Apprentissage pour continuer après BTS CPI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Apprentissage pour continuer après BTS CPI



  1. #1
    Ekrat

    Apprentissage pour continuer après BTS CPI


    ------

    Bonjour,


    Je m'appelle Alex, j'ai 22 ans, et je suis en 1ere année de BTS CPI en alternance. J'ai été un glandeur au lycée, j'ai eu mon bac S de justesse. J'ai eu ma première année de licence d'anglais où j'avais eu 14 de moyenne, et puis j'ai tout lâché car je suis devenu papa. J'ai bossé dans un supermarché jusqu'à l'année dernière, et je me suis inscrit en BTS CPI après avoir été aux portes ouvertes (virtuelles) du CFA.

    Je suis dans les premiers de ma classe de BTS, je me débrouille bien en entreprise (PME en lien avec le BTP). Je pense qu'ils voudraient bien me garder à la fin de mon BTS. Mais je veux pousser en école d'ingénieur ou en master. J'ai envie d'avoir la responsabilité de projets, d'être l'ingénieur qui va aller plus loin dans le technique. Sauf que je dois obligatoirement continuer par l'apprentissage vu que je dois gagner ma vie.

    Certains autres élèves visent des prépas ATS, mais pour moi c'est mort. Je pensais à une licence pro, mais je ne sais pas si je peux continuer après sachant que je ne peux aller dans une école à deux heures de chez moi. Avec le salaire que j'ai, j'ai besoin de l'aide de ma famille niveau organisation. J'habite à Antony dans le 92, et j'ai le permis. J'ai peur aussi d'essuyer des refus à cause de mon dossier vu que j'ai arrêté mes études pendant un moment après le bac, et que mes notes de bac ne sont pas bonnes.


    Est-ce que ce serait quelque chose de possible d'intégrer une école d'ingénieur avec mon parcours ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Apprentissage pour continuer après BTS CPI

    Que fais-tu dans cette entreprise ? Rapport avec le btp ?

    Il y a des solutions en alternance :
    https://ecole-alternance.cesi.fr/btp/

  3. #3
    Ekrat

    Re : Apprentissage pour continuer après BTS CPI

    En fait je suis dans un poste de bureau d'étude et je fais uniquement de la conception. Mon but ce serait de continuer dans la conception, pas vraiment d'aller dans le BTP. Dans mon entreprise on est sur le domaine des pièces pour les engins de chantier (mon poste avec un autre technicien), parfois des pièces de moteur.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Apprentissage pour continuer après BTS CPI

    Peut-être par cette voie là :

    https://formation.cnam.fr/rechercher...ce-200749.kjsp

    Mais ne t'inquiète pas pour tes notes du bac. Ton parcours révèle de grandes qualités : persévérance et maturité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ekrat

    Re : Apprentissage pour continuer après BTS CPI

    Merci ! Je ne connaissais pas du tout ! Ca a l'air de bien coller à ce que je cherche. Mais c'est pas grave de ne pas avoir beaucoup d'années d'expérience avant de commencer ? Ca peut se faire juste après le BTS ?

  7. #6
    Brother95

    Re : Apprentissage pour continuer après BTS CPI

    Ok donc ce que tu recherches c est une formation en alternance dans la conception mécanique ? et pas du tout dans le btp…
    Si possible proche d Antony.

    Évidemment ça limite les choix mais les formations restent nombreuses.
    Le fait que tu maitrises l anglais est un gros avantage.

    Ensuite il te faudra déterminer si tu rempiles dans cette même boîte ou pas.
    Il y a des avantages… et des inconvénients.
    Ne pas hésiter à postuler.

  8. #7
    Ekrat

    Re : Apprentissage pour continuer après BTS CPI

    Ouai je suis désolé, c'était pas super clair. Je recherche vraiment dans la conception mécanique.

    Par contre je ne pourrais pas aller plus loin que le BTS dans mon entreprise actuelle. Ils ont besoin d'un technicien, pas d'un ingé. Leur but en prenant un apprenti c'est vraiment de le garder après sur ce poste, donc je me sens aussi mal à l'aise par rapport à ça. Mais bon, je vais pas trop me plaindre parce que ça veut dire que normalement j'ai au moins un boulot à la fin de l'année prochaine.

    La je suis encore en 1ere année donc ça va, mais l'année prochaine faudrait que je postule discrètement ailleurs. Est-ce que le fait d'avoir été apprenti, d'avoir bossé dans une PME et pas dans un grand groupe genre Renault ou Safran ca peut changer quelque chose pour une alternance après le BTS ? Pour mes parents je suis dans une voie de garage, mon BTS sera au rabais vu que j'ai même pas été accepté dans un lycée, et à la fin je me pose des questions.

