Bonsoir,
J’ouvre un sujet qui a déjà été plus ou moins traité mais j'aimerai des avis récents.
Etudiant en PC je viens d'être accepté au magistère de physique fondamental d'Orsay, ainsi que sur dossier à l'ENS Cachan (phytem). J'attends les réponses de mes dossiers pour l'ENS Lyon (science de la matière) et Ulm(FIP).
Mais en supposant que je ne les ai pas, me voilà face au choix magistère d'Orsay ou PHytem?
Je suis plus intéressé par l'enseignement théorique (peut être traumatisé par les TP de prépa...) et souhaiterai travailler dans la recherche, et en comparant les programmes il est claire que Orsay offre plus de cours théorique que Cachan (qui est plus orienté pratique).
Mais d'un autre coté l'ENS bénéficie d'une plus grande réputation, et le niveau de classe y sera plus élevé (Orsay recrute à partir des CCP, alors que Cachan recrute des normaliens et des très bons dossiers). Les débouchés à Cachan seront-ils plus grands? S'il n'y a pas (en tout cas en L3) l'enseignement fondamental que je souhaiterai acquérir (notamment relativité général restreinte), peut-on rattraper plus tard ce "retard" par rapport à Orsay?
Je voulais donc vos avis pour faire m'aider à faire mon choix, en particulier de gens ayant fait ces formations.
Aussi si vous pouviez me parler de l'ambiance de ces deux formations, du rapport en normalien et auditeur libre (il parait qu'à Ulm il y a de la discirmination...)
PS: Si j'ai Lyon(mais pas ULM) il n'y a plus a hésiter, je fonce vers Lyon qui pour le coup est beaucoup plus théorique (non?)
-----