Différence génie industriel/chimique/des procédés ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différence génie industriel/chimique/des procédés ?



  1. #1
    elfiarwen

    Différence génie industriel/chimique/des procédés ?


    ------

    Bonsoir,

    Question bête mais tout est dans l'intitulé. Je suis en train de classer les écoles d'ingénieurs en fonction de mes préférences, seulement j'ai du mal à voir quelle(s) est (sont) les différences entre ces spécialités. Et par rapport à la chimie "en général" ? (celle que l'on pratique en prépa ou au lycée j'entends)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    elfiarwen

    Re : Différence génie industriel/chimique/des procédés ?

    Ou bien peut être n'y a t'il aucune différence ? Mais dans ce cas pourquoi les écoles d'ingénieurs différencient ces 4 formations (chimie et génie industriel, chimique, des procédés) ? Un grand merci par avance, ce que j'ai trouvé sur Internet ne m'éclaire pas vraiment, bonne fin d'après midi.

  3. #3
    LELEDEBETTON

    Re : Différence génie industriel/chimique/des procédés ?

    Bonjour- je rentre en pc en septembre . et je commence également à classer les écoles . j'ai du mal à situer l'ENSIC par exemple ! différence avec Toulouse ? génie , procédés ? c'est flou pour moi aussi .

  4. #4
    Farfadead

    Re : Différence génie industriel/chimique/des procédés ?

    bonjour à vous deux,

    Génie industriel/chimique/des procédés, si on parle de chimie, les nuances sont relativement faibles. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a énormément d'aspects différents dans la chimie industrielle et chacun de ces aspect mérite qu'on l'étudie une vie durant...
    Derrière le génie industriel, tu peux aussi bien cacher le calcul de la taille de l'agitateur d'un réacteur, le dimensionnement d'une installation, la mise en place des systèmes de sécurité...
    le génie des procédés ce sera plutôt le contrôle de l'alimentation d'un réacteur par la mesure de sa température, la détermination des paramètres de fonctionnement d'une colonne de rectification pour purifier les produits à la sortie du réacteur
    le génie chimique, ce peut être l'art de faire fonctionner une réaction qui marche dans un ballon de 100mL sur la paillasse dans un réacteur pilote de 100 kg.

    Pour la différence entre les deux écoles, il faut voir avec des étudiants des écoles en question(surtout au niveau de l’équipement auquel ont accès les étudiants). EN tout cas un petit coup d’œil sur les températures moyennes et le temps d'ensoleillement pourra vous aider dans vos choix ^^

    bien à vous,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elfiarwen

    Re : Différence génie industriel/chimique/des procédés ?

    Certes l'ensoleillement est un critère non négligeable, cependant je me suis interdit de choisir mon école en fonction de ceci uniquement. Je préfère prendre en compte la "renommée" de l'école ou du moins ce qu'elle propose, l'ENSIL par exemple m'a fait un très bon effet lors de la visite de l'école et la présentation par le directeur bien que Limoges ne e m'emballait pas du tout à première vue.

    Merci pour tes réponses (sur l'autre post aussi), tes exemples sont très parlant et ce qui me plaît je pense c'est le génie chimique Bonne journée

Discussions similaires

  1. DUT HSE; BTS HPE ou DUT génie chimique génie des procédés?
    Par anzu16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2012, 14h51
  2. DUT Génie chimique génie des procédés
    Par invite006bcb9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 13h47
  3. DUT chimie ou génie chimique-génie des procédés ?
    Par invitea47c13dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2012, 20h47
  4. DUT chimie ou génie chimique tet génie des procédes?
    Par invitefe7f4b9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2008, 17h55