Intégrer Caltech (CIT)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Intégrer Caltech (CIT)



  1. #1
    maikutokui

    Lightbulb Intégrer Caltech (CIT)


    ------

    Bonjour,

    Je m'appelle Mike, j'ai 27 ans et je suis de Montpellier.

    Jeune, j'ai du quitter l'école 6 mois avant le BAC à cause de situations très compliqué qui m'ont values d'être a la rue durant 1 ans ( Pas de parents, foyer etc ).
    Mais aujourd'hui, après plusieurs années a me créer une situation disons plutôt stable, je reprend les études. Je suis obligé de passer par un DAEU B ( Scientifique ) afin de pouvoir prétendre faire des études supérieurs.

    Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours eu quelque choses pour la physique et ne passe pas une journée à ne pas faire des maths ( par plaisir évidemment ). J'aimerais parler les maths aussi naturellement que je parle le français, et ai, plus qu'une passion, une obsession pour la cosmologie, en particulier les trous noirs.

    Mon année de DAEU B commence seulement, mais je voudrais déjà anticipé la suite, et prévois donc d'aller à l'université des sciences.
    Mais mon ambition est plus grande, et j'aimerais beaucoup intégrer Caltech, en tant qu'étudiant bien évidemment.
    Et je doit avouer, que je n'est aucune idée de à quoi m'attendre.
    Comment? Quel cursus? obligatoire ou non, Quel prérequis? Quel montant? ( j'imagine que c'est un point auquel il faut s'attendre ) Quel taux de difficulté? Envisageable ou non?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Intégrer Caltech (CIT)

    Ça coûte très cher.
    Cette fixette est inutile car il y a plein d autres voies possibles.
    Nb : tu es parti pour 9ans d études.
    Daeu+master+doctorat.
    1er post doc a 36ans donc. C est chaud

    Le doctorat est payé.
    Mais pas le master.
    De quoi vas tu vivre ?

  3. #3
    maikutokui

    Re : Intégrer Caltech (CIT)

    Pour ce qui est des années d'études ca ne me dérange pas, j'aime le milieu scolaire, du moment que j'en apprend le plus possible.
    Pour ce qui est de cher, c'est l'admission elle même qui est cher?
    Pour ce qui est de vivre, je travaille et j'ai, en tout cas en France, l'AAH, je suis autiste.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Intégrer Caltech (CIT)

    Bonjour,

    Outre l'aspect financier, les universités américaines requièrent un niveau minimum d'Anglais avec preuve à l'appui. Il faut donc pour cela passer un test (comme le TOEFL). Caltech* requiert un score de minimum 100 au TOEFL, ce qui correspond à un niveau B2**. Ce qui signifie que vous devez pouvoir vous exprimer avec aisance en Anglais et comprendre des textes au contenu complexe, voire technique.

    *https://www.admissions.caltech.edu/a...nal-applicants
    **https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F34739

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Intégrer Caltech (CIT)

    Citation Envoyé par maikutokui Voir le message
    Pour ce qui est de vivre, je travaille et j'ai, en tout cas en France, l'AAH, je suis autiste.
    Voir la discussion en cours, AAH et DAEU à venir.
    https://forums.futura-sciences.com/q...istanciel.html

    Step by step.

    En outre, aprés le DAEU, il sera impossible d'envisager de travailler en // d'une formation exigeante et en y performant, ce qui sera impératif pour viser haut plus tard.

  7. #6
    maikutokui

    Re : Intégrer Caltech (CIT)

    J'aurais le temps durant les 5 premières années de me perfectionner quitte a reprendre des cours.
    Mais pour ce qui est de l'aspect financier justement, un ordre de prix? Ou alternative? Même s'il ne faut pas trop rêver je pense.

  8. #7
    jiherve

    Re : Intégrer Caltech (CIT)

    bonsoir
    l'ardoise ici :https://www.finaid.caltech.edu/costs
    çà pique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    jiherve

    Re : Intégrer Caltech (CIT)

    ajout
    rajouter le cout d'une assurance maladie:
    Basic coverage in California and Florida can cost $450 per month, while similar plans in New York can cost upwards of $600 per month.
    !!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    maikutokui

    Re : Intégrer Caltech (CIT)

    450$ plus loyer, plus vivre, plus prêt (parce que je ne voit pas comment payer 80k autrement ).. hm oui en effet

  11. #10
    Brother95

    Re : Intégrer Caltech (CIT)

    C est 80k… par an
    Si tu integres après ton daeu je te laisse faire la multiplication.
    Pour un job à l arrivée très aléatoire.

    Tu peux toujours essayer d y faire ton doctorat.
    Il te reste donc 6ans d études à faire en France.
    Brillamment si possible.

  12. #11
    maikutokui

    Re : Intégrer Caltech (CIT)

    Je vois, c'est pour ca que je suis venue m'informer ici, pour que tout ca devienne plus réaliste, et me désillusionner un peu, savoir à quoi m'attendre.
    D'un point de vue études je ne m'inquiète pas, mais c'est vrais que financièrement, plus compliqué...

    Merci

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer Caltech (CIT)

    Il n'y a aucun intérêt à partir à l'entrée dans le supérieur. Il y a tellement plus d'opportunités en master.

    Question tarif : tu peux regarder ce qui se fait au Québec. C'est déjà plus intéressant. Et comme il y a peu d'heures de cours, il y a moyen d'avoir un job à côté, sans se mettre en échec.

