veux en France.

    Es tu boursier du supérieur ?

    Tu as également la licence mpci de Marseille mais c est plus loin

  12. #11
    Phizik

    Re : MPSI/PCSI pour de la Physique ?

    Je vois. Il n'y a que les 2-3 meilleurs de la classe qui passent en étoile ou bien y'a quand même une chance ?
    Non je ne suis pas boursier du supérieur.

    Pour ce qui est de prepas.org; ça fait 1 an que j'essaye d'activer mon compte, impossible (je ne reçois jamais le mail de confirmation).
    J'ai contacté les admins, qui ne m'ont jamais répondus... donc bon c'est compliqué

Discussions similaires

  1. Dossier pour mpsi/pcsi
    Par invited8e1c47f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2011, 19h23
  2. Pour l'aéronautique, PCSI ou MPSI ?
    Par invite7950c814 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2010, 22h37
  3. Livre de Physique MPSI/PCSI/PTSI
    Par invite533b878d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2007, 10h17