Continuer la physique après une classe préparatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Continuer la physique après une classe préparatoire



  1. #1
    WhozNoy

    Continuer la physique après une classe préparatoire


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe préparatoire filière PC*. Je me savais déjà amoureux de physique en première année, mais cette deuxième année n'a fait que confirmer cette passion. J'aborde les autres matières avec plus ou moins de plaisir ( en particulier la chimie des solutions et l'orga commence à me taper sur le système, par contre j'adore la partie thermo et chimie quantique, et j'adore les maths). Enfin bref, c'est vraiment la physique qui fait mon bonheur au quotidien et je ne conçois pas un avenir qui ne soit pas lié de près ou de loin à cette matière. Mais en parallèle de cela, je suis aussi amoureux de la langue anglaise. Je me suis toujours mis en tête que je voulais être ingenieur dans un pays anglophone, ce qui me paraissait une bonne alternative permettant de coupler mes deux passions. À mesure que le temps passe ( et que les concours approchent ! ), je commence à remettre en question ce projet professionnel. J'ai en fait peur de me retrouver dans une école d'ingénieur qui ne traite la physique que comme un sujet secondaire ou qui n'en fasse pas son fil conducteur. De plus, j'appréhende que le futur ingénieur que je peux devenir n'ai plus du tout besoin de physique dans son métier ou simplement quelques notions comme ça. Donc je commence à regarder d'autres formations tel que le Magistère d'Orsay en physique, qui a l'air sympa. Mais je ne suis pas vraiment sûr de vouloir enseigner, et même si c'était le cas je perdrais contact avec l'Anglais au quotidien, chose à laquelle je suis très attaché. Voilà voilà, il en résulte que je suis un peu perdu, je sais assez bien ce qui m'attire mais je ne vois pas de formation vraiment idéale, et le temps me manque cruellement pour plonger à fond dans ces recherches ( la vie de taupin quoi ! ). Je me tourne alors vers vous pour obtenir des conseils, des suggestions de formation et plus généralement tout ce qui peut veut sembler pertinent, je le prendrais avec grand plaisir ! Merci par avance.

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Continuer la physique après une classe préparatoire

    Bonjour,
    Magistère d'Orsay en physique comme roue de secours de premier choix, sinon préférez les ENS et écoles d'ingé . Bref passez les concours.
    Si vous aimez la physique pure, vous continuerez en thèse.
    En roue de secours, La L3 puis masters de physique puis thèse.

    Renseignez vous sur les écoles d'ingé très physique et les labo de recherche qui y sont associés. ex centralesupélec ( à coté du magistère) 18 unités de recherche

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Continuer la physique après une classe préparatoire

    Bonjour,

    Même si dans les grandes lignes je suis d'accord (viser X, EPSCI, centrale ou ENS est évidemment une excellente chose), un petit bémol pourrait être apporté selon le type de spécialité physique visée à terme (X, ENS c'est très bien pour faire de la physique des particules, ESPCI à ma connaissance, beaucoup moins que bien des masters de physique fondamentale dédiés).
    Pour ce qui est de l'anglais, si vous visez un parcours recherche (avec tous les inconvénients et toutes les incertitudes qui vont avec), il est évident que l'anglais sera un atout professionnel fort, et comme un ou plusieurs post-doc sont assez probables...
    Cordialement.

  4. #4
    WhozNoy

    Re : Continuer la physique après une classe préparatoire

    Bonjour à vous, et merci de vos réponses très rapides. Pour être clair dès le début, même si je conçois bien que X, ENS sont des voies qui conviendraient parfaitement, je ne peux pas me le permettre. Je suis dans une petite prépa de province qui doit envoyer 5 étudiants à Centrale chaque année ( à la louche ) et le reste sur Mines Télécom et CCINP. Cette année je passe Centrale, Mines Télécom et CCINP. Je ne pars pas défaitiste car je ne me débrouille pas trop mal au sein de ma classe ( 5 ème de la classe étoilée au premier semestre ), mais je ne me fais aucune illusion non plus ( de toute façon je ne présente même pas ces concours, comme ça au moins c'est réglé, les inscriptions étant déjà terminées pour cette session). Mis a part ces écoles que vous m'avez cité, n'y a t'il pas des écoles de Mines Télécom ou bien CCINP qui rempliraient de telles critères ? Et pour ce qui est d'une Centrale, le caractère généraliste de ces écoles permet il tout de même de se créer un parcours orienté à fond physique ou simplement une petite option comme ça ? Quel est le niveau pour rentrer au Magistère d'Orsay ? Ne s'enferme t'on pas dans une voie bien spécifique dédiée a la recherche et à l'enseignement en allant là bas ? Ou bien peut on envisager autre chose par la suite ? Honnêtement je préfère être réaliste et regarder ce qui se fait à mon niveau, même si j'aurais rêvé intégrer une des écoles que vous suggérer mais soyons pragmatique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Continuer la physique après une classe préparatoire

    SupOptique et Phelma. Deux belles écoles pour la physique.