  14. #13
    Brother95

    Re : Intégrer Caltech (CIT)

    Est ce vraiment nécessaire que de s exiler ?
    J ignore si le Québec est réputé en astrophysique.
    Il y a sûrement tout ce qu il faut en France.
    Sans même parler de la perte de l AAH.

    En tous cas le Québec est une bonne piste pour l aspect financier.
    En particulier en master ou les français jouissent d un tarif avantageux.

    Tu peux t inspirer du parcours de Hubert Reeves.

    Si vraiment tu as la bougeotte

    https://www.uibk.ac.at/astromundus/

    Dans le temps on disait passe d abord ton bac.

    En l espèce passe d abord ton daeu (option physique info évidemment)
    Puis une licence de physique.
    Brillamment
    Tu peux faire ta 3a à l étranger si ça te démange.
    Tu verras pour après.

  15. #14
    maikutokui

    Re : Intégrer Caltech (CIT)

    Je vais mourrir un jour, je n'est pas le temps de me permettre d'avoir moins d'heure de cours.
    Et il y a eu malentendu, je ne veux pas l'intégrer tout de suite, je veux finir la bas, que se soit doctorat ou post-doctorat.

  16. #15
    Brother95

    Re : Intégrer Caltech (CIT)

    Tout le monde doit mourir un jour.
    Si tu veux plus d heures de cours tu ne pourras plus travailler.
    Tu dois donc vérifier que tes études sont financables.

    Ensuite ce n est pas la quantité qui compte mais la qualité.
    Dans les facs anglo-saxonnes, il y a moins d heures mais bcp de travail personnel.
    Ne t inquiète pas tu ne t ennuieras pas.

    Si tu penses au doctorat tu as encore 6ans devant toi.
    Largement de quoi mûrir ton projet.

    Si tu étudies en France et que tu veux davantage d heures, tu peux aller en double licence ou en prépa (30h).
    Mais faut être pris et tenir le choc (ajouter évidemment le travail perso)

  17. #16
    maikutokui

    Re : Intégrer Caltech (CIT)

    Oui, 6 années seront amplement suffisantes pour préciser tout ça mais c'est vrais, que dans la recherche de qualité, ont va peut être au plus évident, mais peu être moins faisable.
    Je verrai après toute ces années si c'est toujours aussi "hors de porté" ou envisageable.

    Mais j'avoue que le choix de Caltech, de mon point de vue, c'est surtout pour me tenir là ou ce passe réellement les choses qui m'intéresse.
    Je me voit bizarrement pas le faire ailleurs. D'un point de vue non objectif, ca donne l'impression qu'ailleurs ils seraient a la ramasse dans certains domaine.
    D'un point de vue objectif, tout les scientifique de ce domaine ne sont pas tous a Caltech, donc oui, il y a d'autre voies.
    Dernière modification par maikutokui ; 05/09/2022 à 13h01.

  18. #17
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Intégrer Caltech (CIT)

    Citation Envoyé par maikutokui Voir le message
    Mais j'avoue que le choix de Caltech, de mon point de vue, c'est surtout pour me tenir là ou ce passe réellement les choses qui m'intéresse.
    Je me voit bizarrement pas le faire ailleurs. D'un point de vue non objectif, ca donne l'impression qu'ailleurs ils seraient a la ramasse dans certains domaine.
    D'un point de vue objectif, tout les scientifique de ce domaine ne sont pas tous a Caltech, donc oui, il y a d'autre voies.
    Oui, il y a d'autres voies. En Europe il y a de nombreuses universités/écoles de qualités. Par exemple, en Belgique, petit pays s'il en est, il y a l'université de Liège* qui fait de la recherche dans l'astrophysique. Elle n'a pas le prestige de Caltech, mais cela ne l'empêche pas de faire de la recherche de qualité dans le domaine (comme la découverte du système exoplanétaire Trappist-1).

    *Que je cite parce que je la connais bien, puisque j'y travaille.

    Je pense qu'avant d'envisager d'aller s'exiler sur un autre continent, il faudrait vous renseigner sur les possibilités près de chez vous. Rien que du point de vue financier et paperasse rester au moins en Europe (hors UK) est beaucoup plus simple.

  19. #18
    Brother95

    Re : Intégrer Caltech (CIT)

    Quelle source indique que caltech serait supérieur aux autres ?
    Quand on veut faire des sciences on commence par citer et croiser ses sources.

  20. #19
    Brother95

    Re : Intégrer Caltech (CIT)

    Le master d astro de saclay (inter universitaire) n a pas à rougir de ses concurrents étrangers.
    C est gratuit mais faut y rentrer !
    Avant le phd il y a le master
    Avant le master la licence
    Avant la licence le daeu
    Step by step
    Dernière modification par Brother95 ; 05/09/2022 à 20h40.

  21. #20
    maikutokui

    Re : Intégrer Caltech (CIT)

    Elle n'est en rien supérieur, encore une fois je parle la plus de convenance personnel.

  22. #21
    Brother95

    Re : Intégrer Caltech (CIT)

    Qu appelles tu convenance ?
    Tu as de la famille à L.A. ?
    (Superbe musée à pasadena)

Discussions similaires

  1. Intégrer un DUT GEA
    Par Madcookie5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2017, 16h32
  2. intégrer l'ENA
    Par festane dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2016, 13h28
  3. Intégrer l'UTC
    Par Marie27314 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2016, 09h14
  4. Integrer une IUT? (TES)
    Par nkcvll dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2015, 13h01
  5. Cours de géologie/géophysique du MIT et du CALTECH
    Par mtheory dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2005, 10h58