Bonjour à tous,
je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez dans un premier temps à la lecture de ce message et qui sait, peut-être, pour les réponses octroyées.
J'écris ici car en plein questionnement. Je suis à l'aube d'un choix cornélien.
Âgé de 21 ans, je suis en dernière année dans une école d'ingénieurs (UTBM). J'ai effectué celle-ci par alternance et suis "spécialisé" dans le génie électrique.
Mon parcours est quelque peu atypique, même si il me semble que celui pourrait se démocratiser dans les années à venir. J'ai en effet effectué un BAC professionnel en électricité, puis un BTS en électrotechnique. Suite à cela, j'ai été admis à l'UTBM sur dossier.
Je travaille actuellement dans un groupe conséquent au sein duquel je ne souhaite pas continuer malgré les propositions d'embauche.
Je serai diplômé d'ici fin septembre 2022, date de fin de mon contrat d'alternance.
J'ai toujours été fortement attiré par les sciences et la recherche en général. C'est après avoir gagné en maturité lors de mon BTS que j'ai gardé dans un coin de ma tête l’objectif de m'initier au sein du secteur de la recherche.
Ainsi, je viens de postuler à différentes thèses, CIFRE pour certaines, contrat doctoral pour d'autres. Au vu de ma spécialité, le choix est large, les sujets riches et variés... Mais !
Mon parcours atypique, mon diplôme d'ingénieurs obtenu par la voie de l'apprentissage accompagné de l'élève normal que je suis (dans la moyenne de classe) me font redescendre sur terre.
De plus, je n'ai pas le sentiment d'avoir été dans une école foncièrement mauvaise, mais n'ai pas non plus l'impression d'être dans le haut du panier en termes de renommé.
C'est à ce paragraphe que j'ai besoin de conseils avisés (ou non !).
Qu'en est-il de mes chances réelles d'obtenir une thèse après un parcours comme le mien ?
Je saurais vendre mes expériences professionnelles diverses et ma maturité (si entretien il y a déjà), mais en cas de concurrence avec un élève provenant de l'EPFL, de l'X, ou encore des mines, ne serais-je pas "grillé" ? J'ai d'ailleurs essayé de valoriser au maximum les compétences acquises au sein de mon école et au fil de mes travaux.
J'ai pensé à une autre solution qui me permettrait de monter en "compétences" : Intégrer un master spécialiser en M2 au sein d'une grande école.
Mais là encore, un profil comme le mien vous semble-t-il cohérent avec une demande de master au sein des mines, EPFL, etc ... ?
Si oui, quelles écoles me conseilleriez-vous pour effectuer un master de ce genre ?
Si non, par quels moyens puis-je réussir à prendre confiance en mes capacités et surtout accéder à des posts dans la recherche ?
(Bien entendu je parle de moyens tangibles en tant que formations et passerelles et non pas d'analyse transactionnelle ou PNL !)
Encore une fois, je vous remercie pour le temps que vous consacrerez à mes questionnements.
J'ai l'impression d'être perdu dans un océan de personnes bien plus qualifiées que moi, et ce malgré le désir profond et à mes yeux sincère de m'initier dans la recherche.
Bonne journée à vous, bon courage pour votre début ou fin de journée !
Signé un étudiant pas très malin mais très perdu.
PS : Je n'ai aucunes prétentions salariales, ma seule motivation est d'apprendre et de fournir des papiers scientifiques au sien d'une communauté de chercheurs.
-----