Parcoursup - quel choix de licence?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Parcoursup - quel choix de licence?

Etincelle23

Question Parcoursup - quel choix de licence?

------

Bonjour à tous,

Je voudrais vous demander de l’aide, car la date limite pour mettre des vœux sur Parcoursup approche à grands pas (dans 4 jours, le 29 mars), et je suis un peu perdue dans mes choix pour l’année prochaine.

Je suis actuellement en Terminale Générale (2 spécialités: SVT et SES), et je suis intéressée par l’option d’un master en Neurosciences, mais je n’ai vraiment aucune certitude.

Il y a 3 licences possibles pour faire ce master: Psychologie, Biologie et SVT.
    Je ne suis pas sûre de laquelle je voudrais faire, même si je pense avoir une légère préférence pour Psychologie, donc je vais mettre un peu des 3 sur Parcoursup.
    Je préférerais rester en Ile de France dans la mesure du possible.

Est-ce que vous auriez des conseils pour le meilleur choix de licence dans cette situation ? Et y a-t-il peut-être d’autres voies auxquelles je n’ai pas pensé?

Les licences de psychologie ont majoritairement un taux d’accès inférieur à 50% (par ex 28% pour Nanterre, ou 29% pour Paris 6) mais on ne sait pas vraiment à quoi ça correspond, est-ce que vous pensez que j’ai une chance d’être prise? J'ai aussi la même question pour biologie et SVT, les taux d'accès étant légèrement supérieurs, mais pas de beaucoup? Avec 10 vœux, ça ne laisse pas énormément de choix...
    J’ai des notes à peu près dans la moyenne de la classe, un peu en dessous dans certaines matières, et je suis dans un bon lycée privé, qui est à 98-99% de réussite au bac depuis plusieurs années.

N’hésitez pas à m’envoyer un MP si vous le souhaitez.

Merci beaucoup par avance

-----

Brother95

Re : Parcoursup - quel choix de licence?

Tu ne sais pas ce qu est un taux d accès ?
    Suis tu au moins maths complémentaires ?
    Quelle était ta 3eme spécialité de 1ere ?

La géologie ne te servira à rien pour les neurosciences.

Donc bio ou psycho.
    Dans les 2 cas peu de débouchés.
    Avec psycho tu auras un diplôme te permettant de faire autre chose…

Gronome

Salut

Le choix doit surtout se faire en fonction des cours et des débouchés : tu n'auras pas les mêmes connaissances et débouchés après bio ou psycho.
    Pour SVT ils seront assez larges (de la pharmacologie à la géologie en passant par l'écologie) mais il faut se coltiner pas mal de cours qui peuvent moins t'intéresser a priori.

Donc creuse peut-être ta motivation pour les neurosciences afin de voir les sujets / carrières qui te tentent, et choisir ta licence en fonction. C'est un domaine vaste. Arbitrer entre bio et psycho sur l'argument d'un taux d'accès ou pré-conceptions, c'est prendre un risque.

Etincelle23

Merci pour les réponses.

Tu ne sais pas ce qu est un taux d accès ?
    Suis tu au moins maths complémentaires ?
    Quelle était ta 3eme spécialité de 1ere ?
    La spé abandonnée en première était Histoire Géographie, Géographie et Sciences Politiques, et je n'ai pas fait maths complémentaires.
    Je sais à quoi correspond un taux d'accès, mais il peut aussi dépendre du niveau des personnes qui mettent ce type de formation.

Avec psycho tu auras un diplôme te permettant de faire autre chose…
    Tu veux dire quoi par "autre chose" ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Par autre chose, j entends psychologue.
    (Psychologue du travail, scolaire, en cabinet, psychanalyste…)

Sans maths ni pc tu vas galérer.
    En psycho tu as de la bio et des stat
    En bio tu as des maths… et de la chimie

Pour le taux d accès, tu as raison de nuancer entre un chiffre brut et le profil des candidats.
    En pratique, il y a trop de profils pas vraiment scientifiques dans les 2 cas.

Agitateur à raison ne choisis pas sur les seuls taux d accès.
    Le contenu est plus important.
    Quel est ton plan B si tu n es pas pris en master neuro ?

Es tu mobile géographiquement ?

agitateur

Aller en licence bio sans math depuis la seconde et sans PC, c'est suicidaire.
    Tu y serai peut être admis, mais ce serait un cadeau empoisonné.

Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonjour,

Etant donné votre profil, et si vraiment vous avez maintenant décidé de vous diriger vers une voie scientifique, une remise à niveau me paraitrait une bonne idée. Je précise car c'est un peu compliqué pour les néo-entrant dans le supérieur :

- pas une licence en parcours "ralenti" - 4 ans par exemple pour faire une licence ;
    - pas une licence avec admission en "oui, si", qui veut dire "oui, si remise à niveau", la-dite remise à niveau étant souvent très succincte et insuffisante ;

mais bien une vraie année de remise à niveau. Quelques formations sont proposées en France, admission sur dossier, nombre de places restreintes. Vous êtes en région parisienne visiblement, il y a une telle année proposée à Orsay.

Cordialement.

Brother95

C est le pcso d Orsay
    Taux d accès à 50%

Upmc aurait qq chose mais ce n est pas très clair.
    Cela ressemble à une licence en 4ans.
    En quoi est ce désavantageux ?

Pour info une année de remise à niveau est proposée à domfront en poiraie (cpes en lycée
    C est une ouverture.
    C est à 2h de paris mais c est une piste supplémentaire…
    Système modulaire intéressant.

https://chevalier.etab.ac-caen.fr/spip.php?article941

24 places
    Priorité aux boursiers
    Internat sur place

Etincelle23

Bonsoir.

Quel est ton plan B si tu n es pas pris en master neuro ?
    Je ne suis pas sûre, je pensais vaguement à être psychologue au collège/lycée, sans certitude. C'est assez flou malheureusement...

Merci pour votre suggestion pour l'année de remise à niveau. Ca se passe comment l'année après une telle année, on se reinscrit sur Parcoursup?
    Et est-ce que vous savez à quoi ressemble une semaine type?

Je me suis aussi dit hier que je pourrais peut-être mettre au moins un voeu pour une licence de langues étrangères appliquée, puisque j'ai toujours beaucoup aimé l'espagnol, avec des bons/très bons résultats dans cette matière, et des résultats corrects en anglais. Et en réalité j'avais choisi spécialité espagnol, mais au final il n'y avait pas suffisamment de gens pour cette spécialité, et j'ai donc choisi Histoire/géo à la place.

Après, j'aime beaucoup cette matière, mais je ne pense pas vouloir être prof/traducteur, donc je pense que LLCE n'est pas adapté.

Peut-être une licence LEA Anglais/espagnol?

Brother95

Tu habites quel département ?

Oui après la pcso tu t inscris à parcoursup.

LEA pour quel métier ?

As tu lu ceci

https://ecole-universitaire-paris-sa...ifiques-dorsay
    Dernière modification par Brother95 ; 27/03/2022 à 21h18.

Etincelle23

Tu habites quel département ?
    J'habite dans l'Essonne, très proche du Val de Marne et Hauts de Seine.
    La fac la plus proche est l'UPEC.

LEA pour quel métier ?
    Je ne sais pas du tout, sûrement pour travailler en entreprise. J'ai seulement eu l'idée de cette licence très récemment, vu mon intérêt et ma bonne réussite en Espagnol.

agitateur

la maitrise d'une langue n'est pas un élément à lui seul qui permet de trouver un job en entreprise. C'est en plus d'autre chose( commerce, etc...).
    D'ou les difficultés d'insertion pro pour les gens formés en langues étrangères.
    En pratique, le recruteur aura déjà bien assez de candidats ( c'est un exemple pour le commerce ) avec des gens diplômés en commerce et maitrisant l'espagnol par ailleurs, plutôt qu'aller recruter du LEA pour faire du commerce.

Etincelle23

Je vois...
    Après, j'ai pensé à ça, parce qu'on dit toujours de faire ce qui nous plaît en premier, puis également ce qui nous réussit bien...
    Mais je risque d'avoir ce type de problème que vous évoquez dans toutes les licences que je veux mettre...

Sinon, qu'est-ce que vous pensez de la licence sciences biomédicales (par exemple, Paris 6)?

Brother95

En as tu lu le contenu ?

agitateur

Citation Envoyé par Etincelle23 Voir le message
    Je vois...
    Après, j'ai pensé à ça, parce qu'on dit toujours de faire ce qui nous plaît en premier, puis également ce qui nous réussit bien...
    Les formations qui ne mènent à rien ou pas grand chose sont remplies de ces profils....

