Pour l'aéronautique, PCSI ou MPSI ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pour l'aéronautique, PCSI ou MPSI ?



  1. #1
    invite7950c814

    Pour l'aéronautique, PCSI ou MPSI ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en Terminale S, j'ai des bons résultats en physique en chimie et en mathématiques qui sont approximativement les mêmes. J'aimerais m'orienter dans le domaine aéronautique et je n'ai pas des préférences spéciales quant aux trois matières ci dessus, J'apprécie les ces trois disciplines de la même manière.C'est pourquoi j'hésite fortement entre MPSI et PCSI.par quelle voie serait - il en quelque sorte plus facile d'entrer dans le secteur aéronautique ? Certains m'ont conseillé MPSI car soi disant plus représentatif de l'aéronautique, d'autres PCSI car soi disant tous les meilleurs seraient en MPSI laissant donc plus de chance si l'on va en PCSI. Mais ces "soi disant" sont ils justifiés ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6f25a1fe

    Re : Pour l'aéronautique, PCSI ou MPSI ?

    1) Plus facile : clairement, aucune fillière n'est plus facile que d'autres
    2) Niveau représentativité, je dirais plus la PSI (qui peut se faire après une PCSI ou une MPSI) car elle prépare plus uniformément (au niveau des matières) donc adequate pour des écoles d'aéro qui ont un programme très vaste et ouvert.

  3. #3
    inviteab73aaef

    Re : Pour l'aéronautique, PCSI ou MPSI ?

    Et bien si tu aimes les deux matières je te conseille de faire une PTSI/PT. L'avantage de cette filière c'est qu'elle ne priviligie ni les math ni la physique ni les Sciences de l'ingénieur au détriment d'une autre matière. C'est pour ça que je m'y sens bien.
    Je suis en prépa PTSI/PT au lycée voltaire à Paris où l'ambiance est super (pas trop de competition) et le niveau est bon. En plus c'est la filière au meilleur taux de réussite (meilleur que MP ou PC).
    Pour l'aéronautique tu peux intégrer n'importe quelle grande école d'ingénieurs comme l'ENSAM ça irait trés bien car EADS ou Airbus embauche des ingénieurs de tout type même généraliste.
    site du lycée: http://lyc-voltaire.ac-paris.fr ou http://sites.google.com/site/prepavoltaire/

  4. #4
    alpg84

    Re : Pour l'aéronautique, PCSI ou MPSI ?

    Sauf que si il aime bien la chimie, il n'en trouvera pas en ptsi...Et je trouve ça un peu risqué si on a jamais fait de SI... Regarde plutôt ta manière de travailler : est-ce que tu t'en sors facilement dès qu'il y a de l'abstraction en maths? est-ce que tu es plutôt du genre à apprendre par coeur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebddc0831

    Re : Pour l'aéronautique, PCSI ou MPSI ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Sauf que si il aime bien la chimie, il n'en trouvera pas en ptsi...Et je trouve ça un peu risqué si on a jamais fait de SI...
    La PTSI n'est pas réservé au élèves venant de TSsi. Pour ma part, je suis dans cette filière et nous sommes 5 sur 37 a sortir d'une Ssi, les autres s'en sortent très bien, les profs font de touts manière un recap des 2 années de lycée... et puis, c'est pas comme si le programme de lycée en SI était très conséquent

  7. #6
    alpg84

    Re : Pour l'aéronautique, PCSI ou MPSI ?

    Je sais bien, mais je trouve ça risqué de miser sur une matière qu'on ne connait pas. Enfin peut être qu'on sent si ça va nous plaire ou pas mais moi j'étais vraiment pas douée en SI en prépa et heureusement que je n'en avais pas au concours! Comme dit plus haut je pense vraiment qu'il faut voir si on réussit plus dans le coté abstraction (maths), apprentissage par coeur (chimie) ou compréhension du fonctionnement des systèmes (si). C'est un peu caricatural mais c'est l'idée.

  8. #7
    inviteb1ac2058

    Re : Pour l'aéronautique, PCSI ou MPSI ?

    Moi je dirais MPSI/MP En effet il y a plus de places pour ceux qui font MP que PSI donc bon ...
    Et je tiens en compte les effectifs, en place moyenne c'est bien les MP qui ont bien plus de place

    Donc je te conseillerais une MPSI/MP et ces sois disant sont a prendre avec des pincettes, par exemple tu peux tout autant dire que les meilleurs vont faire Polytechnique ou Supelec ,qui sont les mieux cote, qui ne sont pas des ecoles d'Aeronautique

    mp moi si tu veux d'autre infos

  9. #8
    invitea5f7f2ff

    Re : Pour l'aéronautique, PCSI ou MPSI ?

    Salut, je suis intéressée aussi par ces domaines et surtout par une prépa PTSI, donc Yoann77, je peux te demander des informations sur cette filière? J'adore tout ce qui est concret et je suis très autonome au niveau des TP, penses tu que ce soit le profil idéal? T'es dans quelle prépa? Personnellement, je penses aller à JB Say à Paris si je peux...mais tu peux me parler un peu plus de la SI qui me paraît encore assez vague. Merci d'avance!

