La physique en prépa et après
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La physique en prépa et après



  1. #1
    invitee724e5ad

    Question La physique en prépa et après


    ------

    Bonsoir!Je suis un passioné de physique, en prépa PCSI. Cepedant pour moi, la physique cette année, ça devient presque une grosse désillusion. En effet, ce n'est plus qu'une longue série de calculs mathématiques dans lesquels on se perd et où le sens physique des choses s'efface peu à peu. La mécanique, ça a vraiment été horrible. Ininteressant au possible...Alors je me demandais si c'est spécifique à la prépa, si c'était différent à la fac, ou si c'était simplement la physique de base du début des études sup qui était un peu pénible!Ou si c'est vraiment ça la physique mais je pense pas et j'espère que non!

    -----

  2. #2
    Brikkhe

    Re : La physique en prépa et après

    ba, je ne saurais te répondre étant moi meme en PCSI mais je suis dans le meme cas que toi, la physique tout comme la chimie d'ailleurs ne deviennent QUE des maths... et ca me soule un peu (bcp?)

    Bon courage!
    @pluche!

  3. #3
    Gwyddon

    Re : La physique en prépa et après

    Eh bien si vous trouvez que la physique de 1er cycle ne sont que des maths, attendez de voir un cours de physique des particules de M2, vous allez pleurer....

    Essayez de vous accrocher, les maths sont nécessaires à la physique, c'est peut-être juste que le choc avec le lycée (où la physique est quand même trop "avec les mains") est rude
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Brikkhe

    Re : La physique en prépa et après

    pas besoin de voir un cours de M2 pour pleurer, il suffit de voir mes notes de khôlle en physique... :'(

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea24cdee5

    Re : La physique en prépa et après

    je pense que même en prépa on peut garder le sens phisique (si précieux à mes yeux) du momment que on sait comment fonctionnent et a quoi servent les outils mathématiques dont on se sert en phisique.
    je dois avouer que c'est difficile en prépa a cause de la surcharge de travail, de la conplexité de la phisique et de tas d'autres paramêtres!
    je pense que en fac, on a plus le sens phisique car on a plus de temps pour apprendre et comprendre profondément les leçons.
    Einstein lui même a démontré la théorie de la relativité, et ce ne fut pas que avec des math (beaucoup quand même) mais aussi avec son sens phisique.

  7. #6
    invite70e57eb7

    Re : La physique en prépa et après

    Je suis tout à fait d'accord avec toi !

    J'étais vraiment passionné de physique en Terminale, et j'avoue avoir été déçu par la prépa (mais contrairement à toi, c'est en spé que j'ai eu du mal en physique...). Je me suis tout de même décidé à intégrer une école de Physique et là, tout s'est arrangé !

    Le fait qu'il y ait beaucoup moins de stress en école qu'en prépa, et qu'on peut mieux gérer son temps (du fait qu'il n'y a plus de colles ou de contrôles), on peut consacrer son temps à "comprendre" la physique, et non à l'apprendre bêtement par coeur pour les concours !

    Attention tout de même, je ne cherche pas à dire que les cours en école sont plus faciles (j'ai gardé en école les même horaires de travail personnel qu'en prépa, mais c'est uniquement par ce que ce que je faisait me plaisait réellement), mais disons que le rythme de travail m'a bien mieux convenu. Après, chacun son expérience mais je pense vraiment qu'il ne faut pas juger une matière sur l'expérience qu'on en a eu en prépa.

    Voila tout. Bon courage pour la suite.

  8. #7
    invitee724e5ad

    Re : La physique en prépa et après

    merci!Et en fac la physique c'est comment?Est ce que en L3 de physique par exemple, il ya a encore beaucoup de cours de maths?

  9. #8
    invitee9c8c728

    Re : La physique en prépa et après

    Citation Envoyé par darkyiiiii
    Bonsoir!Je suis un passioné de physique, en prépa PCSI. Cepedant pour moi, la physique cette année, ça devient presque une grosse désillusion. En effet, ce n'est plus qu'une longue série de calculs mathématiques dans lesquels on se perd et où le sens physique des choses s'efface peu à peu. La mécanique, ça a vraiment été horrible. Ininteressant au possible...Alors je me demandais si c'est spécifique à la prépa, si c'était différent à la fac, ou si c'était simplement la physique de base du début des études sup qui était un peu pénible!Ou si c'est vraiment ça la physique mais je pense pas et j'espère que non!
    Faut un bon niveau en math pour assurer en physique, et désolé mais la physique en prépa ou a la fac c'est pareil, sauf que en prépa c'est peut-être plus bourratif et stressant.
    Et plus le niveau est haut et plus la physique devient une suite d'équation.

  10. #9
    Pythagore

    Re : La physique en prépa et après

    Salut!
    Je confirme, la physique tout comme la chimie demandent beaucoup de maths en PCSI. Mais en s'accrochant, on peut retrouver ce que signifient toutes ces équations et à mon sens, on doit faire l'effort d'y trouver un sens sinon, ça devient indigeste! De toute façon, ne nous faisons pas d'illusions, les maths sont partout et bien malin qui peut ne pas s'en servir ...
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  11. #10
    invite33bf3f30

    Re : La physique en prépa et après

    Moi au contraire je me suis mis a aimer la physique que cette année en prépa. J'adore calculer des intégrales a tour de bras et résoudre des équa diff sympatiques Ma moyenne en physique a meme legerement dépassé ma moyenne de maths ce qui est dérangeant pour un MPSI

  12. #11
    zoup1

    La physique en prépa/à la fac et après...

    Citation Envoyé par Laglandule
    Faut un bon niveau en math pour assurer en physique, et désolé mais la physique en prépa ou a la fac c'est pareil, sauf que en prépa c'est peut-être plus bourratif et stressant.
    Et plus le niveau est haut et plus la physique devient une suite d'équation.
    Je pense que la physique à la fac c'est moins des calculs qu'en prépa et plus de sens...
    Le fait de ne pas avoir à faire passer un concours aux étudiants en fin d'année fait que l'on peut beaucoup plus s'attacher à la compréhension (à mon avis) qu'à la simple résolution d'exercice.

    En tout les cas, moi c'est ce que j'essaye de faire. Les examens c'est moi qui les fait et du coup on y met ce que l'on veut dedans... des calculs ou de la réflexion.

    Cependant, il faut rester lucide, la physique est indissocialbe des maths.... du coup il faut pas croire mais on y pense tout de même plus de temps que ce qu'on voudrait... Il faut dire que les étudiants souvent aiment bien avoir des choses cadrés avec des maths, des questions auquelles il faut une réponse unique, une voie unique et regarde l'enseignant d'un drôle d'air lorsque l'on parle de "physique"...

    Enfin, cela c'est le point de vue d'un prof de fac... j'aimerai bien qu'il y ait des avis d'étudiants de fac (le titre du message ne les attire pas forcément).
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. Plus de physique après prépa ...
    Par invite8f6b6175 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 22h19
  3. M1 de Physique à l'X aprés prepa
    Par invite17b7572e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2006, 13h24
  4. License de maths apres prepa physique chimie ?
    Par invitefc234a34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 17h06