Bonjour à toutes et à tous,
Je suis étudiant en MP 5/2 et j'hésite entre intégrer une école d'ingé ou un magistère de physique fondamentale (Orsay en particulier), moyennant les écoles d'ingé en vue. J'attends les résultats des oraux mais je préfère m'y prendre à l'avance.
Quelques écoles du groupe CCP m'intéressent comme l'ENSMA Poitiers ou ENSE3 Grenoble et d'autre encore ... mais sans grande conviction. En fait, tout ce qu'on nous décrit (profs, brochures, sites ...) restent très flou. Donc je ne sais pas trop dans quoi je m'engage finalement en voulant intégrer telle ou telle école d'ingé. L'avantage cependant, c'est qu'au niveau du marché de l'emploi il y a de très bons taux d'embauches. Finalement, je cherche, d'une part, à collecter des avis, des vécus (école, puis emploi) sur les écoles du groupe CCP.
Aussi, le magistère de physique fondamentale d'Orsay m'intéresse beaucoup. Le programme est très alléchant, le métier de chercheur me captive, mais sur le marché de l'emploi, je ne trouve pas de chiffre pour les élèves ayant fait ce magistère, puis une thèse si toutefois. De plus, je connais quelqu'un qui a fait un magistère de maths, et qui après son M2 Magistère s'est retrouvé au chômage pendant quelques années. Aussi, je souhaitais passer l'agreg, mais avec la masterisation, il n'y a pratiquement que des places pour les normaliens ... Alors, je souhaite également collecter des avis sur le magistère de physique fonda + thèse si toutefois. De plus, est ce que les concours d'entrée en école d'ingé en L3 ou M1 sont durs à obtenir ?
Enfin, est ce que si on aboutit nos 3 ans en école d'ingé, on peut bifurquer vers une filière recherche (doctorat + thèse) de maths ou physique fonda ?
-----