École d’ingénieurs après une année de Mise à niveau scientifique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Willm

------

Bonjour à tous.

Je me présente : je m’appelle Willy, j’ai 25 ans, titulaire d’un Baccalauréat L et aussi d’un BTS Design graphique.
    Je suis actuellement salarié en Guadeloupe dans une entreprise d’enseignes en tant que conducteur d’une machine de découpe à commande numérique et je prévois une mobilité géographique en France métropolitaine. En effet, je désire me reconvertir.

Mon projet à ce jour est de devenir ingénieur (dans le domaine de la mécanique et/ou mécatronique). Cela dit, n’ayant qu’un baccalauréat L et ayant suivi peu d’enseignements scientifique, je voudrais me rattraper en faisant une année de Mise à niveau scientifique, sous les conseils d’une conseillère en orientation d’une Mission locale à Paris. Je rajoute que j’ai l’envie d’améliorer mon niveau en mathématiques et en physique-chimie pour ma propre personne. Et je me suis dit que, si jamais j’ai le niveau, je pourrais prétendre à des concours ou écoles après cette mise à niveau.

Cependant, et c’est là où il y a un hic, c’est que je ne suis pas sûr de pouvoir arriver à mes fins car ce sont des écoles très sélectives au même titre que les concours qui en permettent l’accès. Visiblement, la plupart n’accepteraient que des étudiants déjà scolarisés dans un lycée et recevant des cours scientifique avec leur Bac général. Par exemple, j’ai demandé des informations au concours Geipi-Polytech par curiosité s’ils acceptaient des personnes ayant fait une mise à niveau scientifique, et ils m’ont fait comprendre que non…

La véritable question que je me pose est: à quoi puis-je prétendre après une année de Mise à niveau scientifique ? Comment m’orienter vers une école d’ingénieurs avec «*seulement*» un Baccalauréat L en poche ?

En fait, pour l’instant, je ne sais pas vers quels concours ou quelles écoles m’orienter. Tellement de possibilités.

J’ai l’intention de m’inscrire dans le Parcours qualifiant de l’Université de La Sorbonne pour éventuellement poursuivre (sous réserve de résultats) en licence de mécanique.

Je rajouterai que mon «*issue de secours*» sera de travailler en alternance ou par autre moyen dans le domaine de la chaudronnerie, un métier qui m’a intéressé pendant longtemps. Peut-être pourrais-je évoluer dans ce domaine.

Voilà mes interrogations et ma situation. Je voudrais échanger avec vous à ce sujet et si j’ai omis des détails n’hésitez pas à me les demander.

Merci d’avance pour vos retours.

Respectueusement,
    Willy

-----

agitateur

Re : École d’ingénieurs après une année de Mise à niveau scientifique ?

T n'aura sans doute guère d'autre choix que d'entrer par une porte non sélective, donc une licence. Et là ce sera le vrai test sur ton propre niveau, s'il est bon tu pourra envisager plus tard de rentrer en école ingé, ou rester en fac pour un master. Avec un master mécanique ou mécatronique, tu trouvera un job la dedans même sans être ingé en titre.

Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonjour,

J'ai déjà vu des parcours remise à niveau scientifique --> IUT --> école. MAIS :

- les DUT viennent de passer en BUT, avec comme but affiché de réduire les poursuites d'études et de former les techniciens sup' qui manquent en France.
    - et attention à votre âge, parce que on parle d'une sortie d'IUT à 28 ans, qui risque de bloquer pas mal d'écoles (sauf si vous êtes major de promo, l'adaptabilité des critères de sélection étant proportionnel au niveau du candidat dans à peu près toutes les formations).

Pour ce qui est de votre âge, j'ai vu en master cette fois des personnes reprendre des études et obtenir sans souci des emplois d'ingénieurs. Dans tous les cas cela vous emmène dans le meilleur des cas à 31 ans. Vous pouvez financer tout cela (je ne suis pas sûr que vous aurez le statut d'étudiant, selon depuis combien de temps vous êtes salarié) ?

Je rajouterai que mon «*issue de secours*» sera de travailler en alternance ou par autre moyen dans le domaine de la chaudronnerie, un métier qui m’a intéressé pendant longtemps. Peut-être pourrais-je évoluer dans ce domaine.
    C'est une piste à gratter, les bons chaudronniers sont recherchés, et bien payés, pour ce que j'en sais. La formation serait plus courte, peut-être plus simple de trouver une alternance également ?

Cordialement.