  9. #8
    Brother95

    Re : Apprentissage pour continuer après BTS CPI

    Tu n as aucun complexe à nourrir.
    Si tu as la volonté d aller jusqu au diplôme d inge, tu l auras.
    (Et ta famille sera bien obligée de reconnaître ta réussite même si ce n est pas le plus important).

    Le fait que tu sois déjà en alternance est un bon point. Cela signifie que tu connais le monde de l entreprise et que tu es directement employable.
    Même si c est une pme.

    Ne te censure pas.

    3 autres pistes :

    Toujours le cnam avec la filière aéronautique/structures :
    https://formation.cnam.fr/rechercher...0-1148977.kjsp

    La Sorbonne/polytech : génie mécanique en alternance.

    https://www.polytech.sorbonne-univer...enie-mecanique

    Et en fin l esipe sur Marne la vallée (un peu plus loin)

    https://esipe.univ-gustave-eiffel.fr...enie-mecanique

    Si tu ajoutes le cnam à saint denis et le cesi cela te fera 5 dossiers à monter.

    Ne jamais tout miser sur un seul cheval.

    Ta boîte actuelle n a aucun inge ?
    Comment sais tu que dans 3ans, ils n auront aucun besoin.

    Concernant ton emploi actuel, tu as plusieurs stratégies :
    Tu veux travailler 1an de plus chez eux, histoire d avoir 3ans d xp dont 1 à temps plein et de te mettre à niveau (en maths par ex) pour la poursuite.

    Variante : tu fais 1 ou 2ans ailleurs pour voir autre chose.

    Tu veux enchaîner : là je la jouerais carte sur table.
    Poursuivre chez vous m intéresse mais j ai qq ambitions…
    Car le risque si tu fais tout en douce c est que ça fuite (en principe non).

    Pour les mises à niveau tu as le cnam (encore et toujours).
    Inp Nancy (a distance)
    Préparation aux insa (idem)

  10. #9
    Lananoute

    Re : Apprentissage pour continuer après BTS CPI

    Merci beaucoup pour toutes ces pistes. Il y a plus de solutions que je ne le pensais. Marne la Vallée c'est chaud, mais en alternance avec une boite plus près, ça se tente bien.

    Dans ma boite il y a 2 ingé qui sont là depuis trèèès longtemps. Je doute qu'ils veuillent partir, et ils refusent les candidatures des personnes qui postulent en apprentissage. Peut-être que ça va changer, mais je ne vais pas trop parier la dessus. Le mieux c'est certainement de jouer cartes sur table avec eux, genre décembre/janvier de l'année prochaine.

    Honnêtement ce qui me faisait tenir quand j'étais en rayon à 5h du mat chez carrefour c'était de me dire que j'allais faire autre chose, que j'allais quitter ce métier qui ne me plaisait pas du tout. J'ai envie de poursuivre direct, de ne plus attendre dans un job temporaire, même si clairement c'est pas le même niveau. Je veux en terminer avec mes études tant que je le peux encore (ma vie perso entre aussi en ligne de compte étant donné que nous voulons agrandir la famille).

    Pour ce qui est du CNAM, c'est ce genre de module de remise à niveau en maths ?
    https://formation.cnam.fr/rechercher...r-1004479.kjsp

    Je pense que je peux suivre une UE en plus des cours histoire de m'avancer un peu. Bon si c'est 3 ou 4 UE là ça commence à être trop dur.

    Les autres remises à niveau c'est pour entrer spécifiquement dans les écoles des réseaux INP et INSA ?

  11. #10
    Brother95

    Re : Apprentissage pour continuer après BTS CPI

    Pour mémoire, le bts est un diplôme national.
    Peu importe que tu l obtiennes dans l établissement x ou y.
    Ta famille n y connaît pas forcément grand chose.

  12. #11
    Brother95

    Re : Apprentissage pour continuer après BTS CPI

    Lananoute = Ekrat ?

Discussions similaires

  1. continuer doctorat après licenciement économique
    Par qiiii dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/10/2023, 18h26
  2. Continuer la physique après une classe préparatoire
    Par WhozNoy dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2022, 15h07
  3. Continuer son doctorat aprés licenciement
    Par xfolder254 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2019, 12h27
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2012, 20h32
  5. Continuer la physique après prépa
    Par k9p9w9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2008, 09h47