Continuer la physique après prépa
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Continuer la physique après prépa



  1. #1
    k9p9w9

    Continuer la physique après prépa


    ------

    Salut,

    Qui aurait une idée de ce qu'on peut faire, après avoir beaucoup bossé et aimé la physique de prépas, pour ne pas tout perdre en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire (optique, thermo, méca sol et flu, E.M., etc...) ? J'ai investi énormément de temps, et ça m'a vraiment plu et j'aimerai bien en garder quelque chose de consistant. Or, en supposant que j'ai un peu de temps à y consacrer l'année prochaine, je ne vois pas trop dans quelle direction m'orienter. Continuer à avaler des exos (parfois sans queue ni tête !) ? Approfondir le cours avec des bouquins du niveau n+1, alors que je ne maîtrise pas encore le niveau n (et sachant que je vais déjà le faire dans certains domaines à l'école l'année prochaine) ?
    Bien sur, hors de question de m'inscrire à la fac, j'aurai déja pas mal affaire en école...
    Si vous avez des idées, je suis à l'écoute !

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Continuer la physique après prépa

    Bonjour,

    Citation Envoyé par k9p9w9 Voir le message
    Bien sur, hors de question de m'inscrire à la fac, j'aurai déja pas mal affaire en école...
    Si vous avez des idées, je suis à l'écoute !
    Et pourtant, c'est sans doute la seule voie où tu peux continuer à faire de la physique de façon intensive... Dans les écoles d'ingénieur tu ne fais plus la même physique que celle vue en prépa, qui est plus fondamentale. Donc à moins de suivre des cours de fac en parallèle, ça va être difficile d'accéder à tes désirs.

    Tu veux faire quoi plus tard ? Tu es sûr de vouloir aller en école d'ingénieur ? Et laquelle souhaiterais-tu faire ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    matthieu2

    Re : Continuer la physique après prépa

    je pense qu'après prépas, la seul bonne voie qui t'es ouverte est la poursuite en école d'ingénieur. Aller en fac après prépas, je trouve que c'est du gachi mais c'est a toi de voir elon tes gouts et tes désirs.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Continuer la physique après prépa

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    je pense qu'après prépas, la seul bonne voie qui t'es ouverte est la poursuite en école d'ingénieur. Aller en fac après prépas, je trouve que c'est du gachi mais c'est a toi de voir elon tes gouts et tes désirs.
    Wouaw, quelle argumentation digne de ce nom

    Et à part ça, tu peux développer ? Parce que pour l'instant ton message est d'une très grande vacuité...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthieu2

    Re : Continuer la physique après prépa

    je peut développer: effectuer deux ans de prépas, c'est a dire travailler comme un malade, ne pas avoir de vie social... dans le but d'intégrer une école d'ingénieur (car a la base la classe prépas est fait pour ça!) c'est normal. Par contre effectuer 2 ans a trimer comme un malade pour ensuite aller en fac, c'est a dire avoir un diplome a peine reconnue dans le domaine de le physique (a part pour un doctorat et a la limite un master) je trouve que ca ne servait a rien d'aller en prépas.

    Après c'est mon avis, il peut etre partagé ou pas mais les sarcasmes n'y changerons rien....

    Si tu as envie d'aller en fac, c'est ton droit après tout. Tu fait ce que tu veut, je donne juste mon avis personnel, car c'est de ça qu'il est question

  7. #6
    k9p9w9

    Re : Continuer la physique après prépa

    Euh... C'est sympa de répondre, mais faut pas vous chamailler pour ça, surtout que ce n'est pas trop l'objet de mon message initial. Alors j'm'en vais recadrer un peu :

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,
    Et pourtant, c'est sans doute la seule voie où tu peux continuer à faire de la physique de façon intensive... Dans les écoles d'ingénieur tu ne fais plus la même physique que celle vue en prépa, qui est plus fondamentale. Donc à moins de suivre des cours de fac en parallèle, ça va être difficile d'accéder à tes désirs.
    En fait, je ne veux pas forcément en apprendre plus (j'aurais les matières de l'école d'ingé pour ca), je voudrais juste mieux comprendre encore ce que j'ai appris et ne pas tout oublier. mais sans "fil conducteur", c'est dur, je risque de me perdre.... Que faire ? Des problèmes, un peu bêtement ? Lire d'autres bouquins ? Prendre des notes ? Rédiger un courrs comme si j'étais le prof ? C'est plutot ça que j'attends comme idées.
    Merci.

