Mip ou Phytem ??
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mip ou Phytem ??



  1. #1
    inviteadb015f1

    Mip ou Phytem ??


    ------

    Bonsoir a tous,
    Je suis en psi* cette année et ca se passe plutot bien ( je suis dans les premiers de ma promo ) j'envisage de faire l'année prochaine un magistere de physique fondamentale et j'ai entendu parlé du Mip et de Phytem. Je n'arrive pas a connaitre les différences entre ces deux cursus. Je voudrais avoir vos avis et vos expériences. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Mip ou Phytem ??

    Le MIP et Phytem sont des formations du L3 au M2, qui sont principalement destinées aux étudiants de l'ENS Ulm pour la première et l'ENS Cachan pour la seconde. Donc le mieux c'est de réussir les concours d'entrée dans l'une de ces écoles. Ensuite, tu va dans le cursus de l'école.

    L'une comme l'autre recrute également de façon assez marginale des étudiants de cursus universitaire.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite95693687

    Re : Mip ou Phytem ??

    Salut, vas voir sur le site de l'université Pierre et Marie Curie au §3 "Organisation" et au §5 "Prérequis"

    Les sélections se font sur dossier pour le MIP et le PHYTEM.
    Le MIP est enseigné dans les universités Paris 6 et 7 et à l'ENS Ulm alors que le PHYTEM est organisé entre l'université Paris 6 et l'ENS Cachan.

  4. #4
    inviteadb015f1

    Re : Mip ou Phytem ??

    Merci mais en fait c'est exactement ce qui me convient comme cursus si je n'arrive pas a intégrer l' ENS ( ce qui est assez probable ). C'est pour ca que je me demande aussi le niveau requis pour les prépas qu'ils recrutent. Il est bien évident que si je suis pris a Cachan j'y vais mais bon sinon je préfère faire un magistere dans ce style que de faire 5/2 ( ca me gonfle la prépa ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Mip ou Phytem ??

    Le problème je pense est que pour ces cursus, un étudiant qui vient de prépa à peu de chance de les intéresser si il n'a pas les concours. Ils préfèrent je pense recruter les bons étudiants qui viennent d'un autre type de formation. Sous réserve bien sur...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    inviteadb015f1

    Re : Mip ou Phytem ??

    Ben c'est quand même pas mal chaud d'avoir l' ENS au concours. Je pense qu'aux concours je peux m'en tirer avec une centrale lyon / supélec ou une bonne école du concours mines/ponts genre ENSTA.
    Ca vaut bien un bon étudiant de fac ca non ?

  8. #7
    zoup1

    Re : Mip ou Phytem ??

    Cela prouve des capacité différentes...
    Sur les qualités d'un étudiant de prépa ces cursus recoltes les ceux qui réussissent le mieux. Pour le reste elles ont interêt à faire dans la diversité.
    Encore une fois, je ne suis pas dans les commissions d'admission de ses cursus, mais c'est comme cela que je l'imagine. A moins bien sur que ton dossier présente une particularité...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    inviteadb015f1

    Re : Mip ou Phytem ??

    Je suis d'accord que c'est des cursus différents qui privilégient différentes qualités. Cela dit, le MIP et Phytem précisent bien qu'ils recrutent sur L2, prépas et élèves des ENS. Donc il y a bien des élèves de prépa qui y rentre tous les ans.

    Autre question : Pourquoi un étudiant de l'ENS irait au MIP ou a Phytem alors qu'il peut faire la même chose a l'ENS ?

  10. #9
    zoup1

    Re : Mip ou Phytem ??

    Le MIP est le cursus de l'ENS Ulm.
    Je pense que c'est la même chose pour cachan mais je n'en suis pas sur à 100%.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  11. #10
    invitec512bddc

    Re : Mip ou Phytem ??

    Coucou,

    Le MIP se veut un peut plus "physique fondamentale" et Phytem un peu plus "physique appliquée" mais grosso modo il n'y a pas d'énormes différences. sur leurs sites respectifs tu auras plus d'information sur leurs programmes:
    http://www.phys.ens.fr/enseign/mip/
    http://www.phytem.ens-cachan.fr/
    pour ce qui est de la sélection, c'est généralement "bien vu" d'avoir tenté les concours de l'ENS et d'avoir loupé de peu les admissibilité voir les admissions. Après tu peux essayer de faire un stage cet été pour montrer que c'est la recherche qui t'intéresse (à moins que ce ne soit l'enseginement), faire une bonne lettre de motiv et remontrer sa motivation, son "gout" pour la physique lors de l'entretien. Si tu dis que déjà tu es dans les premiers de ta promo ça devrait bien se passer. Avec un peu de chance tu auras même le concours

    Bon courage pour les concours qui arrivent...

    Sandrine
    (au MIP mais pas normalienne, et alors? )

  12. #11
    invite827cf4bc

    Re : Mip ou Phytem ??

    Salut,

    Quand j'étais au MIP on était 6 ou 7 à venir de la fac et à peu près autant venaient de prépa sans avoir eu le concours de l'ens mais ils avaient tous été admissible si je me rappelle bien. Sinon les cours sont assez bien (ca dépend des profs) et il y a surtout un stage de 6 mois.

  13. #12
    inviteadb015f1

    Re : Mip ou Phytem ??

    En gros je me secoue pour etre admissible a l'ENS et ca devrait passer. Merci haribus

Discussions similaires

  1. Magisteres de Physique: Phytem ou Lyon?
    Par invite552effa0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2007, 17h39
  2. admission ENS, phytem, MIP en venant de la fac
    Par inviteddef33a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2005, 15h39
  3. Mip
    Par invite6d81df16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2005, 13h09
  4. Le MIP (ou magistère interuniversitaire de physique)
    Par invite980a875f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2004, 17h25