Poursuite d'études après une école d'ingénieur en informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Poursuite d'études après une école d'ingénieur en informatique



  1. #1
    minos314

    Arrow Poursuite d'études après une école d'ingénieur en informatique


    ------

    Bonjour à tous il s'agit de mon premier post ici, j'espère ne pas me tromper en posant ma question ici :

    En gros je suis en école d'ingénieur inscrit en spécialité systèmes d'information, de l'informatique très généraliste. Mon projet à toujours été de devenir ingénieur informaticien parce que je suis passionné par ce domaine et chaque projet pour lequel je travaille me plait beaucoup (alternant depuis un moment, j'ai travaillé pour une boutique de e-commerce et maintenant pour une grande banque). Sauf que je n'ai pas vraiment envie de mettre fin à mes études, en particulier j'aimerai me lancer dans la physique, qui comme l'informatique à toujours été un grand centre d'intérêt pour moi ; au cours de mes études je me suis d'abord dirigé vers l'informatique car ce domaine me semblait plus adapté ou "simple" pour rapidement avoir un bon niveau de vie, que j'aurai sans aucun doute une fois que j'aurai validé mon diplôme d'ingé.
    Si je continue des études ce serait plus dans l'optique de m'ouvrir des portes dans le domaine de la recherche mais je ne pense clairement pas pouvoir candidater pour des masters de physique après mon école dans l'état actuel de mon parcours ... Ca fait 3 ans que je n'ai pas fait de physique sérieuse (quand j'étais en 1ère année de CPGE PTSI, puis j'ai enchainé avec un DUT informatique dans lequel il n'y avait plus de physique, avant d'arriver dans mon école d'ingé actuelle, UTBM pour les curieux).
    Je ne sais pas exactement quelles options s'offrent à moi pour me "réorienter" (je compte terminer mon diplome d'ingé) à ce niveau d'études, vais-je devoir reprendre à 0 en L1 ou est ce que je pourrai intégrer un parcours en cours de chemin comme une L3 ou quelque chose comme ça ?

    Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire, et encore plus à ceux qui auront des réponses à ma question

    TLDR : Comment se réorienter dans des études de physique universitaires après un diplôme d'ingénieur en informatique ?

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Poursuite d'études après une école d'ingénieur en informatique

    Tu es prêt à refaire 3 ou 4ans d études pour un master de physique ?
    (Je ne vois pas comment tu pourrais reprendre a un autre niveau que l2)
    En supposant que tu maîtrises les bases d une l1 de physique après ta ptsi.

    Et après tu fait quoi avec ton master de physique ?
    Un doctorat ?

    Autre option :
    Tu bosses et tu t inscris en parallèle en l2 de physique par correspondance : Sorbonne Marseille etc
    Et Le Mans pour l3/m1
    Dernière modification par Brother95 ; 05/10/2022 à 23h33.

  3. #3
    Brother95

    Re : Poursuite d'études après une école d'ingénieur en informatique

    Dans 4ans ton diplôme d inge ne vaudra plus grand chose
    Ça s appelle lâcher la proie pour l ombre.
    Tu avais le passage en pt (ou les 60ects ?)

  4. #4
    minos314

    Re : Poursuite d'études après une école d'ingénieur en informatique

    Cette option me plaît bien, continuer mes études par correspondance pour taffer à côté, il faut que j'étudie l'offre de formation de ce côté. Honnêtement je ne sais pas bien où pourrait me mener cette manœuvre, mais oui peut être un doctorat, qui sait ? Ce qui est sûr c'est que je suis motivé à continuer des études même si ce sera à un rythme différent après l'école d'ingé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minos314

    Re : Poursuite d'études après une école d'ingénieur en informatique

    Brother95 j'ai du mal à comprendre pourquoi mon diplôme n'aurait plus de valeur au bout de 4 ans ? En sortant de DUT les entreprises se sont littéralement battues pour me prendre alors que je prétendais déjà à un salaire plus haut que les autres personnes de mon âge par mes précédentes expériences, je ne vois pas pourquoi je pourrais avoir du mal à trouver un job après mon diplôme.
    En ce qui concerne ma PTSI, j'ai tout arrêté avant la fin du second semestre, je n'ai validé que 30 crédits ects. C'est ce qui me fait penser que je devrais effectivement reprendre en L1

  7. #6
    Lil00

    Re : Poursuite d'études après une école d'ingénieur en informatique

    Citation Envoyé par minos314 Voir le message
    Brother95 j'ai du mal à comprendre pourquoi mon diplôme n'aurait plus de valeur au bout de 4 ans ?
    Bonsoir

    Probable que tu arriveras à trouver du boulot (sauf grand changement du marché de l'emploi), mais ce sera moins facile que si tu fais tout comme tout le monde : les recruteurs ne sont pas des aventuriers, le gars qui a son diplôme d'ingé info et qui cherche du boulot juste après, c'est normal et clair, celui qui a voulu faire autre chose entre temps, on lui demandera de justifier, d'expliquer. On se dira qu'il ne sait pas bien ce qu'il veut, qu'il a oublié une partie de sa formation (et ce dernier point est vrai).
    Bref, il faudra forcément ramer un peu plus que si tu rentres dans les cases toutes faites de la DRH. C'est peut-être regrettable mais c'est comme ça.