  8. #7
    tenSe

    Re : Continuer la physique après prépa

    J'avoue ne rien comprendre.

    Si tu ne veux pas approfondir les cours de prépa, alors pourquoi veux-tu "prendre des notes" et "écrire des cours" ???

    Sinon, on ne le dira jamais assez, la meilleure façon de s'améliorer, c'est de pratiquer.
    Sors toi un bon vieux Tech&Doc (l'ami de la taupe ), et fais des exos...

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Continuer la physique après prépa

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    je peut développer: effectuer deux ans de prépas, c'est a dire travailler comme un malade, ne pas avoir de vie social... dans le but d'intégrer une école d'ingénieur (car a la base la classe prépas est fait pour ça!) c'est normal.
    Pfff... wouaw la caricature de la prépa... On a une vie sociale en prépa, et on travaille certes pas mal, mais pas non plus 24h par jour

    Par contre effectuer 2 ans a trimer comme un malade pour ensuite aller en fac, c'est a dire avoir un diplome a peine reconnue dans le domaine de le physique (a part pour un doctorat et a la limite un master) je trouve que ca ne servait a rien d'aller en prépas.
    Je ne commenterais pas cette bêtise crasse... ça t'est jamais arrivé de bosser un truc parce que ça te plaît et que c'est là que tu t'y épanouis ?

    Après c'est mon avis, il peut etre partagé ou pas mais les sarcasmes n'y changerons rien....
    Ici on n'est pas là pour donner un avis bidon, on est là pour orienter. Alors tant qu'à faire, que ça se fasse avec une argumentation étayée et une vraie connaissance de la chose. A voir ton discours, je vois clairement que tu ne connais pas la prépa d'une part, encore moins la fac au niveau L3 et master d'autre part.

    ça me gonfle de voir tant d'avis complètement à côté de la plaque dans ce forum orientation. Quand on a rien à dire, on la boucle au lieu de l'ouvrir pour raconter des imbécilités.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Jada

    Re : Continuer la physique après prépa

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    J'avoue ne rien comprendre.

    Si tu ne veux pas approfondir les cours de prépa, alors pourquoi veux-tu "prendre des notes" et "écrire des cours" ???

    Sinon, on ne le dira jamais assez, la meilleure façon de s'améliorer, c'est de pratiquer.
    Sors toi un bon vieux Tech&Doc (l'ami de la taupe ), et fais des exos...
    Je ne suis pas sure que faire des exos soit LE moyen de devenir un bon physicien même amateur.
    Sinon, il y a des conventions entre université et école d'ingé qui permettent aux étudiants de suivre des cours à la fac et de valider L3-M1 et même M2. C'est à mon avis la meilleure solution.
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  11. #10
    k9p9w9

    Re : Continuer la physique après prépa

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Je ne suis pas sure que faire des exos soit LE moyen de devenir un bon physicien même amateur.
    Sinon, il y a des conventions entre université et école d'ingé qui permettent aux étudiants de suivre des cours à la fac et de valider L3-M1 et même M2. C'est à mon avis la meilleure solution.
    Oui, mais c'est ce que je voudrais éviter : avoir besoin de suivre des cours en plus. Je suis même pas sur d'avoir beaucoup de temps pour ce que je veux faire. Non, en fait je ne cherche pas forcement à voir plus de chose (physique quantique ou que sais je encore), mais à continuer d'approfondir la prépa, à bien maitriser ce que j'ai appris, parce que je sens bien qu'y a pas mal de trucs ou je suis léger...
    Que pensez-vous par exemple de se mettre dans la peau d'un prof et d'essayer d'écrire un cours de physique (en méca, par exemple) ?
    C'est un peu ce genre de suggestion qui m'intéresse, et savoir ce qu'en pense ceux qui ont eu les mêmes "aspirations" que moi, ou les profs...