Willm

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses. En effet j’avais déjà plus ou moins pensé au facteur âge et éventuelles dépenses liées à ces études. En fait, il est vrai que, voulant réactualiser mon niveau en Mathématiques et en sciences en général, et étant attiré par les domaines techniques comme l’industrie et l’ingénierie, je me suis dit «*pourquoi ne pas tenter quelque chose pour pourrait me plaire*», mais sans oublier la réalité de la vie.
    J’espérais aussi évoluer dans un domaine qui me plairait et dans lequel je m’épanouirai.

Cela dit je vais certainement faire cette année de mise à niveau scientifique et je verrai par la suite vers où me diriger : soit en licence en mécanique ou bien me reconvertir dans la chaudronnerie. J’ai effectivement entendu dire que c’était en général bien rémunéré, bien que ce soit souvent assez physique et parfois inconfortable, mais étant habitué à ce genre de milieu ouvrier depuis quelques années, et étant manuel par nature, je ne pense pas que cela me dérangerait.

Je me demandais d’ailleurs s’il m’est possible d’évoluer dans ce domaine, en faisant un BTS, pour travailler si nécessaire d’ouvrier vers un poste à responsabilité par la suite avec l’expérience. Mais cela ferait l’objet d’une autre discussion ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    FDFD

Bonjour Willm

Vous devriez aussi vous renseigner sur le CNAM en cours du soir.

Vous pouvez imaginer une première étape où vous seriez technicien dans le domaine mécanique par exemple ( chaudronnerie ou autre).

A partir de cette première étape vous pouvez trouver un travail dans la mécanique et entreprendre des études d'ingénieur en environ 5 ans en cours du soir au CNAM.

C'est une formation tout à fait valable dans la mesure où vous travaillez et vivez dans la mécanique tout en acquérant les notions théoriques qui vous manquent en cours du soir.

Bonne chance et courage !
    Dernière modification par FDFD ; 09/04/2022 à 19h03.

Willm

Merci pour votre conseil !
    Cette idée de cours du soir est aussi intéressante.

En fait, j’ai aussi une autre idée de parcours qui pourrait me convenir : étant attiré par le domaine mécanique/mécatronique, et par le milieu industriel, je pourrais faire :
    - cette année une remise à niveau scientifique avec, à la clé, passer un Bac scientifique en candidat libre,
    - faire une alternance l’année suivante en BTS CPI (Conception de Produits Industriels), chose qui m’attire beaucoup, pendant deux ans,
    -enfin éventuellement poursuivre en licence ou en école d’ingénieurs si l’envie et les moyens me le permettent d’ici là.

À l’heure actuelle, mon objectif est donc de me remettre à niveau et obtenir un Bac S, en trouver une entreprise me permettant de faire une alternance. Je verrai par la suite comment se présenteront les choses

Pour ce qui est de votre suggestion de faire des cours du soir par le CNAM, je vais étudier la question. Mais si je comprends bien ce que vous dites, c’est qu’une fois le BTS CPI obtenu, je peux continuer de travailler dans ce domaine et, pendant ce temps, me former le soir par le CNAM pour devenir ingénieur ? Est-ce un diplôme d’ingénieur que j’aurais à l’issue ou bien un autre statut ?

FDFD

Oui, le diplôme d'ingénieur CNAM est un diplôme d'ingénieur.

D'ailleurs la dernière année vous devrez faire un mémoire d'ingénieur sur un thème donné soit dans votre entreprise ou dans une autre si ce n'est pas possible autrement.
    A la fin de ce mémoire soutenu devant un jury vous serez déclaré ingénieur.

Bien sûr ce n'est pas équivalent à un diplôme d'ingénieur de très grande école. En général, la partie théorique est plus faible, mais cependant suffisante.
    Le fait de travailler dans un domaine et de consolider la théorie dans ce même domaine en fait un diplôme tout à fait solide et valide. Ce ne serait pas le cas si par exemple vous étiez technicien en électronique et si votre formation en cours du soir concernait la mécanique...

En tout cas, c'est un diplôme très bien reconnu par les employeurs qui allie expérience pratique et autonomie grâce à la théorie apprise.

Brother95

+1
    C est une piste tout à fait robuste qui demande surtout de la persévérance.
    Après la mise à niveau scientifique tu pourras envisager un bts ou un but en alternance avant de poursuivre en école d inge, toujours par alternance. (Il y en a des dizaines)
    Notamment dispensées par le cnam ou l ensam.
    Tu as également l esff qui pourrait t interesser.

