Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Net et liberté d'expression



  1. #1
    kinette
    Bonjour,
    Le net est en train de changer... et de devenir de plus en plus souvent payant.
    Dernier exemple en date: le forum du journal Le Monde qui sera à partir de mardi réservé aux abonnée de la version électronique du journal.

    Voici leur annonce:
    Information : les forums en édition abonnés
    La participation aux forums devient, le 14 janvier, un service de l'édition abonnés du Monde.fr, qui donne également accès à un ensemble de contenus exclusifs et autres services réservés : Check-List chaque matin, édition électronique du "Monde", accès privilégié aux archives, dossiers et, désormais, participation aux forums. Découvrez la démo de l’édition abonnés : http://www.lemonde.fr/demo_editionabonnes
    La lecture des forums demeure libre et gratuite. Les règles de conduite restent inchangées.
    Pour continuer à contribuer aux forums, nous vous invitons à souscrire à l'édition abonnés. Pour tout abonnement à 5 € souscrit (soit 30 jours d’abonnement), nous vous offrons 30 jours supplémentaires. Cliquez ici : http://www.lemonde.fr/abonnezvous.
    Dans le cadre de cette évolution, Lemonde.fr a souhaité récompenser de leur fidélité les contributeurs les plus actifs : 900 membres ont été sélectionnés sur les deux critères suivants. D'une part, le nombre de contributions qu'ils ont apportées aux forums depuis septembre 2002 et, d'autre part, leur respect des règles de conduite. Ces personnes se sont vu offrir 3 mois d'abonnement. Cela leur sera confirmé par e-mail à compter du 14/01. Aucune inscription spécifique de leur part n'est nécessaire.

    L'équipe du Monde.fr.

    Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous dans la section "Vos questions" :
    http://forums.lemonde.fr/perl/postli...t=&Board=forum
    Avec d'autres utilisateurs nous essayons de faire pression sur le journal pour rouvrir le forum à tout le monde.
    Le forum est ouvert jusqu'à mardi et vous pouvez donc encore aller y donner votre propre avis.
    Sinon vous pouvez relayer l'information autour de vous.

    Personnellement je comprends que le Monde ait souhaité modifier des choses car la fréquentation du forum était énorme et devait représenter un temps énorme en modération, mais l'annonce de la fermeture a été assez brutale et en a surpris beaucoup (il y avait eu une pré-annonce mais peu visible et depuis pas de nouvelles).
    Beaucoup des forumeurs habitués du forum ne souhaitent pas débourser les 5euros/mois nécessaires pour l'accès, car soit ils n'en ont pas les moyens, soit ils ne sont pas intéressés par l'édition électronique du journal (on peut préférer le papier), soit ils considèrent que de toute façon on n'a pas à payer pour s'exprimer.
    Pour mieux comprendre comment se sont passées les choses, je vous conseille notament de visiter la section "questions" du forum.
    http://forums.lemonde.fr

    Voili,

    K.
    PS: réagissez à ce sujet mais évitez les propos diffamatoires à l'égard du journal, merci.

    -----

    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. Publicité
  3. #2
    sai
    c'est une tendance globales de l'internet que de devenir payant... ya qu'a voir que le dernier reseau gratuit present sur le net est en passe de se privatiser!! bientot, plus rien ne sera gratuit

    Si on ajoute a ca les projets de microsoft ( http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=77 ) ca fait vraiment peur car en plus de payer, on va etre de plus en plus surveillé et enfermé dans un carcan d'action autorisées...

    Esperons que la masse reagira pour contrer ceci
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  4. #3
    kinette
    Bonjour,
    Les inscriptions sont je pense encore possibles sur le forum...
    Allez y faire un tour!
    Et pour votre signature vous pouvez mettre ce message:

    La liberté d'expression ne doit pas devenir une marchandise.
    A bientôt,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #4
    yoda
    Si le net est en train de devenir de plus en plus payant, c'est parce que la pub ne paie plus... Seulement, je n'ai pas envie non plus de cliquer sur tous les bandeaux de pub juste pour faire vivre les sites.

    Heureusement, il reste le bénévolat pour faire vivre Internet. Il y a beaucoup de sites extrèmement intéressants qui sont créés par de simples bénévoles qui ont envie de faire partager leur passion, et qui ne demande pas plus de rétribution que la fierté de ce qu'ils ont créé. Bon bien sûr, il y a aussi beaucoup de sites "mon CV/mon Chien/mon hobby : quelques images de tel film/mes recettes de cuisine" qui n'intéressent que leurs auteurs.

    Et pour les forums, il me semble compréhensible que "Le Monde" ne tienne pas à perdre de l'argent en payant les modérateurs. Le rendre payant, c'est limiter les interventions indésirables donc soulager le travail de modération, tout en récupérant plus d'argent que par la pub...
    Par contre, il existe encore de nombreux forums gratuits, gérés par des bénévoles qui se mettent en 4 pour que tout aille pour le mieux. Et là, la liberté d'expression existe toujours... à condition de rester dans la loi !

  6. #5
    kinette
    Bonjour,
    Le fait que la pub ne paye plus est effectivement un des facteurs... n'empêche depuis le passage à l'accès payant (enfin seulement si on a payé l'abonnement électronique au journal pluis exactement) on a toujours autant de bandeaux publicitaires et de pop ups...

    Sinon la modération prenait effectivement beaucoup de temps, c'est indéniable, et vu sa très grande fréquentation il devait bouffer énormément de bande passante.

