INSA de Rennes ou Rouen - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

INSA de Rennes ou Rouen



  1. #31
    Samia B

    Re : INSA de Rennes ou Rouen


    ------

    Mon fils n'est pas boursier du coup pour les logements crous on ne sera pas prioritaire. Par contre les résidences proposées par l'insa de Rouen ne dépendent pas du crous. Pour Rennes je sais pas, faut qu on se renseigne.

    -----

  2. #32
    Samia B

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Bonjour, mon fils est pris à enseirb-matmeca du coup ce soir choix cornélien entre insa Rouen ou l enseirb. Brother95 il me semble que vous disiez qu elle était pas mal classée en informatique ? Merci

  3. #33
    Brother95

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Je ne vois pas ce que vous attendez de moi.
    Un classement miracle pour convaincre votre mari et votre fils de l intérêt dd choisir bordeaux ?

    Hélas ça ne marche pas comme cela.

    Tout ce que j ai dit est que les taupins classent sur ccp : ensimag, n7 puis bordeaux.
    Donc avant caen, Clermont, cpe Lyon (privée), cy tech (devenue publique) et esisar (dominante post bac).
    Notamment pour heliotropisme après 2ans de taupe

    Vous devez tout soupeser :
    La distance
    La qualité dd la vie étudiante
    Le logement
    Et surtout les programmes : avez vous comparé les options de 3a respectives ? C est souvent parlant.
    Sur quoi travaillent les labos associés
    Enfin quels sont les opportunités de double diplôme (m2r et à l étranger) ?

    Le point que je vois pour cpbx :
    Possibilité de semestre dans un autre inp.
    Possibilité de postuler sur dossier à bac+3 à insa de toulouse…
    (Et très nombreuses autres écoles)
    Bon choix

  4. #34
    franckym38

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    C'est déjà une très bonne nouvelle. Malheureusement je ne peux vous conseiller. Je sais pas si cette école de Bx est "mieux" que celle de Rouen.

    Ceci dit ce n'est pas ça qui compte le plus, mais ce qu'a envie de faire votre fils. . La proximité géographique peut être un facteur très rassurant pour certains. A voir.
    Je vous souhaite de prendre la bonne décision. Mais parfois une mauvaise décision au départ peut s'avérer comme étant la bonne ultérieurement.

  5. #35
    Brother95

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Les classements que j ai regardé sont tous aussi stupides les uns que les autres.
    L usine nouvelle se surpasse :
    Esilv en 1er
    Ensimag en 9eme
    J en passe et des meilleurs !

  6. #36
    Brother95

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    J ai fait un lapsus.
    Je parlais de candidature à bac+2 pour changer d école.

  7. #37
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Je ne pense pas que cette école puisse faire changer d'avis votre mari.

    De plus, votre fils commence à se projetter dans sa future école.

  8. #38
    Brother95

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Faut voir le bon côté des choses.
    L éloignement va le faire gagner en autonomie et en maturité.
    Vous ne le reconnaîtrez pas à Noël 😉

  9. #39
    Samia B

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Bon effectivement je crois qu il est mûr pour l insa donc il fera l insa.Maintenant il fait une fixette sur Rennes plutôt que Rouen sauf qu il est 76 ème sur liste d'attente et qu ils ont bloqué leur compteur depuis 3 semaines. Pendant ce temps les copains se logent... je vais appeler pour m assurer qu'il compromet pas ses chances d obtenir une résidence insa. Ah oui! Des nouvelles de son bac: il n a obtenu que la mention b (15,54/20 ). Mais il était content de son 20 en maths et 16 en physique (il pensait s s'être planté). On soupçonne cependant que ce ne soit pas noté sur 20 pour doper les notes non ?

  10. #40
    Brother95

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Dopé ou pas c est une perf !
    Bravo a lui !
    Et bonne rentrée normande .. ou bretonne

  11. #41
    agitateur

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Tout ( ou bcp de trucs ) est souvent noté sur plus que 20, maintenant.
    Mais y'a eu un changement l'an dernier, je sais plus trop les détails, entre le tronc commun, les spé, les options, etc....mais y'a une partie des matières ou le plafond peut être de 20 ou de 20.3 par exemple ( même si c'est noté sur 22 et que l'élève a 22 ).