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Continuer la physique après une classe préparatoire

    Re bonjour,

    Au risque de me répéter, cela dépend de "quelle physique". J'ai vu les cours de méca flu de "génie maritime" de centrale Marseille (les problèmes de houle, les éoliennes en mer et tout ça), c'est de la physique, et même très compliquée... IMT Nantes et Saint Etienne font de la physique nucléaire sauf erreur (à visée industrielle, mais il y a pas mal de physique quand même !). Phelma, SupOptique déjà citée...

    Ne s'enferme t'on pas dans une voie bien spécifique dédiée a la recherche et à l'enseignement en allant là bas ?
    Non. Majoritairement, les étudiants issus des masters de physique, y compris de physique fondamentale à visée recherche finissent par occuper des emplois...d'ingénieurs. Mais si vous ne visez pas explicitement un parcours recherche, ni une spécialité peu pratiquée en école type physique des particules, cosmologie, physique nucléaire fondamentale...l'intérêt de bifurquer par un parcours universitaire alors que vous avez pleins d'écoles qui peuvent satisfaire à vos souhaits me parait nul.

    De plus, j'appréhende que le futur ingénieur que je peux devenir n'ai plus du tout besoin de physique dans son métier ou simplement quelques notions comme ça.
    En fait, votre problème n'est pas par rapport au cursus, j'ai l'impression. Il vous faudra plutôt choisir les offres d'emplois en rapport avec vos aspirations (par exemple, avec un diplôme d'ingénieur + une thèse, vous pouvez très bien devenir ingénieur de recherche dans un labo ou pour une grosse boite, et rester connecté "à la physique"). Et donc choisir quelles branches de la physique vous intéressent particulièrement, et choisir - si vous pouvez - votre école en fonction des spécialités qui colleront à vos envies. Il y a aussi des écoles comme les INSA qui peuvent sans doute vous prendre sur dossier qui ont de gros labos de physique (et pleins d'autres, même de "petites écoles" peuvent être adossées à des labos universitaires tout à fait performants). C'est dur de vous conseiller mieux, si vous ne nous dites pas ce qui pourrait vous intéresser le plus.

    Cordialement.

  8. #7
    WhozNoy

    Re : Continuer la physique après une classe préparatoire

    Merci encore pour ces nouvelles réponses très intéressantes. Je suis content que vous me parliez de Centrale Marseille, c'est une école que je vise. Pour éclaircir un peu mon propos, je voudrais une école d'ingénieur qui me permette de suivre une formation majoritairement focalisée sur la physique ( peu m'importe les domaines de la physique, qui pour le moment me plaisent tous ), et qui me permette par la suite de m'installer à l'étranger ( dans un pays anglophone ). Le top du top serait même de pouvoir avoir les cours en anglais mais je ne suis pas sûr que ça soit répandu outre les stages à l'international. C'est vraiment les deux choses qui comptent pour moi, un maximum de physique et un maximum d'anglais et une ouverture à l'international pour y travailler. Je ne suis pas du tout au point sur la reconnaissance des diplômes à l'international etc, ni ce que valent les doubles diplômes...

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Continuer la physique après une classe préparatoire

    Fais la liste des écoles qui te seront potentiellement accessibles.

    Tu feras le tri après les admissibilités.

    Toutes les écoles ont des accords à l'international. Pour les DD, tu verras ça en fonction de tes résultats. N'oublie pas qu'ils sont sélectifs !

  10. #9
    WhozNoy

    Re : Continuer la physique après une classe préparatoire

    Ça marche, merci !

  11. #10
    Brother95

    Re : Continuer la physique après une classe préparatoire

    Tu peux postuler aux ens sur dossier (saclay et Lyon notamment)

    Le magistère ne forme pas que des enseignants !
    Par ailleurs les élèves de supoptique peuvent s inscrire en parallèle à ce magistère.

    Centrale Marseille est une autre piste ainsi que phelma

    Centrale Marseille a un parcours recherche ainsi qu un accord (comme d autres écoles) avec instn.
    A approfondir

Discussions similaires

  1. Licence / Master après classe préparatoire
    Par Gagarin dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2021, 09h43
  2. Hésitation entre Licence physique et Classe préparatoire
    Par invite31fe1e0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2015, 22h05
  3. Ingénieur en Architecture après une classe préparatoire
    Par invite7acb6ed8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2011, 18h15
  4. Etudier à l'étranger après une classe préparatoire
    Par invitec1166cc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 08h17
  5. Orientation après la première année de classe préparatoire
    Par invite1354b98e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 19h50