Magistère d'orsay, de paris 7, ou phytem?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Magistère d'orsay, de paris 7, ou phytem?



  1. #1
    invitedcb11ed6

    Magistère d'orsay, de paris 7, ou phytem?


    ------

    Bonjour,

    je viens d'avoir mon entretien avec paris 7 pour le magistère de physique fondamentale, où l'on m'a dit que je devrais normalement être pris.
    La présentation qui précédait l'entretien était assez convaincante; je commence à hésiter;

    En effet, j'ai été admis au magistère de physique fondamentale d'Orsay la semaine dernière.
    Il a meilleur réputation que celui de Paris 7. Sur quoi sont basés ces jugements?

    Apparemment, l'effectif à P7 est d'environ 30-40 élèves par années alors que celui d'Orsay est de 120-150, donc si les jugements sont faits sur le nombre de thèses ou d'agrégations à la sortie des parcours, ils ne veulent pas dire grand chose.

    Le prof qui nous a présenté P7 disait qu'il ne fallait pas se fier aux classements, y compris pour les écoles d'ingénieur, mais de regarder l'enseignement qui était proposé. mais comme celui proposé par les magistères sont proches, comment choisir??

    J'ai aussi postulé pour le parcours phytem de Paris 6 - Cachan et le FIP (sans trop y croire).
    A priori, le phytem semble bien, mais le prof d'Orsay nous a dit qu'il y avait beaucoup moins de cours qu'en magistère...

    Mon but est de faire de la recherche fondamentale et éventuellement de l'enseignement-recherche, donc l'université semble plus adapté que les écoles d'ingé.

    Je ne pense pas être le seul à me poser ces questions:
    si quelqu'un ayant fait l'un des parcours ou quelqu'un au courant des différences entre eux pouvait m'éclaircir un peu sur l'ambiance, le niveau et les enseignements proposés, ça serait vraiment cool!!

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Magistère d'orsay, de paris 7, ou phytem?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par troug6 Voir le message
    A priori, le phytem semble bien, mais le prof d'Orsay nous a dit qu'il y avait beaucoup moins de cours qu'en magistère...
    Je t'invite à ne pas écouter le prof d'Orsay (je parie que c'est Alain Cordier), qui raconte n'importe quoi sur les autres magistères et en particulier sur PhyTEM juste pour une histoire personnelle et pour valoriser sa formation (qui n'en a pas besoin d'ailleurs car elle est de qualité). Cordier est une personne très imbue d'elle-même...

    Mon but est de faire de la recherche fondamentale et éventuellement de l'enseignement-recherche, donc l'université semble plus adapté que les écoles d'ingé.
    Tout à fait ! Pour ce qui est de l'ambiance, à FIP et PhyTEM elle est bonne, le niveau des cours est assez élevé. Pour les enseignements il suffit de regarder sur les sites internet respectifs (je te laisse les chercher), et il faut savoir que le M2 se fait n'importe où en France et que l'admission en M2 c'est sur dossier quelle que soit ton origine.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invitedcb11ed6

    Re : Magistère d'orsay, de paris 7, ou phytem?

    Merci pour ta réponse,
    j'ai déjà regardé les sites du phytem, du FIP et des magistères, et l'enseignement proposé me correspond parfaitement.
    Je pense que si je suis pris en phytem, je ne me poserai plus trop de questions, mais si j'en reste là niveau admission, j'hésite.
    Apparemment, chez les profs et les chercheurs, le magistère d'Orsay a une meilleur réputation que celui de P7, qui ne fait pas beaucoup parlé de lui. Mais je me dis qu'avec le faible effectif qu'ils ont, et avec le déménagement aux moulins de Paris qui a peut être changé la donne, c'est peut être normal et qu'en fin de compte le niveau est le même.

    En fait ce qui m'attire aussi à P7 c'est le fait que ça soit dans le nouveau quartier Latin, que les locaux sont tout beaux tout propres, et à 10 minutes de chez moi, alors que Orsay, même si le parc est sympa, les locaux sont vieux et vieillots et le campus est un peu isolé (sans compter l'heure et demie de transport quotidienne).

    sinon, pour le phytem, comment ça se passe pour l'international? parce qu'à Orsay et à paris 7 on la chante tous les matins en deuxième année...

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Magistère d'orsay, de paris 7, ou phytem?

    Citation Envoyé par troug6 Voir le message
    En fait ce qui m'attire aussi à P7 c'est le fait que ça soit dans le nouveau quartier Latin, que les locaux sont tout beaux tout propres, et à 10 minutes de chez moi, alors que Orsay, même si le parc est sympa, les locaux sont vieux et vieillots et le campus est un peu isolé (sans compter l'heure et demie de transport quotidienne).
    Ça se comprend (même si bon, je vais faire ma thèse à ... Orsay ) !

