Bonjour,
je viens d'avoir mon entretien avec paris 7 pour le magistère de physique fondamentale, où l'on m'a dit que je devrais normalement être pris.
La présentation qui précédait l'entretien était assez convaincante; je commence à hésiter;
En effet, j'ai été admis au magistère de physique fondamentale d'Orsay la semaine dernière.
Il a meilleur réputation que celui de Paris 7. Sur quoi sont basés ces jugements?
Apparemment, l'effectif à P7 est d'environ 30-40 élèves par années alors que celui d'Orsay est de 120-150, donc si les jugements sont faits sur le nombre de thèses ou d'agrégations à la sortie des parcours, ils ne veulent pas dire grand chose.
Le prof qui nous a présenté P7 disait qu'il ne fallait pas se fier aux classements, y compris pour les écoles d'ingénieur, mais de regarder l'enseignement qui était proposé. mais comme celui proposé par les magistères sont proches, comment choisir??
J'ai aussi postulé pour le parcours phytem de Paris 6 - Cachan et le FIP (sans trop y croire).
A priori, le phytem semble bien, mais le prof d'Orsay nous a dit qu'il y avait beaucoup moins de cours qu'en magistère...
Mon but est de faire de la recherche fondamentale et éventuellement de l'enseignement-recherche, donc l'université semble plus adapté que les écoles d'ingé.
Je ne pense pas être le seul à me poser ces questions:
si quelqu'un ayant fait l'un des parcours ou quelqu'un au courant des différences entre eux pouvait m'éclaircir un peu sur l'ambiance, le niveau et les enseignements proposés, ça serait vraiment cool!!
-----