Entreprises en biologie ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Entreprises en biologie ?



  1. #1
    invite31beff4c

    Entreprises en biologie ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'avoir mon M2 de biologie mais mes notes ne me permettent pas de faire une thèse puisqu'il fallait avoir la mention bien.
    Mais c'est peut être un mal pour un bien. ça m'a fais réfléchir et je pense qu'il faut être très bon pour faire de la recherche, et moi j'ai toujours été moyenne. Alors je me suis demandé quelles étaient mes options : M2 pro, thèse malgrès tout...etc. Et j'ai trouvé quelque chose qui m'intéresse vraiment beaucoup : un diplôme universitaire permettant de travailler en alternance avec une entreprise sur un projet de recherche. Cependant il me faut trouver cette entreprise.

    Je souhaiterai travailler sur un projet dans la santé, tout ce qui est en rapport avec l'immunologie, virologie, parasitologie, microbiologie. Travailler sur un projet permettant la surveillance, le contrôle des microorganismes et la protection des populations ; ou encore travailler sur la prévention du bioterrorisme. Je vois l'institut Pasteur, Biomérieux, mais à part ça, en connaissez vous d'autre ? Même les plus petites ? Ou alors des pistes pour rechercher sur le net (un catalogue ou quoi d'autre) ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Anetheron

    Re : Entreprises en biologie ?

    Bonjour,

    vous avez toute l'industrie pharmaceutique qui peut être intéressé. La division vaccins de Sanofi à Lyon (sanofi pasteur) à Lyon peut être une bonne piste par exemple pour la microbio/viro. Et il y en a des dizaines d'autres dans le monde, si vous êtes prêt à vous déplacer.

    Vous avez aussi des entreprises qui sous-traitent pour l'industrie pharmaceutique, mais c'est plus orienté santé/chimie que santé/microbio. A titre d'exemple vous avez à Dijon Oncodesign qui sous traite dans le domaine de l'oncologie.

    L'épidémiologie est en général plutôt traitée par le public, vous pouvez toujours tenter votre chance auprès des organismes concernés (inserm, inrs, ...).

    C'est loin d'être un "catalogue" mais j'espère que ça vous donnera quelques idées à approfondir.

    edit : pour la lutte contre le bioterrorisme... Interpol? Je ne sais pas si en France il y a une organisation dédiée, et si c'est le cas, elle doit être très difficile d'accès.

Discussions similaires

  1. Entreprises de bioremédiation
    Par invitee1e5b86c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2010, 17h54
  2. Entreprises de l'hydrogène
    Par invite8b12b286 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 12h37
  3. privatisation des entreprises
    Par invite83292bd7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2009, 15h17
  4. compensations entreprises
    Par invited052adb2 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 19h20