    Pour la limitation des messages indésirables: ils vont certainement éviter les messages les plus agressifs, mais ils perdent en même temps plein de contributions intéressantes (notament tous les étrangers qui donnaient un autre point de vue sur certains sujets), et les trolls acharnés sont prêts eux à payer 5 euros par mois pour satisfaire leur lubies...

    Sinon une des raisons aussi du passage au payant est que le forum est inclus dans les différents services de l'éditions électronique payante: c'est un aspect commercial de la chose. C'est différent du cas où l'accès au forum serait payant mais vendu seul.
    Je ne sais pas si c'est un bon calcul: les personnes ayant l'édition électronique ne sont pas nécessairement intéressés par le forum et inversement les personnes intéressées par le forum ne sont pas nécessairement intéressées par le e-journal.
    Enfin peut-être qu'à l'avenir ils étudieront d'autres formules un peu plus "à la carte".

    Sinon à propos des forums gratuits: oui c'est une bonne solution, mais lorsqu'on connait les problèmes qu'on peut y rencontrer (notamment la limitation de la bande passante...) il paraît difficilement envisageable qu'il y ait un forum gratuit aussi fréquenté que l'était celui du journal Le Monde.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    yoda
    ce n'est pas parce que je comprends l'attitude du journal que j'approuve, loin de là !

    Espérons qu'au moins les abonnés ne voient pas la pub.

    Les agresseurs acharnés e forums je connais, et je doute franchement qu'ils paient pour ça... Mais j'admets que la bêtise humaine peut atteindre l'infini. On a de la chance sur futura de ne pas connaitre de tels energumène. Peut-être que son indépendance de tout journal ou magazine y est pour quelque chose.

  9. Publicité
  10. #7
    kinette
    En fait je suis abonnée pour trois mois (geste gracieux du journal envers les forumeurs actifs) donc j'ai accès à l'édition abonnée.

    Le journal électronique c'est pas mal d'ailleurs mais il faut un certain temps pour se familiariser avec la formule (puis j'aime bien avoir du papier entre les mains aussi).

    Pour le problème des trolls et autres casse-bonbons: je pense que c'est que question d'accumulation au fil du temps.

    Le forum du Monde ayant des sections sur des sujets délicats comme la religions, le Moyen-Orient, etc... on peut penser que des intervenants habituels, agressifs et acharnés seront prêts à payer pour continuer à participer.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #8
    yoda
    Ok, en fait quand tu parles de "trolls", tu mentionnes les habitués qui sensibles à tel ou tel sujet, flirtent avec les limites de la correction.

    Je pensais aux cas graves, ceux qui ne viennent que pour semer la zizanie, qui si'nscrivent sous un pseudo pour poster des images pornographiques, ou se répandre en insultes contre la modération ou les autres utilisateurs. Et qui reviennent une fois exclus sous un autre pseudo. S'ils doivent payer à chaque retour, ça calme.

    Et comme il m'avait plus, je redonne le lien vers le site décrivant les casse-bonbons : http://www.langue-fr.net/rubricabrac/casse-bonbons.htm

  12. #9
    leurne
    bonjour,
    jai lu la reflexion de sai qui disais que les réseau son payant, ben avant yavais zj (zone jeux) maintenant devenu payant pour cause que lun de leur partenaire a je ne sais pas quoi fais.. puis hastajuego qui a fermé, enfin qui est devenu payant... puis maintenant les dernier gamer il zone sur goa.....et c pas le meilleur....et qui sais pour combien de temps quil va rester non payant..... voila!

  13. #10
    sai
    ben surement pas longtemps....
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  14. #11
    leurne
    mouais....... et si sa devient payant, bonjour les anglais

  15. #12
    sai
    je vois pas le rapport avec les anglais..

    Sai, dubitatif...
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  16. Publicité
  17. #13
    leurne
    bah ils ont des réseau aussi eu......(www.zone.com)

  18. #14
    McErh
    La liberté d'expression est un droit constitutionnel aux Etats-Unis. Tout le monde peut y dire ce qu'il veut, en conséquence tout et son contraire y sont dits.

    Par contre en France, il est souvent difficile d'exprimer une opinion qui tranche sur le consensus ambiant, au point que certaines émissions de TV doivent passer en Belgique (cas de l'émission montrant les journalistes français un peu trop proches, liés et donc consensuels avec les hommes politiques), au point que l'usage de la cryptographie est lourdement réglementé (seule exception : OpenPGP très récemment officiellement libéré de ces contraintes de détention administrative de clef, mais si un flic se pointe vous êtes passible de prison si vous ne lui donnez pas la-dite clef...), etc.

    Il me semble que nous avons encore du chemin à faire en France sur le sujet de la liberté.

  19. #15
    Cécile
    Bien d'accord avec toi.
    Et la liberté d'expression va se réduire de plus en plus. Dorénavant, il existe un délit d'outrage au drapeau tricolore et à l'hymne national. C'est le retour du délit de blasphème, avec la Patrie qui remplace Dieu. Cela s'ajoute à toutes les autre opinions interdites : délit de promotion de la drogue, délit de commenter un jugement, délit de négation de l'holocauste, etc. (attention, je ne soutiens pas les négationnistes. Mais je pense que s'ils avaient le droit de s'exprimer, on s'apercevrait vite de leur nullité, et qu'ils auraient finalement beaucoup moins d'influence).

    Je ne suis pas pour la liberté d'expression à tout prix. Je pense qu'il faut punir les appels à la violence, les attaques directes de personnes ou de communautés (injures racistes par exemple), et les atteintes à la vie privée. Mais pour le reste, qu'on nous laisse nous exprimer.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. pb d'expression d'(Un)...
    Par "flo" dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2005, 12h29
  2. Métiers d'expression
    Par Sephi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2005, 22h14