Plus simplement:
    - pour une licence de psycho, tu as SVT et c'est une base. On peut te suggérer de bosser par toi même un bout de math, surtout les statistiques en fait et être à l'aise avec çà.
    - idem pour une licence AES avec ton option SES, besoin de stat en math avant d'y aller.
    Ces 2 possibilités sont probablement les plus envisageables pour toi à la rentrée prochaine, avec cependant un travail personnel absolument indispensable ces prochains mois...mais réalisable ( math mais un tout petit bout )
    Pour les poursuites d'étude là dedans, je te laisse voir.

Pour les licences ( ou autres ) en bio, santé, etc....voir le message de Hermillon plus haut. Une année de remise à niveau, sinon casse pipe assuré.

Etincelle23

Bonjour, merci pour vos réponses.

Ce mardi, c'est le dernier jour pour mettre les voeux!

Je vais essayer de bien prendre en compte ce que vous avez dit, en essayant de mettre le plus d'options possibles pour ne pas "regretter" par la suite.

Pour les voeux, pour l'instant j'ai mis 3 licences de psycho (qui semblerait être mon premier choix), un voeu pour l'année de césure à Orsay.

J'ai mis une licence de bio, je vais en mettre encore une ou deux, en essayant de voir celles qui ont le moins de maths et physique-chimie etc
    C'est assez dur de trouver le programme précis des licences, par exemple le nombre d'heure exact par matière, je ne vois pas toujours sur la fiche Parcoursup ou sur le site de l'Université.

Je vais mettre 2 LEA, en regardant ce qui est proche de chez moi (je ne sais pas trop sur quel critère choisir, en dehors du taux d'accès, les licences Anglais/Espagnol paraissent se ressembler). J'ai en tête Créteil, Evry ou Lieusaint (site de Sénart).

Enfin, je pense mettre un BUT Bio, peut-être que ce sera plus "accessible" que la licence de bio? Je pense que puisque j'ai vraiment l'intention, au moins pour l'instant, d'aller à BAC +5, c'est mieux qu'un BTS, non? Mais là encore j'ai du mal à choisir entre les nombreuses formations possibles.

grenadine95
    Animateur Orientation

Les BTS permettent une poursuite d'étude aussi. Il faut évidemment avoir un bon dossier.

Ne te focalise pas sur le bac+5. Il faut penser à valider le bac +1 et surtout choisir une formation qui te motive et pour laquelle tu es prêt à faire des sacrifices.

L'avantage des BTS et BUT est que tu peux mettre plusieurs sous vœux pour seulement deux voeux.
    Profites en.

3 licences de psychologie.
    3 licences de bio.
    1 bts bio
    1 BUT bio
    2 licences LEA (mais bon...Pas de projet pro derrière). Pourquoi ne pas viser une licence AES ? BUT MC ou TC ? Regarde les vidéos de présentation sur Thotis média. Des étudiants parlent de leur formation.

https://thotismedia.com/

agitateur

Au risque d'insister, je n'irai pas en bio ( ni licence ni BUT ) en l'état.
    Le piège c'est qu'une licence de ton académie, tu sera probablement prise. Mais ça ne veut pas dire que tu pourra y réussir. Ne cherches pas les programmes, tu aura de la PC et des math partout, et si c'est pas trop le cas au 1er semestre, il y en aura au 2eme ( ou inversement ). En outre, il y aura forcément de la chimie orga ( sans même parler de la chimie physique ) et là.....tu vas aller chercher une corde.

Effectivement, j'ai cité AES aussi....

grenadine95
    Animateur Orientation

Elle aura le temps de peser le pour et le contre au moment des résultats parcoursup. Si il y a des non et des oui, si….les choses se décanteront d’elles même.

Là, il faut être dans l’action et blinder les voeux. Dernière ligne droite !!!

Mets tout ce qui peut t’intéresser en regardant les dernières propositions.

Etincelle23

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide.

Maintenant, il va falloir attaquer les projets motivés, pour jeudi prochain!