  10. #9
    invitebddc0831

    Re : Pour l'aéronautique, PCSI ou MPSI ?

    la prépa PTSI, il faut d'abords savoir que c'est une prépa comme les autres. Beaucoup pense que c'est plus cool, je sais pas si c'est ton cas, mais en tout cas c'est aussi dur que les autres prépas.
    Je vais te parler de la SI, puisque c'est cela qui t'interresse. Tu en aura 8 heures par semaines, 2*4 heures. Il l'y a pas enormément de cour, Beaucoup de TP, ou tu étudiera des choses, que généralement tu n'as pas vu avant, donc ca fera office de cours parfois. Pour les TP, tu est assez libre, bien sur le prof vient t'aider si tu as besoin d'aide, mais il ne va pas te donner la réponse, donc c'est a toi de te débrouiller.
    Par contre, les controles dont assez dur, au bac, par exemple, les notes tournent entre 8 et 10 a l'écrit, et c'est une matière coef 9.
    Plus généralement, tu auras deux sous-matières en SI, la mécanique et l'électronique, qui seront toujours mis en relation. Par exemple, tu devras étudier des systèmes, avec la parti mécanique ou tu étudieras les engrenages, les mouvements entre les pièces ou autre, et la parti électronique ou tu étudiera ce qui compose en général la parti commande du mecanisme, avec les transistor par exemple.
    j'espère t'avoir éclairé, si c'est pas le cas, demande plus d'informations
    bonne journée

  11. #10
    invitea5f7f2ff

    Re : Pour l'aéronautique, PCSI ou MPSI ?

    Merci pour ta réponse, et je ne pensais pas du tout que la PTSI était une prépa moins difficile que les autres (contrairement à beaucoup d'autres).
    Je sais que j'aime ce genre de choses et que c'est ce que je veux faire... et c'est tout ce que j'ai besoin de savoir. Sinon, j'ai pas eu la possibilité de faire SI en Tale; tu penses que c'est un handicap? Et les contrôles, c'est du genre TP noté ou plutôt fiche explicative d'un mécanisme et questions là-dessus? Ca m'a l'air super intéressant ce que tu me dis!
    Je peux te demander dans qu'elle prépa tu es parce que j'hésite entre JB Say, Chaptal et Gustave Eiffel, laquelle me conseilles-tu?
    Et dernière question: combien y a-t-il d'élèves dans ta classe et en particulier de filles (car j'en suis une et je ne penses pas que beaucoup d'entre elles aiment ce genre de choses...mais je voudrais pas être la seule fille de la classe donc...).
    Merci d'avance pour ta réponse!

  12. #11
    invitebddc0831

    Re : Pour l'aéronautique, PCSI ou MPSI ?

    La, tu touche un point sensible: il n'y a pas de filles dans ce genre de filières, enfin très peu. Pour répondre a ta question, je suis dans un lycée de proximité, le lycée où j'ai fait mon bac, donc tu ne connais pas. Bref, peu importe la prépa ou tu iras, une prépa est une prépa. De plus, je ne connais aucune des prépas dont tu me parle (je n'en connais pas beaucoup, et il y en a tellement), donc c'est a toi de choisir, met en premier celle qui te conviens le mieux. Ensuite, le fait que tu n'es pas fait un bac Ssi n'est pas un handicap, tes professeur commenceront par les bases, et le programme de lycée n'est pas énorme. Ceux qui auront fait SI auront sans doute plus de facilités, mais la plupart des élèves n'auront pas fait SI, donc ca ira ^^. Enfin, je reviens sur le problème des filles. Tu ne sera sans doute pas toute seule, mais ne t'attends a pouvoir te faire plein de copines; nous sommes 37, répartis sur 2 classes, et il n'y a que 4 filles. Elles ont eu un peu de mal a s'acclimater a l'ambiance "mec" (pour ne pas dire macho) mais elles se sont bien adapter, et elles le vivent très bien. Il ne faut pas que ce soit un obstacle a tes études. A oui, j'oubliais, les DS ne sont pas comme les TP, qui sont eu une manière de comprendre les mécanisme en manipulant, de manière a mieux comprendre les cours. Les DS sont comme tu l'as dit composé d'un fichier ressource, ou on t'explique en profondeur le système que tu vas étudier, avec des schémas techniques et notice explicative.
    Si tu veux encore d'autre renseignements, n'hésite pas. Je peux t'expliquer ca par mail, ou autre si tu le souhaite, comme ca tu pourras ma poser tes questions en direct. Sinon, poses les sur ce forum.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 20h18
  2. Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..
    Par invite20d159bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2008, 20h39
  3. Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne
    Par invite3a206118 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2007, 18h34
  4. Un dossier pour une prépa MPSI ou PCSI.
    Par invite9d7f6533 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2006, 15h19
  5. choix mpsi/pcsi pour psi
    Par invite11f76fc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2006, 20h27