Ecole d'ingénieurs ou Magistère après la prépa scientifique ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecole d'ingénieurs ou Magistère après la prépa scientifique ?



  1. #1
    invitea615a617

    Question Ecole d'ingénieurs ou Magistère après la prépa scientifique ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis étudiant en MP 5/2 et j'hésite entre intégrer une école d'ingé ou un magistère de physique fondamentale (Orsay en particulier), moyennant les écoles d'ingé en vue. J'attends les résultats des oraux mais je préfère m'y prendre à l'avance.

    Quelques écoles du groupe CCP m'intéressent comme l'ENSMA Poitiers ou ENSE3 Grenoble et d'autre encore ... mais sans grande conviction. En fait, tout ce qu'on nous décrit (profs, brochures, sites ...) restent très flou. Donc je ne sais pas trop dans quoi je m'engage finalement en voulant intégrer telle ou telle école d'ingé. L'avantage cependant, c'est qu'au niveau du marché de l'emploi il y a de très bons taux d'embauches. Finalement, je cherche, d'une part, à collecter des avis, des vécus (école, puis emploi) sur les écoles du groupe CCP.

    Aussi, le magistère de physique fondamentale d'Orsay m'intéresse beaucoup. Le programme est très alléchant, le métier de chercheur me captive, mais sur le marché de l'emploi, je ne trouve pas de chiffre pour les élèves ayant fait ce magistère, puis une thèse si toutefois. De plus, je connais quelqu'un qui a fait un magistère de maths, et qui après son M2 Magistère s'est retrouvé au chômage pendant quelques années. Aussi, je souhaitais passer l'agreg, mais avec la masterisation, il n'y a pratiquement que des places pour les normaliens ... Alors, je souhaite également collecter des avis sur le magistère de physique fonda + thèse si toutefois. De plus, est ce que les concours d'entrée en école d'ingé en L3 ou M1 sont durs à obtenir ?

    Enfin, est ce que si on aboutit nos 3 ans en école d'ingé, on peut bifurquer vers une filière recherche (doctorat + thèse) de maths ou physique fonda ?

    -----

  2. #2
    invite7e797ec1

    Re : Ecole d'ingénieurs ou Magistère après la prépa scientifique ?

    C'est étonnant que l'ENSMA et l'ENSE3 t'intéressent. Je me serais attendu à ce que tu me cites Phelma en particulier au lieu d'écoles plutôt axées sur la mécanique.

    Après 3 ans en école d'ingé, on peut faire une thèse, oui. On peut faire un master recherche en parallèle de la dernière année si l'on veut. Une thèse dans un domaine vraiment différent de sa spécialisation de master / ingé, difficilement.
    Une thèse de physique fondamentale après un cursus à l'ENSMA ou l'ENSE3, ça risque d'être compliqué... Après un cursus à Phelma au sein de la spécialité nanophysique ou génie nucléaire, c'est tout de suite bien mieux.

    Les sites des écoles d'ingé peuvent presque suffire pour s'orienter si on les regarde en détail. Je te conseille de t'y replonger.

  3. #3
    Vladzol

    Re : Ecole d'ingénieurs ou Magistère après la prépa scientifique ?

    Salut SENDER 003,

    j'ai un ami qui en dernière année à phelma (école du groupe CCP déjà citée) a fait le master 2 particules/cosmologie de Grenoble (il y a un partenariat, en tout cas il y en avait un à l'époque) et a enchaîné sur une thèse en cosmologie (sur un sujet hyper théorique) qu'il va bientôt soutenir. Après, ce n'est pas un secret qu'il est difficile d'obtenir un poste de chercheur, en particulier dans des domaines théoriques (cependant, un vrai passionné ne se laissera pas arrêter).
    Au passage, phelma est axée ingénierie nucléaire et dans ce domaine il est aussi possible de faire une thèse (les sujets relèvent plus du développement que de la recherche (développement de codes neutroniques ou thermohydrauliques par exemple)), et là le taux d'embauche est excellent même pour les docteurs (cela dit ils ne trouvent pas tous du boulot en R&D, certains plutôt en ingénierie d'étude, ce qui est intéressant aussi).
    Il est bien entendu aussi possible de faire de la recherche en venant d'autres écoles, je connais quelqu'un qui a fait l'ENSI Caen et qui est maintenant enseignant-chercheur en astrophysique (il a fait un M2 d'astro après ses trois ans d'école).
    Dernière modification par Vladzol ; 20/07/2012 à 21h21.

