Bonjour, je viens vers vous car j'ai besoin de conseils sur mon orientation! J'ai 25 ans, je suis photographe (diplômé). Et depuis l'année dernière j'ai décidé de reprendre les études dans un cursus scientifique dans la perspective de devenir ingénieur (l'optique et la photonique m'intéressent particulièrement). Dans l'idéal vu mon âge je vise une école en alternance.
Du coup l'année dernière je me suis inscrit au bac en candidat libre! j'ai passé les épreuves de première, j'ai obtenu 18,1 de moyenne générale. Cette année je vais passer les épreuves de terminal puis dès le mois de janvier il va falloir que je formule mes voeux sur parcoursup comme les autres bacheliers!
Sauf que voila je suis un peu paumé car j'ai globalement 3 options :
- La fac en licence physique, car j'aurais 26 ans et c'est sûr que mon âge ne posera pas de problème mais c'est très long 3 ans donc pas d'école avant mes 29 ans
- DUT MPh, ils acceptent aussi quelques fois à 26 ans, mais j'ai peur des débouchés pour les écoles d'ingénieur sachant qu'il faut être absolument dans les premiers et en plus de cela je serais plus âgé que les autres.
- Une prépa PCSI de province, c'est ce que j'aimerais le plus faire, mais j'ai aucune idée des conditions d'admission personne en parle, pensez vous qu'une petite prépa de province puisse m'accepter malgré mon âge avancé ?? Je vise la mention très bien pour le bac avec spé Maths/Physique et en première j'avais NSI comme spécialité (18 à l'écrit). J'ai lu sur plusieurs forums que les prépas étaient très réticentes quant à l'admission de profils atypiques.
En gros mon rêve ça serait la prépa mais vu le système français j'ai un peu peur que mon âge pose problème...! Je cherche des témoignages ou des personnes qui auraient vu quelques profils atypiques en prépa ?
Désolé pour le long message!
-----