  12. #42
    Londonmax

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Bonjour, alors? Insa Rouen? Autre?

  13. #43
    Samia B

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Bonsoir, toujours insa de Rouen et Rennes en attente mais comme il était 54 ème sur liste d'attente à la fin de la phase principale on y croit plus trop...

  14. #44
    Brother95

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Ca fait bcp effectivement.
    Mais s'il y a des défections et que les appelés refusent de bouger car ils ont déjà validé leur voeu, logement etc...

  15. #45
    Samia B

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Oui c'est ce qu on espère mais sans trop y croire non plus. Tellement qu'il est déjà inscrit à Rouen. On a d'ailleurs finalisé aussi auprès du groupe insa qui nous a envoyé une magnifique attestation d'admission DÉFINITIVE ��à l insa de Rouen. J espère que ça ne risque pas d'interférer avec son voeu en attente pour Rennes. Mon fils est aussi 14 ème sur liste d'attente pour l'env de Toulouse, ce qui en soit n'est pas mauvais mais pas suffisant pour être pris (promo de 40 étudiants).

  16. #46
    Brother95

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    La question est de savoir si les insa appellent après le 15 juillet.
    Si tel est le cas, je ne vois pas comment elles pourraient n appeler que des candidats non déjà inscrits dans une insa.
    Ce serait bafouer l ordre des rangs.
    Opérer un transfert de dossier d une insa a l autre ce n est pas censé être une tâche administrative insurmontable.

    Par curiosité quel est le poids des électifs/options en 2a du cycle préparatoire à l insa de Rouen ?

  17. #47
    Samia B

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    En fait ce que je redoute juste c'est que comme il est admis (je cite) "à titre définitif " à Rouen, il ne soit plus compté par le groupe comme toujours en lice pour un autre insa.
    Sinon je ne saisis pas votre question au sujet des 2 ème année. Sinon est-ce que les insa recrutent en phase complémentaire ? Oui, selon un étudiant de Rennes appelé fin août l an passé (profil fb admis/admissible insa Rennes)
    Dernière modification par Samia B ; 24/07/2022 à 12h10.

  18. #48
    Brother95

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    J ai bien compris votre crainte.
    Sémantiquement parlant une admission définitive n est pas exclusive.

    Tout dépend qui gère la liste d attente.
    Parcoursup ou l insa.
    Comme je l indiquais déjà c est un pb d équité entre les différents candidats de la liste d attente.
    Il y a forcément des précédents sur ce thème mais je ne les connais pas.

    Ma question porte sur le programme de 2nde année à Rouen.
    Est ce le même pour tous ?

  19. #49
    Londonmax

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Bonjour je rebondis sur le fil. Mon fils est dans la même situation mais sur les insa Rennes/Toulouse....
    Inscrit à Rennes, archivé sur Toulouse mais un peu loin (154).
    Les mêmes craintes nous assaillent. Inscription en cours, logt réservé....

  20. #50
    Samia B

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    On essaie de joindre le numéro du groupe insa 04 72 43 81 25 mais impossible ...Peut-être un problème de connexion (on est en vacances au fin fond de la corse) .Avez-vous essayé de joindre ce numéro ? Sinon vous pouvez essayer d appeler l insa de Toulouse pour voir où ils en sont. Moi j essaie de joindre Rennes en vain...

  21. #51
    Brother95

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    La plupart des facs ont fermé Vendredi dernier.
    Pour 3 ou 4 semaines.
    N escomptez pas mieux de la part des Insa.
    En france le mois d aout est sacré...

  22. #52
    franckym38

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Pour info il y a encore quelqu'un au service scolarité de la prepa INP de Grenoble seulement jusqu'à demain . Ensuite ça réouvre le 26 août.

    Pour les inscriptions tardives, ça doit etre un peu comme partout : ils vont relancer fin août les admis qui ne se sont pas encore inscrits, et le jour de la rentrée si certains ne se pointent pas, il vont refiler les places aux premiers qui restaient en liste d'attente. Mais n'escomptez pas gagner 50 places. Ça doit se compter sur les doigts d'une main.

  23. #53
    Samia B

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    On espère juste que quelques-uns des admis se desistent sur Rennes et bien sûr que ceux qui sont au-dessus de lui sur liste d'attente abandonnent aussi. Mais bien sûr il n y compte pas des masses (il est déjà inscrit à Rouen d'ailleurs), il a un infime espoir pour fin août en effet...