  4. #4
    invitea615a617

    Re : Ecole d'ingénieurs ou Magistère après la prépa scientifique ?

    Après, pour ce qui est du choix des écoles, c'est un peu au pifomètre, d'autant plus qu'elles sont parfois très floues sur les domaines de débouché. J'ai trouvé un site, jobteaser, qui me permet d'y voir un peu plus clair, mais il demeure toujours un aura d'incertitude. Beaucoup de domaines retiennent mon attention, mais je reste surtout axé sur la mécanique (aérospatial au mieux), ou bien l'environnement.

    L'astrophysique, effectivement c'est un domaine qui m'intéresse (j'y étais passionné étant petit ^^), mais j'ai rencontré plusieurs enseignants en astrophysique, ainsi qu'un astronome, et ils m'ont tous affirmé, et même insisté, que ce secteur est bouché ... Après l'infiniment petit m'intéresse aussi: dans mon TIPE, j'ai du restreindre mon cadre d'action (hors programme ...). Du coup je suis resté un peu sur ma faim et cela s'est même ressenti durant ma prestation. La supraconductivité entre autre est un phénomène qui a attiré mon attention. On peut trouver de nombreuses applications dans le transport ou l'électronique.

    J'en profite pour poser une autre question: l'agreg sert à enseigner au secondaire (prépa inclue). Mais pour faire enseignant chercheur, est-il nécessaire d'avoir l'agreg ? Faut-il avoir un D3 + thèse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefee7f6f9

    Re : Ecole d'ingénieurs ou Magistère après la prépa scientifique ?

    Bonjour,

    Pour faire enseignant chercheur, il faut un doctorat, l’agrégation n'est pas nécessaire. Cependant, si tu l'as, ça fait un très bon point sur ton CV au moment du recrutement, et ça peut faire la différence.

    Concernant la question initiale (école d'ingé ou magistère), renseigne toi bien sur les formations d'auditeurs libres dans les ENS. Tu auras les mêmes cours que les normaliens. De même, pour préparer l'agrégation, tu peut t'inscrire dans les ENS (moyennant acceptation de ton dossier). Tu ne seras pas normalien, donc pas payé, car tu n'auras pas réussi le concours, mais tu auras une formation de grande qualité.

    En physique, tu peux faire le phytem à l'ENS Cachan (http://www.phytem.ens-cachan.fr/) ou le fip à l'ENS Ulm (http://fip.phys.ens.fr/). Mais ce sont des formations qui recrutent assez tôt, c'est peut être trop tard pour postuler.

    Un autre paramètre à prendre en compte pour t'orienter :
    - si tu fais un magistère puis une thèse, tu auras un très bon profil d'enseignant chercheur / recherche fondamentale dans le public. Si tu es vraiment bon, tu pourras également travailler dans le privé, mais c'est plus dur ; pour la R&D, les entreprises préfèrent les profils ingénieurs-docteurs. Un bon moyen de rejoindre le privé après un magistère est de faire une thèse directement en entreprise (thèse CIFRE)
    - si tu fais un diplôme d'ingénieur puis une thèse, tu auras un profil ingénieur-docteur, donc plutôt orienté R&D dans le privé. Tu galéreras plus pour avoir une très bonne thèse (car tu auras eu une formation moins fondamentale), donc les ingénieurs-docteurs font plus rarement de très grandes carrières dans la recherche publique / fondamentale. Mais c'est possible en travaillant beaucoup.
    - si tu fais juste un diplôme d'ingénieur, tu travaillera dans le privé au niveau du développement, de la production, du contrôle, de la qualité, etc... mais plus rarement en R&D. Et tu ne pourras pas faire de recherche publique sans thèse.

    Voilà, j'espère que ça t'aura un peu éclairé.

Discussions similaires

  1. Prépa école d'ingé/magistère d'Orsay
    Par invitefac917cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2012, 17h53
  2. ecole d'ingenieurs apres DUT ??
    Par invite965dbeda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/08/2010, 16h27
  3. prépa puis école d'ingénieurs
    Par invite0c7f3080 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/01/2009, 20h30
  4. Prépa/Ecole d'ingénieurs à l'étranger
    Par invitef43ada87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/01/2009, 18h48
  5. Ecole d'ingénieurs ou magistère à l'ENS ???
    Par invite297b631a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/07/2005, 14h35