Bonjour à tous.
Je me présente : je m’appelle Willy, j’ai 25 ans, titulaire d’un Baccalauréat L et aussi d’un BTS Design graphique.
Je suis actuellement salarié en Guadeloupe dans une entreprise d’enseignes en tant que conducteur d’une machine de découpe à commande numérique et je prévois une mobilité géographique en France métropolitaine. En effet, je désire me reconvertir.
Mon projet à ce jour est de devenir ingénieur (dans le domaine de la mécanique et/ou mécatronique). Cela dit, n’ayant qu’un baccalauréat L et ayant suivi peu d’enseignements scientifique, je voudrais me rattraper en faisant une année de Mise à niveau scientifique, sous les conseils d’une conseillère en orientation d’une Mission locale à Paris. Je rajoute que j’ai l’envie d’améliorer mon niveau en mathématiques et en physique-chimie pour ma propre personne. Et je me suis dit que, si jamais j’ai le niveau, je pourrais prétendre à des concours ou écoles après cette mise à niveau.
Cependant, et c’est là où il y a un hic, c’est que je ne suis pas sûr de pouvoir arriver à mes fins car ce sont des écoles très sélectives au même titre que les concours qui en permettent l’accès. Visiblement, la plupart n’accepteraient que des étudiants déjà scolarisés dans un lycée et recevant des cours scientifique avec leur Bac général. Par exemple, j’ai demandé des informations au concours Geipi-Polytech par curiosité s’ils acceptaient des personnes ayant fait une mise à niveau scientifique, et ils m’ont fait comprendre que non…
La véritable question que je me pose est: à quoi puis-je prétendre après une année de Mise à niveau scientifique ? Comment m’orienter vers une école d’ingénieurs avec «*seulement*» un Baccalauréat L en poche ?
En fait, pour l’instant, je ne sais pas vers quels concours ou quelles écoles m’orienter. Tellement de possibilités.
J’ai l’intention de m’inscrire dans le Parcours qualifiant de l’Université de La Sorbonne pour éventuellement poursuivre (sous réserve de résultats) en licence de mécanique.
Je rajouterai que mon «*issue de secours*» sera de travailler en alternance ou par autre moyen dans le domaine de la chaudronnerie, un métier qui m’a intéressé pendant longtemps. Peut-être pourrais-je évoluer dans ce domaine.
Voilà mes interrogations et ma situation. Je voudrais échanger avec vous à ce sujet et si j’ai omis des détails n’hésitez pas à me les demander.
Merci d’avance pour vos retours.
Respectueusement,
Willy
-----