Je voudrais en profiter pour demander, est-ce que toutes les formations qu'on a évoquées, notamment les licences, regardent attentivement ce projet motivé? Car il me semble avoir vu que dans certains cas, par exemple pour les prépas scientifiques je crois, les recruteurs ne regardent pas ça du tout (même si ce ne sera pas marqué clairement sur Parcoursup).

agitateur

Citation Envoyé par Etincelle23 Voir le message
    regardent attentivement ce projet motivé?
    Son importance est sans doute proche de zéro, sauf à départager des candidats trés proches pour une formation sélective dans laquelle de toute façon les candidats ont déjà les prérequis en terme de profil / spécialités ( ce qui n'est pas forcément ton cas ).

99% de ton dossier se jouera sans doute sur tes notes, tes spécialités, tes appréciations. En miroir des attentes des recruteurs.
    Fais le quand même avec application. On sait jamais, un texte rédigé par dessus la jambe pourrait te faire barrer ( peut être ). Mais il ne faut pas imaginer qu'une lettre excellente puisse compenser un dossier académique non compatible.

grenadine95
    Animateur Orientation

Peu importe qu'il soit lu ou pas.

Ton job est de le faire le mieux possible ! Tu ne peux pas te permettre avec ton dossier (spécialités) de négliger ton projet de formation motivé.

De manière générale, il faut maintenant changer de statut et passer de lycéen à étudiant.

Essaie de leur vendre ton projet.

Bon courage

Etincelle23

Bonjour à tous,

J'ai un peu de mal pour rédiger les projets motivés (on a jusqu'à vendredi 8 avril à 23h59 pour les mettre), et je me sens un peu surchargée, car j'ai mis quatre formations assez différentes...

Je voudrais savoir si vous auriez des conseils pour les informations à mettre dans ces projets motivés, car les conseils "officiels" sont pas top?

Je me suis présentée, je dis que je serais intéressée pour par la licence en question, que j'ai toujours été intéressée par la psychologie/biologie/langues selon la lettre, mais après j'ai du mal à voir.
    Je mets un projet de master, et dis que je suis motivée, mais après je ne sais pas trop quoi dire...

J'ai une LEA et une licence d'svt en distanciel, faut-il mentionner le caractère distanciel dans la lettre?

Merci par avance
    Dernière modification par Etincelle23 ; 07/04/2022 à 23h59.

grenadine95
    Animateur Orientation

1. Se présenter et dire ce que tu demandes

2. Pourquoi tu demandes cette formation

3. En quoi cette formation est adaptée à ton projet pro

4 Pourquoi toi ? Tes qualités pour suivre cette formation

Regarde des lettres sur ce forum, cela te donnera la trame.

Brother95

A minima explique nous pourquoi tu as mis une licence en distanciel.

Brother95

Tu peux envoyer ton projet pour la pcso et tes autres voeux de mise à niveau.
    Si tu veux te diriger vers la bio c est sans doute la plus importante.

Est ce que tu regardes la série ´en thérapie ´?

Etincelle23

Bonjour,
    Merci pour vos précisions, je pense que j'ai pu rédiger des lettres correctes.

Maintenant, il faut s'occuper du plus important, à savoir choisir quelle formation prendre pour l'année prochaine, car on a très peu de temps pour faire son choix après avoir reçu les résultats le 2 juin.

Il faut que je regarde ça le plus rapidement possible, car après il y a les épreuves de spécialité du bac mi-mai, etc...

Brother95

L ordre de tes vœux devrait déjà être fait.
    Quel est il et pourquoi ?

Ensuite tout n est plus qu affaire de patience.
    Tu n as pas expliqué le distantiel

Brother95

De mon point de vue il faut structurer tes aspirations.

LEA : peu de débouchés à moins de se diriger vers le business. En as tu l esprit ?
    Il eut été plus simple de suivre un but commerce international (très pro/demandé).

A défaut, on suppose que tu veux soigner les gens soit directement : psychologue
    Tu peux tenter la licence de psycho (en te mettant aux stats)

ou indirectement comme neuro scientifique à partir d une licence bio : la mise à niveau est fortement recommandée pour bien réussir.
    Es tu prête à faire des sciences.

Tu n as plus qu à faire ton tiercé.

grenadine95
    Animateur Orientation

On aimerait bien connaître tes vœux. As-tu fait des changements dans ta liste ?

Discussions similaires

1. choix parcoursup prépa
    Par invite34fa46e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2019, 09h36
  2. Choix parcoursup: Bi licence à Nanterre ou licence à la Sorbonne
    Par inviteb2c1600c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2019, 11h30
  3. Choix ultime parcoursup
    Par invite0c644b3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2