Voici le communiqué de presse de l'Université Paris-Sud 11 manaçant de fermer le campus d'Orsay pendant 3 semaines pour cause de budget insuffisant ( Page web d'origine) :
<p align="center"> -Communiqué de presse- </p>
...
<p align="center"> Vers une fermeture prolongée de l'Université Paris-Sud 11 en février en raison de difficultés financières relatives aux moyens de fonctionnement de l'établissement ?
</p> ...
Lundi 16 décembre était présenté au Conseil d'Administration de l'Université Paris-Sud 11, dont le siège est à Orsay (Essonne), le Budget Primitif 2003 et la Dotation Globale de Fonctionnement attribuée par le Ministère de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche, bien inférieure aux besoins exprimés et réels de l'établissement.
Les problèmes budgétaires rencontrés par l'Université Paris-Sud 11 découlent non seulement d'une dotation de fonctionnement inférieure à celle prévue mais également de l'absence de prise en compte par le système normatif ministériel de la spécificité du campus d'Orsay (domaine de 250 ha qui s'étend sur 3 communes, 110 bâtiments correspondants à une surface hors oeuvre de 350 000 m2, 170 ha d'espaces verts dont un bois classé de 67 ha, 20 km de route, 16 km de tuyauterie de chauffage, 13 km de canalisation d'eau,...). Au regard de l'étendue du campus, les charges induites sont de plus en plus lourdes, le coût du chauffage ayant, en 5 ans, augmenté de 45%, le prix de l'eau de 192% ! Pour l'année 2003, la prévision en fluide pour ce seul campus est de 2,356 euros.
La dotation du ministère ne couvre pas les dépenses obligatoires de l'Université, pourtant limitées aux fluides et aux engagements contractuels.
Aussi, bien qu'ayant adopté le budget primitif 2003 de l'Université, le Conseil d'Administration, devant cette situation de crise, a voté à l'unanimité (moins 1 abstention) une motion adressée au Ministère indiquant : "Si aucun moyen supplémentaire n'est accordé, l'Université Paris-Sud se verra contrainte à une fermeture prolongée en février 2003".
Cette fermeture pourrait intervenir du mardi 11 février au matin au lundi 3 mars au matin, soit durant trois semaines.
Les services de l'Université sont actuellement en train d'étudier les modalités pratiques de la fermeture des bâtiments de l'ensemble de l'Université Paris-Sud déployés sur les sites de Châtenay-Malabry, Sceaux, Kremlin-Bicêtre, Cachan, Orsay, Bures-sur-Yvette et Gif-sur-Yvette.
Cette mesure concernerait 27000 étudiants, 1800 enseignants, 1300 ingénieurs et personnels techniques, administratifs et de service (IATOS), 1200 chercheurs et 900 ingénieurs techniques et administratifs (ITA) des organismes de recherche nationaux (CNRS, INSERM, INRIA, CEA) et 80 personnels de bibliothèque universitaire, soit un total de près de 32300 personnes.
Orsay, le 19 décembre 2002
...
-----