Bonjour à tous,
Je voudrais vous demander de l’aide, car la date limite pour mettre des vœux sur Parcoursup approche à grands pas (dans 4 jours, le 29 mars), et je suis un peu perdue dans mes choix pour l’année prochaine.
Je suis actuellement en Terminale Générale (2 spécialités: SVT et SES), et je suis intéressée par l’option d’un master en Neurosciences, mais je n’ai vraiment aucune certitude.
Il y a 3 licences possibles pour faire ce master: Psychologie, Biologie et SVT.
Je ne suis pas sûre de laquelle je voudrais faire, même si je pense avoir une légère préférence pour Psychologie, donc je vais mettre un peu des 3 sur Parcoursup.
Je préférerais rester en Ile de France dans la mesure du possible.
Est-ce que vous auriez des conseils pour le meilleur choix de licence dans cette situation ? Et y a-t-il peut-être d’autres voies auxquelles je n’ai pas pensé?
Les licences de psychologie ont majoritairement un taux d’accès inférieur à 50% (par ex 28% pour Nanterre, ou 29% pour Paris 6) mais on ne sait pas vraiment à quoi ça correspond, est-ce que vous pensez que j’ai une chance d’être prise? J'ai aussi la même question pour biologie et SVT, les taux d'accès étant légèrement supérieurs, mais pas de beaucoup? Avec 10 vœux, ça ne laisse pas énormément de choix...
J’ai des notes à peu près dans la moyenne de la classe, un peu en dessous dans certaines matières, et je suis dans un bon lycée privé, qui est à 98-99% de réussite au bac depuis plusieurs années.
N’hésitez pas à m’envoyer un MP si vous le souhaitez.
Merci beaucoup par avance
-----