    Les labos de P7 sont aussi de très bon labos donc question contact avec des chercheurs de renommée internationale, c'est du bon. Franchement je ne connais pas assez P7 et Orsay pour pouvoir te guider dans ce choix.

    sinon, pour le phytem, comment ça se passe pour l'international? parce qu'à Orsay et à paris 7 on la chante tous les matins en deuxième année...
    A Phytem, c'est connoté ENS : du coup j'ai l'impression que ça aide beaucoup ! Tu n'auras aucun problème pour faire ton stage où tu le désires : USA, Australie, Angleterre, Allemagne, Japon, Brésil, Canada, etc... ; MIT, Stanford, Imperial College, Harvard, MaxPlanck Institute, etc...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcb11ed6

    Re : Magistère d'orsay, de paris 7, ou phytem?

    En fait, je parlais plutôt d'une année entière à l'étranger, comme il est proposé à Orsay ou P7, par exemple à McGill à Montréal, ou à Columbia...

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Magistère d'orsay, de paris 7, ou phytem?

    Citation Envoyé par troug6 Voir le message
    En fait, je parlais plutôt d'une année entière à l'étranger, comme il est proposé à Orsay ou P7, par exemple à McGill à Montréal, ou à Columbia...
    Bah tu peux l'essayer, je ne pense pas que ça puisse poser problème. Mais bon même à Orsay, ce n'est guère courant (d'après mes copains de promo..)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invitebc3d45bf

    Re : Magistère d'orsay, de paris 7, ou phytem?

    Salut,

    Je viens de lire ton message et j'ai été dans le même cas que toi il ya quelques années.
    Orsay est une faculté qui manque cruellement d'étudiants et qui est en concurrence face à d'autres facultés beaucoup plus attractives, Paris 6, Paris 7.
    PhyTEM est une formation d'un excellent niveau, tu es en cours avec les normaliens, et par conséquent tu es tiré(e) vers le haut, tu peux me croire. En L3 tu disposes d'une journée entière de TP par semaine, où tu apprends à manipuler en binome, en M1 tu renouvelles l'expérience à travers des semaines de TPs très instructives.
    J'ai eu la chance d'avoir les 3 choix, puique j'ai été prise dans les trois, et je n'ai pas regrettée mon choix pour phyTEM.
    Pour ce qui est de Paris 7, c'est aussi un bon magistère, certes moins connnu et peut être d'un moins bon niveau, mais qui te prépare tout de même bien à l'agreg.
    L'avantage de la formation Phytem est que tu mentionnes sur ton cv que tu es à paris 6-ENS Cachan.. et du point de vue des chercheurs c'est tout de suite mieux.
    Attention il faut savoir que les "magistériens" à Phytem sont peu nombreux 5 ou 6, en comparaison à Paris 7 et Paris 11

    J'espère que tout cela t'a aidé !

  9. #8
    Jada

    Re : Magistère d'orsay, de paris 7, ou phytem?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bah tu peux l'essayer, je ne pense pas que ça puisse poser problème. Mais bon même à Orsay, ce n'est guère courant (d'après mes copains de promo..)
    Plus courant que tu ne le crois (~30 étudiants sur une promo de 120).

    Sinon, qu'il y ait de la pub faite par les différents directeurs des formations, c'est normal, 4 formations en physique fondamentale en IdF ca fait de la concurrence quand même.

    Soit tu décide de choisir en fonction de la réputation, et là sans conteste, c'est Phytem.
    Sinon en fonction des options qui t'intéressent et là chacun a ses avantages : il y a beaucoup plus de travaux pratiques à Phytem qu'ailleurs, il y a des filières comme l'astrophysique, la physique médicale ou le génie atomique à Orsay, je connais moins le magistère de Paris 7. Tout ceci sachant qu'en général, les options ne sont pas déterminantes dans la suite de tes études sauf pour la physique médicale et le génie atomique pour ce que j'en sais. La localisation géographique peut être importante, Orsay est un peu loin même si bien desservi et c'est vrai que c'est un peu mort comme ville pour un étudiant. Ca peut être intéressant aussi de regarder la modularité des cours : est-ce que tu peux choisir des unités dans d'autres départements si ça t'intéresse etc. Enfin, il y a je crois des forums pour chacune des formations et tu peux toujours y demander aux élèves ce qu'ils pensent des cours (si tu n'as pas de réponses suffisamment précises ici ).
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

Discussions similaires

  1. IUT d'Orsay
    Par invite8a0c4922 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2009, 10h02
  2. Magistère Finance Paris I
    Par invite0dd6618a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 17h49
  3. Stratigraphie du campus d'Orsay
    Par paleolisou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2007, 19h49
  4. Mip ou Phytem ??
    Par inviteadb015f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2005, 18h01
  5. Fermeture du campus d'Orsay?
    Par kinette dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2003, 21h58