Bonjour,
Je suis en Terminal S SVT spé SVT et j'ai décider d'intégrer une année de médecine une fois que l'année de Terminal sera achevé.
Imaginons que je rate mon année de médecine du fait d'être mal classé au concours (que je n'espère évidemment pas). Eh bien, je pense que je me réorienterai vers une école d'ingénieur et précisément l'Ecole Nationale supérieur de Chimie de Paris car la chimie est une matière que j'apprécie beaucoup en plus de la biologie. Cependant, je ne connais pas tous les façon d'y accéder et je sais pas quelle est la meilleur solution.
Voici mes hypothèses et j'attend de vous des précisions et vos opinions bien sur:
1) Faire une CPGE PCSI. Mais où se fait l'inscription (toujours sur APB?)/ Suis-je non prioritaire par rapport aux autres élèves de Terminal?
2)Faire un DUT chimie puis anticiper sur une année universitaire en fac de chimie, ce qui équivaut à une Licence 3 chimie non?
3) Intégrer directement une fac de chimie pour faire mes 3 années de lisence. Mais quelle mention aux Licences faut-il avoir au minimum pour pouvoir être pris?
4) Faire 3 années de licences en chimie + un master 1.
Les solutions 2)3)4) peuvent normalement me permettre d'intégrer l'école d'ingénieure sur dossier et entretien mais si par exemple l'école prend 10 places, c'est par an, mois..?(pas très précis)
Sinon, je possède un dossier relativement pas trop mal et je préfère anticiper ces questions pour assurer mes arrières.
Merci d'avance.
-----