avis lettre de motivation master maths appliquées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

avis lettre de motivation master maths appliquées



  1. #1
    aimes

    avis lettre de motivation master maths appliquées


    ------

    Salut, je suis en train de finaliser mes candidatures pour les master et je voulais avoir l'opinion de quelqu'un sur ma lettre de motivation (et éventuellement des conseils). Je suis pas francophone et souvent je formule mes phrases d'une façon peu naturelle. J'ai peur que ma lettre de motivation soit très peu convaincante ou forcé.

    Voici ce que j'ai écrit:

    Je suis actuellement étudiante en troisième année ***, je me permets de vous adresser mon dossier de candidature pour le Master 1 MAEF.

    Ma passion pour les Mathématiques date du lycée. Grâce à la rencontre avec un professeur qui m'a poussée à m'appliquer dans cette matière, j'ai découvert la beauté des définitions et des théorèmes mathématiques et décidé de développer cette passion en choisissant une licence en mathématiques appliquées avec pas plus que la vague idée que j'aurais appliqué des maths à l'économie. Je n'ai jamais douté de mon choix, ni de mes motivations: les mathématiques et voisinage ont toujours représenté le seul véritable choix pour moi.

    Cette troisième année, au cours de laquelle j'ai eu l'occasion d'approfondir le calcul différentiel et connaitre plus formellement l'optimisation, a été fondamentale dans la prise de mon choix.
    Des matières comme Marché équilibre et Optimum et Modèles Mathématiques en Finance m'ont montré que l'importance des Mathématiques se trouve précisément dans ses applications.
    J'ai particulièrement apprécié ces domaines et aimerait beaucoup approfondir mes connaissances.

    Pour ce la, effectuer le Master 1 MAEF serait ainsi un complément essentiel à mes connaissances acquises et les enseignements dispensés s’inscriraient parfaitement dans la logique de mon projet professionnel. En effet, suite à cette année de Master 1, je désire poursuivre mes études en Master 2 Data Science .

    Consciente de l’engagement que nécessite ce Master, je suis prête et déterminée à m’investir pleinement dans cette formation d'excellence.

    Vous remerciant par avance de la bienveillance que vous portez à ma candidature, veuillez agréer, Madame Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées."

    Vous en pensé quoi.

    Merci

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : avis lettre de motivation master maths appliquées

    Quelques maladresses mais si le français n est pas ta langue maternelle ça se comprend.
    Les cours sont en anglais ?
    Tu as quel niveau en anglais ?

    Tu as le droit de faire ta lettre en anglais ?

    l enchaînement m1/m2 prévu est il le plus naturel ?
    Dernière modification par Brother95 ; 17/04/2022 à 15h46.

  3. #3
    aimes

    Re : avis lettre de motivation master maths appliquées

    En fait il y a deux versions de ce master, MAEF (avec certaines matières en anglais) et IMMAEF (totalement en anglais), je suis principalement intéressée par le premier car il contient un module d'analyse au premier semestre à différence du deuxième. En plus il y a plus de places dans MAEF que IMMAEF. Je me suis pas renseignée sur la possibilité d'écrire ma lm en anglais pour MAEF mais pour le deuxième je trouve logique de l'écrire en anglais (j'ai un niveau C1).
    Le curriculum des matières comprend Optimisation, Macro/Micro et économétrie. Meme si le titre de la m1 contient "Finance", les matière en finance son toutes des options que je prévois (si acceptée ) de substituer avec des options soit en économétrie soit en programmation linéaire. Je trouve donc normal de choisir une M2 data science après. Tu penses que ce choix risque de jouer négativement sur la cohérence de ma lettre? Ou mieux, y-a-ils des M2 meilleurs si je suis intéressée à l'optimisation et l'économétrie?

  4. #4
    Brother95

    Re : avis lettre de motivation master maths appliquées

    Le m2 data science dont tu parles c est le mosef ?
    Tu n as pas tenté le QEM ?
    Tu prévois une thèse ensuite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aimes

    Re : avis lettre de motivation master maths appliquées

    Oui c'est bien le mosef, et je suis aussi intéressée par le M2 Statistics for smart data de Ensai. Je peux plus candidater pour QEM avec la bourse Erasmus Mundus, mais c'est aussi un master qui m'intéressé pas spécialement. Pour l'instant je ne prévois pas de thése, mais l'idée m’intéresse et je peux toujours changer d'avis dans les prochaines deux années.

  7. #6
    Brother95

    Re : avis lettre de motivation master maths appliquées

    Un truc m échappe :
    Si tu veux aller en m2 mosef, pourquoi ne pas choisir le m1 stat/économétrie qui débouche justement sur ce m2.

    Pas assez théorique ?
    Il n y a pas le cours qui t intéresse ?

    La passerelle du m1 Maef vers le m2 mosef est courante ?
    Je m inquiète juste que tu indiques dans ta lettre postuler pour un master et dire en même temps que tu le quitteras un an plus tard…

  8. #7
    aimes

    Re : avis lettre de motivation master maths appliquées

    J'avoue que l’enchaînement économétrie/stat est le plus naturel (d'ailleurs le plus suggéré par les prof) mais c'est pas assez théorique, car je suis plus intéressée par la composante mathématiques appliquées.

    Beaucoup d'étudiants en TIDE ont fait une M1 d'économétrie stat ou maef/immaef, car les matières proposées par les deux master son très similaires. Je pense que la meilleure poursuite possibles après MAEF soit MMMEF, je suis plus intéressée au tide que MMMEF, mais vu que c'est juste une lm et je suis pas obligée à faire ou être tous ce que j'y écris, est-ce que tu penses que je devrais mettre ça au lieux de TIDE et bullshit un peu sur mon intérêt?

  9. #8
    Brother95

    Re : avis lettre de motivation master maths appliquées

    J ai du mal à te suivre.
    Tu as dis que tu voulais aller dans le mosef
    Maintenant tu dis que tu veux aller dans le tide…

    Tu n es pas obligée de dire quel m2 tu vises.

    Même si il y a des bifurcations et des parcours divers, un master est censé être un ensemble cohérent qui dure 2ans.

    Parles plutôt des matières que tu veux approfondir (deja fait) et éventuellement des métiers visés économètre/data scientist pour l après master.
    Si tu as un très bon dossier, tu peux évoquer une possible thèse. Comme évoqué, cela n engage à rien mais ça peut intéresser les recruteurs universitaires.

Discussions similaires

  1. Avis lettre de motivation Master M1 mathématiques
    Par Oara dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2018, 21h14
  2. Avis lettre de motivation master éthologie
    Par mlou60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2018, 16h25
  3. Avis lettre de motivation - Master écologie
    Par Bast_448 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/04/2015, 23h49