Bonjour à tous !
Je compte m'inscrire en L1 en septembre (soit en MIME à Jussieu, soit en MPI à Orsay). J'ai pas mal sillonné les forums sur le net pour comparer un peu les deux formations, qui sont assez proches sur le papier. Un des éléments qui fait pencher la balance du côté d'Orsay c'est la prépa aux écoles d'ingé/magistère proposée là-bas. En ce qui me concerne, je ne suis pas intéressé par les écoles d'ingé, car je veux faire de la recherche (en maths ou en physique, mon cœur balance encore ^^) - donc c'est plutôt un magistère que je vise. Du coup, j'aurais quelques questions concernant la prépa ingé/magistère :
- est-ce que l'ambiance est bonne ? Est-ce que c'est une ambiance très "prépa", avec une promo assez soudée qui se connaît bien ou plutôt une ambiance plus "universitaire" ?
- quel est le degré de sélection pour intégrer les magistères de maths ou physique ? Faut-il être admissible dans des grosses écoles pour espérer intégrer le magistère ? Ou est-ce qu'un élève "moyen" de la promo peut entrer facilement en magistère ?
- dans l'optique ou l'on est pas accepté en magistère à Orsay, est-il facile de candidater pour des magistères dans d'autres universités ? (Paris 7 par exemple, voire dans les bonnes universités de province ...)
- de façon plus générale, quelle est l'ambiance du campus dans son ensemble ? J'ai lu pas mal d'avis sur Jussieu par exemple, qui disaient que l'ambiance n'était pas top. Mais je n'ai pas trop vus d'avis sur Orsay
- j'habite à Paris (près de gare du Nord, donc près du RER B). J'hésite vraiment à déménager à Orsay, car j'ai peur que ce soit trop mort. Des avis ? C'est vraiment trop la mort de venir jusqu'à la fac de science à partir de Paris ? (j'ai du mal à m'imaginer la distance entre la gare RER d'Orsay et la fac de sciences)
Merci d'avance pour vos réponses !
Fabrice
-----