  12. #11
    Jada

    Re : Continuer la physique après prépa

    Citation Envoyé par k9p9w9 Voir le message
    Oui, mais c'est ce que je voudrais éviter : avoir besoin de suivre des cours en plus. Je suis même pas sur d'avoir beaucoup de temps pour ce que je veux faire. Non, en fait je ne cherche pas forcement à voir plus de chose (physique quantique ou que sais je encore), mais à continuer d'approfondir la prépa, à bien maitriser ce que j'ai appris, parce que je sens bien qu'y a pas mal de trucs ou je suis léger...
    Que pensez-vous par exemple de se mettre dans la peau d'un prof et d'essayer d'écrire un cours de physique (en méca, par exemple) ?
    C'est un peu ce genre de suggestion qui m'intéresse, et savoir ce qu'en pense ceux qui ont eu les mêmes "aspirations" que moi, ou les profs...
    Ah, OK. Dans ce cas, effectivement, des exos, c'est pas une mauvaise chose. Ou des annales de l'X par exemple, les sujets sont très intéressants et puis lire des bouquins.
    Mais si tu me permets, tu passes à coté de la physique moderne qui est la plus intéressante .

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Continuer la physique après prépa

    Citation Envoyé par k9p9w9 Voir le message
    Que pensez-vous par exemple de se mettre dans la peau d'un prof et d'essayer d'écrire un cours de physique (en méca, par exemple) ?
    C'est un peu ce genre de suggestion qui m'intéresse, et savoir ce qu'en pense ceux qui ont eu les mêmes "aspirations" que moi, ou les profs...
    C'est une excellente idée et te permettra d'aller très en profondeur. En plus, ton travail pourra être profitable à d'autres, si tu décides de diffuser ton cours

    Sinon comme le dit Jada, lire des bouquins est très profitable, cela te permettra d'aborder plusieurs points de vues différents. A cet égard, n'hésite pas à lire les bouquins de Jackson en électromagnétisme, ce sont des références en la matière ! Les bouquins de Feynman aussi sont excellents.

    Si tu veux faire des annales, je conseille plus les annales des écoles normales supérieures, leur contenu physique est souvent plus intéressant que les annales de l'X.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    Jada

    Re : Continuer la physique après prépa

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    A cet égard, n'hésite pas à lire les bouquins de Jackson en électromagnétisme, ce sont des références en la matière !
    Jackson, je trouve ça très hermétique mais bon, c'est un avis personnel.
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Continuer la physique après prépa

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Jackson, je trouve ça très hermétique mais bon, c'est un avis personnel.
    Je peux le concevoir, déjà parce que ses unités sont CGU ( )

    Sinon il y a les bouquins de l'agrég, mais le nom de l'auteur m'échappe... Ils sont très bien faits !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    Jada

    Re : Continuer la physique après prépa

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je peux le concevoir, déjà parce que ses unités sont CGU ( )

    Sinon il y a les bouquins de l'agrég, mais le nom de l'auteur m'échappe... Ils sont très bien faits !
    C'est surtout que je trouve ça calculatoire au possible. En plus, c'est un maxi pavé, je suis déjà déprimée avant de l'avoir ouvert.
    Pour garder un peu la main, j'aurais conseillé les livres de premier cycle usuels et puis comme tu l'as dit, les Feynman et Berkeley.

    Sinon, tu retrouves vraiment pas l'auteur des cours d'agreg ? Ca m'intéresserait assez, je ne crois pas avoir de référence en électromagnétisme à part les cours sur le net.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  17. #16
    k9p9w9

    Re : Continuer la physique après prépa

    Merci pour vos réponses.
    Pour les bouquins en agreg, j'ai vu dans une bibliothèque univ des bouquins d'un certain Bruno Latour, en thermo et optique. Ca m'a paru vraiment intéressant, et c'est pour cette raison que je dis que je maitrise pas tout et que pense que j'ai de la marge pour approfondir !
    A la rigueur, je serai plutot dans l'optique préparer l'agrégation pour approfondir, que faire une L3/M1 pour faire une thèse ! (Bien sur que l'agrégation ne me tente pas en vrai, vu le niveau et vu que je suis HS en chimie...)
    Par contre, les "Berkeley" comme vous dites, ca m'a paru un peu light : est-ce qu'on parle de la meme chose ou bien c'est moi qui ai pas bien regardé ?