  24. #54
    Brother95

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Pour ses vacances il vaudrait mieux qu il se projette à Rouen. Quitte à avoir une bonne surprise.
    il pourra toujours demander rennes dans 2ans.
    Ou postuler à l utc…

    Bicursus inge/archi sur Rouen (qui ne l intéresse pas de mémoire)
    Dernière modification par Brother95 ; 26/07/2022 à 07h20.

  25. #55
    Samia B

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Il se projette sur Rouen effectivement et espère juste une bonne surprise sans trop y croire. On a bien "google mappé" le campus et ses alentours pour un choix très discuté des résidences insa et c'est presque comme si on connaissait déjà (lol)
    Côté cursus pour l'instant il vise iti ou maths appli et se ravise même pour la chimie (qu il a très bien reussie au bac). Rennes c'est plus pour la ville et leurs vidéos bien accrocheuses sur les soirées et autres divertissements. Peut-être aussi Easyjet...Sans doute aussi pour la satisfaction d'être admis dans un insa plus sélectif. Mais c'est mon interprétation car quand j'en parle il me dit de "changer de disque ".Quant aux vacances , semble profiter pleinement.

  26. #56
    Samia B

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    J'ai réussi à avoir le groupe insa à Lyon et ils m'ont confirmé qu il n'y avait pas de risque que l admission " définitive " et l inscription dans un des insa compromette une autre proposition d'admission de la liste d'attente.

  27. #57
    Londonmax

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Bonjour et merci! Vous ont t ils donner des infos sur les rappels de vœux archivés? Leur avis sur expérience des années précédentes sur les "chances" de voir évoluer les rappels?

  28. #58
    Samia B

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Bonjour,
    La personne que j'ai eu au téléphone n'était pas expérimentée : elle m'a dit ne pas pouvoir répondre à toutes mes questions car elle avait commencé en avril. C'est d'ailleurs pour ça que pour ma première question qui était de m'assurer que l'admission définitive à Rouen n interfererait pas avec la liste d'attente, elle est allée s'assurer de la réponse auprès de sa collègue en charge de parcoursup. Pour les autres questions elle m'a dit de demander par mail : admiss@groupe-insa.fr .
    Je lui avais demandé s'ils appelaient plutôt aux abords de la rentrée (je me doute de la réponse mais bon...), et aussi si Toulouse et Rennes avaient eu des désistements depuis le 15...

  29. #59
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    les changements d'INSA sont possibles, mais il ne faut vraiment pas compter dessus. dans ma promo biochimie-lyon, il y avait un transfert de l'INSA de Rennes qui était 1er de promo en 2eme année à Rennes...
    de plus la filière Biochimie de Toulouse est à mon avis peu intéressante, sauf s'il tient à faire de la recherche et donc une thèse. Par contre à Lyon, il y a une section bioinformatique, nettement plus porteuse en matière d'emploi.

  30. #60
    DocTime

    Re : INSA de Rennes ou Rouen

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    les changements d'INSA sont possibles, mais il ne faut vraiment pas compter dessus. dans ma promo biochimie-lyon, il y avait un transfert de l'INSA de Rennes qui était 1er de promo en 2eme année à Rennes...
    de plus la filière Biochimie de Toulouse est à mon avis peu intéressante, sauf s'il tient à faire de la recherche et donc une thèse. Par contre à Lyon, il y a une section bioinformatique, nettement plus porteuse en matière d'emploi.
    Je viens d’être admis en Bioinfo à l’Insa Lyon c’est vraiment porteur ? J’aimerai me reconvertir en info ensuite avec un DD en 5A… En quoi biochimie n’est pas porteur ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Questions pour étudiants INSA Rouen, Rennes et Strasbourg et Polytech Nantes
    Par Bmarre59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2019, 10h22
  2. INSA De ROUEN/RENNES
    Par invite06d7d8ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/03/2015, 22h00
  3. ISEN Lille ou INSA Rennes/Rouen ?
    Par invitece191324 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2012, 16h04
  4. Insa rouen ou rennes
    Par invited83eb42f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2011, 16h17
  5. INSA rouen/rennes
    Par invitefd729ccc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/07/2010, 23h31