Un exemple parmi de nombreuses formations :

https://www.polytech.umontpellier.fr...-industrielles

Bien choisir ton bts en conséquence.
    Chaudronnerie ou mecatronique c est très différent…
    Dernière modification par Brother95 ; 10/04/2022 à 00h15.

Willm

Bonjour,

Merci pour ton conseil, c’est appréciable

Effectivement la chaudronnerie est bien différente de ce que prévois de faire à savoir un BTS CPI. J’étais assez évasif dans mes messages précédents car beaucoup de choses me passaient par la tête. Au final, je reste sur ce plan là à savoir faire une année de remise à niveau, obtenir le Bac scientifique en candidat libre, faire un BTS CPI puis poursuivre si tout va bien en école d’ingénieurs, pourquoi pas en cours du soir comme suggéré précédemment.

Maintenant, j’hésite quant au choix de l’établissement pour faire ma remise à niveau scientifique : soit le Parcours Qualifiant au sein de l’Université de la Sorbonne, soit chez Supexam Paris.

Bien évidemment, le premier aspect qui diffère est le prix. Sans prétendre rouler sur l’or, je me suis gardé quelques réserves pour cette reconversion en pensant bien à ne pas me ruiner. En fait, ce qui m’importe le plus, est le suivi que je pourrai avoir chez l’un ou chez l’autre pour maximiser mes chances d’obtenir le niveau en sciences, à la fois pour obtenir le Bac avec mention, mais aussi pour constituer un bon dossier pour ma poursuite d’études dans le supérieur. Car même si je revois les matières de mon côté en autodidacte depuis quelques mois, j’aimerai avoir un cadre et un suivi qui me permette de toujours rester dans la bonne voie.

Pour le Parcours Qualifiant de La Sorbonne, je ne trouve pas de retour d’expérience de la part d’étudiants ayant fait cette année de mise à niveau. J’ai échangé avec la responsable pédagogique de ce cursus, cela me semble bien, mais je ne sais pas quel suivi j’aurai par rapport à Supexam, par exemple. Je crois savoir que les cours dans université privilégie le travail en autonomie. Bien certes, mais quel suivi auprès des étudiants qui auraient d’éventuelles difficultés ?

Concernant Supexam Paris maintenant, je vois quasiment partout sur Internet, notamment par l’intermédiaire des avis Google, les mérites que vantent les anciens étudiants qui y ont préparé leurs concours, voire le Bac pour certains. Cet établissement permet donc de préparer à divers concours du médical/paramédical, mais visiblement aussi aux autres cursus scientifiques car disposant d’une remise à niveau. Cependant la quasi totalité des commentaires concerne la préparation de concours vers ce milieu.
    Globalement le suivi des élèves a l’air impeccable, la rigueur y est aussi, l’esprit d’entraide, etc. Tant d’avis positifs sur Internet m’a l’air satisfaisant, mais aussi un-peu-quand-même-bizarre-sait-on-jamais ?

Mais est-ce que la remise à niveau chez Supexam est adaptée à mon cursus ? Il faudrait que je leur demande. Si jamais vous avez une idée là-dessus je suis tout ouïe. Pensez-vous qu’il est préférable que je fasse ma remise à niveau chez l’un ou chez l’autre ?

Brother95

Les prépas privées sont nombreuses

Outre upmc, 5 cursus identifiés via parcoursup.

Fac d Angers, agen, Clermont et Orsay

+ lycée de domfront en poiraie

Tu privilégies Paris ?

grenadine95
    Animateur Orientation

Quand même se renseigner sur l'admission en BTS CPI.

Quel bac ? Quel âge ?

Priorité aux bacs STI2D ?

Le BTS est en lycée...à ton âge cela peut être difficile à vivre.

grenadine95
    Animateur Orientation

Brother95

L expérience professionnelle peut compenser le fait d avoir un bac general pour un bts industriel.
    Il faudra surtout diversifier les candidatures de bts (ils sont nombreux), publics/privés, sur tout le territoire potentiellement.

Discussions similaires

1. PACES après une année de mise à niveau scientifique ?
    Par invite49bcd3ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2019, 18h48
  2. Mise à niveau scientifique aprés un bac STG
    Par inviteed1a661b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2014, 17h44
  3. Ecole d'ingénieurs ou Magistère après la prépa scientifique ?
    Par invitea615a617 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2012, 11h43
  4. Année sabbatique après école d'ingénieurs
    Par invite849079fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2011, 09h58
  5. Année de remise à niveau scientifique/ Année préparatoire aux études scientifiques
    Par invite12b5fc84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 16h50