Prépa école d'ingé/magistère d'Orsay
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Prépa école d'ingé/magistère d'Orsay



  1. #1
    invitefac917cc

    Prépa école d'ingé/magistère d'Orsay


    ------

    Bonjour à tous !

    Je compte m'inscrire en L1 en septembre (soit en MIME à Jussieu, soit en MPI à Orsay). J'ai pas mal sillonné les forums sur le net pour comparer un peu les deux formations, qui sont assez proches sur le papier. Un des éléments qui fait pencher la balance du côté d'Orsay c'est la prépa aux écoles d'ingé/magistère proposée là-bas. En ce qui me concerne, je ne suis pas intéressé par les écoles d'ingé, car je veux faire de la recherche (en maths ou en physique, mon cœur balance encore ^^) - donc c'est plutôt un magistère que je vise. Du coup, j'aurais quelques questions concernant la prépa ingé/magistère :
    - est-ce que l'ambiance est bonne ? Est-ce que c'est une ambiance très "prépa", avec une promo assez soudée qui se connaît bien ou plutôt une ambiance plus "universitaire" ?
    - quel est le degré de sélection pour intégrer les magistères de maths ou physique ? Faut-il être admissible dans des grosses écoles pour espérer intégrer le magistère ? Ou est-ce qu'un élève "moyen" de la promo peut entrer facilement en magistère ?
    - dans l'optique ou l'on est pas accepté en magistère à Orsay, est-il facile de candidater pour des magistères dans d'autres universités ? (Paris 7 par exemple, voire dans les bonnes universités de province ...)
    - de façon plus générale, quelle est l'ambiance du campus dans son ensemble ? J'ai lu pas mal d'avis sur Jussieu par exemple, qui disaient que l'ambiance n'était pas top. Mais je n'ai pas trop vus d'avis sur Orsay
    - j'habite à Paris (près de gare du Nord, donc près du RER B). J'hésite vraiment à déménager à Orsay, car j'ai peur que ce soit trop mort. Des avis ? C'est vraiment trop la mort de venir jusqu'à la fac de science à partir de Paris ? (j'ai du mal à m'imaginer la distance entre la gare RER d'Orsay et la fac de sciences)

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Fabrice

    -----

  2. #2
    Stasis

    Re : Prépa école d'ingé/magistère d'Orsay

    Salut!
    Je passe en L2 PMCP, en septembre, je connais pas la prépa mais ici niveau ambiance c'est sympas , on est pas beaucoup beaucoup (une cinquantaine) et on se connait bien, mais de toute façon même dans la filière normale (le S1 est commun avec la filière MPI, après ils sélectionnent pour le S2, et encore pour le S3) c'est pareil on se connait tous plus ou moins,vu qu'il reste plus grand monde après les premiers partiels J'ai pas reconnu tous ce qu'on m'avait raconté sur la fac, y' a pas mal d'a priori tenaces, à moins que ça soit Paris XI qui soit comme ça (les amphis sont loin d'être blindés, on se croirai en demi groupe des fois). Niveau ambiance sur le campus? y'a plein d'associations, j'ai été bien accueillis par les gens de ma résidence (ou y'a une super ambiance d'ailleurs) ils m'ont montré des d'endroits sympas, mais Orsay par contre... c'est mort, oui^^ le campus est pas spécialement sur Orsay d'ailleurs, c'est aussi sur Bures sur Yvette. T'a de quoi aller manger sandwich kebab pizza, mais sinon c'est les ulis ou paris. Au passage: le campus en lui même est un parc botanique, tu te croirais en plein milieu de la fôret, avec des bâtiments plantés au milieu, j'ai même vu des chevreuils, et y'a des écureuils partout^^. De la gare RER aux bâtiments de cours t'a 10 mn à tout casser, à toi de voir si tu préfère être sur place et pas te taper du rer tous les soirs. A propos du Magistère de physique fonda, l'année dernière je suis allé aux portes ouvertes on m'a dit qu'il fallait environ 12 de moyenne en fin de pmcp pour être accepté, ce qui est pas évident à avoir, mais tout à fait faisable.Pour un milieu de promo ca passe je pense, mais faut voir que le milieu de promo en deuxième année il est asse haut, vu qu'il reste quasiment que les ex-taupins et les ex-médecines, les anciens terms sont largement en minorité. Après je sais pas du tout si c'est facile de candidater autre part, mais y'a des admis dans des endroits comme les ENS, supelec ou UTC, et plein de bonnes écoles d'ingé, donc avoir un L3 sciences c'est je pense pas un problème, surtout qu'un mec qui à fait pmcp par rapport à un L2 normal sera meilleur en général (le L3 de physique fonda est très bon, le magistère c'est L3 fonda+ qqs UE donc au pire si t'es pas pris en magistère...)
    Pour le magistère de maths j'avais demandé à un prof, c'est vraiment très dur, même pour des MP, et il faut absolument passer par pmcp (la L3 de maths est aussi très bonne).
    Sinon un denier mot: même le S1 est asse dur, je pensait arriver et glander mais y'a vraiment pas mal de boulot, des dm des interro et tout le tralala^^ il te faut environ 13 de moyenne pour être pris en S2, et au moins la moyenne en maths/physique (y'a beaucoup de matières faciles qui remontent la moyenne). Voila, j'espère t'avoir été utile

Discussions similaires

  1. Phytem? Magistère d'Orsay?
    Par invite755ac13b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2011, 19h05
  2. Accession au magistère d'Orsay
    Par invite3fd145a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 19h33
  3. Magistère d'orsay
    Par invite2e8641e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2009, 10h22
  4. Magistere physique en parallele ecole d'ingé
    Par invite5d8ae204 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2009, 07h49
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 13h49