    Donc il faut que tu te poses la question : est-ce que je veux travailler dans la droite suite de mon diplôme ou non ?

    En sachant que si la réponse est non, tu te rajoutes des obstacles. Donc il faut que le jeu en vaille la chandelle !

    Si la physique te passionne, deux choix :
    - je décide de tout plaquer pour en faire mon métier, quitte à galérer encore plus que ceux qui ont choisi ça dès le départ (et ils galèrent plus que les informaticiens, en général)
    - je fais ça à côté de mon boulot, à la Deedee.

    A toi de voir, mais professionnellement il y a clairement une voie plus facile !
    Dernière modification par Lil00 ; 06/10/2022 à 18h41.

  8. #7
    agitateur

    Re : Poursuite d'études après une école d'ingénieur en informatique

    Citation Envoyé par minos314 Voir le message
    Brother95 j'ai du mal à comprendre pourquoi mon diplôme n'aurait plus de valeur au bout de 4 ans ?
    En allant en physique aprés ton école info, tu signales par toi même sur ton CV, tout seul comme un grand, que tu veux pas faire de l'info mais de la physique.
    Si dans 4 ans tu postules en info, aprés abandon école et parcours physique, le recruteur en pense quoi ? Que tu ne sais pas ce que tu veux. Ah si, le retour à l'info pour gagner sa vie mais sans attrait. Candidat Next.
    Idem, tu aurai un bac+5 physique aprés un DUT info ( et une année info avortée en école ). Tu prétends à quoi ? Un job de tech sup mais avec des études équivalente ingé, et un salaire bac+5 ? Pas possible. Un salaire DUT ( qui te frustrerait ) ? Pas possible. Ton savoir en info aprés 4 ans mini, alors que les recruteurs veulent de la chair fraiche fraichement formée ? Triple next.

    Tu peux aller vers la physique, mais c'est un choix lourd et non réversible.

  9. #8
    Brother95

    Re : Poursuite d'études après une école d'ingénieur en informatique

    Et si tu veux faire de la physique par correspondance tout en travaillant, la demi vitesse est recommandée.

    Donc si tu re-démarres en l1 tu mettras 10ans pour le master.
    Cela t amenés à 34ans
    Tu ajoutes un doctorat 37ans.
    1 ou 2 post docs si tu vises la recherche académique 40ans.
    Le train est déjà passé.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Poursuite d'études après une école d'ingénieur en informatique

    Au départ, il y a quand même ceci :

    Citation Envoyé par minos314 Voir le message
    je n'ai pas vraiment envie de mettre fin à mes études
    Vous pensez que vous pourrez rester en dehors du monde du travail toute votre vie ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    Brother95

    Re : Poursuite d'études après une école d'ingénieur en informatique

    Vu qu il est en alternance, on ne peut pas dire qu il fuit le monde du travail.
    Du reste il y a quelques écoles qui font dans la physique et propose de l alternance.
    A 28ans (après l1 et l2 en demi vitesse) c est encore possible même si il faut :
    1) convaincre l école et l employeur.
    2) accepter une rémunération bien inférieure à celle d un inge en informatique.

    Tout dépend de la visée :
    Faire des sciences pour le fun
    Ou pour une carrière ?
    Pas obligé de choisir de suite mais la 2nde voie est aléatoire (tout dépend de quelle physique on parle)

    Ps : pour la correspondance prévoir un peu de congés pour les TP de physique et les examens.

  12. #11
    MissJenny

    Re : Poursuite d'études après une école d'ingénieur en informatique

    une possibilité est de terminer les études d'informatique et essayer de trouver un emploi d'appui à la recherche dans un laboratoire de physique. Ces emplois sont rares mais ils existent. En particulier autour des "grands instruments" comme le CERN ou ITER, etc. Evidemment les salaires du public nesont pas les mêmes que dans le privé, mais quand on aime on ne compte pas paraît-il.

Discussions similaires

  1. Fac d'Informatique apres une prepa-integree dans une ecole d'ingenieur
    Par Atomicyt dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2020, 11h42
  2. Ecole d'ingénieur Informatique en alternance après BTS
    Par invite5c3c06d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2015, 13h07
  3. Poursuite d'études après BTS Informatique de Gestion Développeur d'applications
    Par invite9fbc1b47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 18h18
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 13h59
  5. études d'histoire après une école d'ingénieur?
    Par invite31ffc741 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 11h47