  18. #17
    Jada

    Re : Continuer la physique après prépa

    Citation Envoyé par k9p9w9 Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Pour les bouquins en agreg, j'ai vu dans une bibliothèque univ des bouquins d'un certain Bruno Latour, en thermo et optique. Ca m'a paru vraiment intéressant, et c'est pour cette raison que je dis que je maitrise pas tout et que pense que j'ai de la marge pour approfondir !
    A la rigueur, je serai plutot dans l'optique préparer l'agrégation pour approfondir, que faire une L3/M1 pour faire une thèse ! (Bien sur que l'agrégation ne me tente pas en vrai, vu le niveau et vu que je suis HS en chimie...)
    Par contre, les "Berkeley" comme vous dites, ca m'a paru un peu light : est-ce qu'on parle de la meme chose ou bien c'est moi qui ai pas bien regardé ?
    Je pense que oui, il sont certainement light au niveau des calculs mais du contenu physique, il sont très intéressants.
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  19. #18
    k9p9w9

    Re : Continuer la physique après prépa

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Je pense que oui, il sont certainement light au niveau des calculs mais du contenu physique, il sont très intéressants.
    OK, je vais y jeter un nouveau coup d'oeil plus attentivement. Et on m'avait parlé ausii de la série des Alonso/Fin. Est-ce que quelqu'un connait ?
    Et éventuellement d'autres références (pour Feynmann je connais déja la série) ? (Y'a p'tet déjà un sujet sur les livres intéressants en physique : vous avez un lien, je n'ai pas trouvé avec la recherche )

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Continuer la physique après prépa

    Hello,

    Voilà j'ai retrouvé le nom grâce à une autre discussion de ce forum, les bouquins dont je parlais pour l'agrég c'est la collection des Perez
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    Exotic Lemon

    Re : Continuer la physique après prépa

    Salut !
    J'ai la même aspiration que toi ; je sors d'un BTS Chimiste (à mon avis mon niveau est plus léger que le tiens) et ce que j'ai fait en BTS au niveau de la physique m'a beaucoup plu. Evidemment, je ne veux pas perdre ce que j'ai appris, et j'aimerais bien approfondir pour maîtriser vraiment le programme de BTS (et pourquoi pas enrichir mes connaissances lorsque ce sera fait). Au début je pensais m'orienter vers des livres de vulgarisation, mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Je me suis ensuite renseigné sur les bouquins qui permettraient de bosser par soi-même, et on m'a dit que le livre Physique d'Eugène Hecht est très bien structuré et qu'il permet de progresser en physique de manière autodidacte. Peut-être devrais-tu y jeter un coup d'oeil ? Par contre, je ne sais pas si le niveau sera suffisament élevé pour toi ... je n'ai aucune idée du niveau de physique en prépa.

    Exotic Lemon
    Dernière modification par Exotic Lemon ; 30/05/2008 à 09h54. Motif: Correction des fautes d'orthographe

  22. #21
    invite4088e07a

    Re : Continuer la physique après prépa

    Salut tout le monde!
    k9p9w9>> Tu intègres quelle école l'énnée prochaine?
    Pourquoi ne fais tu pas l'ENS?

  23. #22
    k9p9w9

    Re : Continuer la physique après prépa

    > Gwyddon : je connais la collection des Perez. Je les marque dans ma bibliographie personnelle.

    > Exotic Lemon : j'ai déjà vu ces "pavés". Il y a toujours quelque chose à prendre dans des bouquins élémentaires. C'est toujours intérressant vu que c'est des pédagogies différentes du système francais. Je les marque aussi dans ma biblio à lire. Ca va faire beaucoup !

    > touffdad : ben... disons que j'ai pas passé ça. Je ferai une école plutot info ou électronique...

Discussions similaires

  1. Plus de physique après prépa ...
    Par invite8f6b6175 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 22h19
  2. M1 de Physique à l'X aprés prepa
    Par invite17b7572e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2006, 13h24
  3. La physique en prépa et après
    Par invitee724e5ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2005, 19h03
  4. License de maths apres prepa physique chimie ?
    Par invitefc234a34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 17h06